En rentrant des pièces de monnaie sur cette fiche, j'ai souhaité regarder la première ligne pour avoir une idée de la valeur d'achat de cette monnaie, pas commune, que je souhaite acquérir.
Ce qui m'a amené à lire le commentaire.
Pourquoi est-elle "A supprimer" ?
L'institut émetteur n'a, à ma connaissance, jamais cherché à récupérer les pièces en question, malgré avoir reconnu d'avoir frappé des pièces un an trop tôt avec la nouvelle carte adoptée par la zone euro...
Le catalogue fourmille de "variétés" qui se jouent au millimètre près, parfois plusieurs dizaines par fiche, et on voudrait supprimer celle-ci...
Je ne vois pas l'intérêt.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Les pièces fautés n'on pas à être dans le catalogue. Cette pièce à été identifiée comme fauté plus tard part un administrateur du catalogue, ce qui fait qu'elle à été indiquée à supprimer. Je ne vais pas te développer pourquoi les fautés ne doivent pas être dans le catalogue, je pense que c'est facile de comprendre pourquoi et que tu peux le comprendre toi même.
Comme tu le dis, ce n'était pas de la volonté de l'état émetteur de fabriquer ces monnaies. Par conséquent elles sont fautés, donc à supprimer de Numista.
Ce serait donc un hybride, qui rentre dans la catégorie des fautées.
Le catalogue Numista ne répertorie normalement pas ces monnaies. Les collectionneurs doivent les enregistrer le cas échéant en stipulant la faute dans les commentaires
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ce catalogue devient du grand n'importe quoi, chacun fait malheureusement ce qu'il veut...
Il y a des dizaines, voire des centaines de mules enregistrées dans le catalogue, ne serait-ce qu'avec les françaises du 19ème, et celle-ci ne pourrait pas rester ?
Pour quelles raisons ( valables ) ?
Il y a des centaines de fiches qui comptent un nombre incalculable de lignes basées sur des différences de quelques millimètres, et elles ont plus de légitimité que cette pièce ?
La encore, pour quelles raisons valables ?
On enregistre des jetons de caddie sur le site, tout en refusant une ligne pour une pièce de monnaie, une vraie, c'est juste aberrant !
Il n'y a aucune trame commune de respectée, chacun fait selon ses convictions, et plus le nombre de pièces augmente, plus cela devient la foire... Malgré les tentatives de vouloir organiser, c'est bien dommage.
Ça me décourage de continuer de participer à l'amélioration du catalogue, cela fait d'ailleurs déjà un petit moment que j'avais ralenti, mais là j'arrête, ça ne m'intéresse plus.
Citeer: "cécé7"Ce catalogue devient du grand n'importe quoi, chacun fait malheureusement ce qu'il veut...
Il y a des dizaines, voire des centaines de mules enregistrées dans le catalogue, ne serait-ce qu'avec les françaises du 19ème, et celle-ci ne pourrait pas rester ?
Pour quelles raisons ( valables ) ?
Il y a des centaines de fiches qui comptent un nombre incalculable de lignes basées sur des différences de quelques millimètres, et elles ont plus de légitimité que cette pièce ?
La encore, pour quelles raisons valables ?
On enregistre des jetons de caddie sur le site, tout en refusant une ligne pour une pièce de monnaie, une vraie, c'est juste aberrant !
Il n'y a aucune trame commune de respectée, chacun fait selon ses convictions, et plus le nombre de pièces augmente, plus cela devient la foire... Malgré les tentatives de vouloir organiser, c'est bien dommage.
Ça me décourage de continuer de participer à l'amélioration du catalogue, cela fait d'ailleurs déjà un petit moment que j'avais ralenti, mais là j'arrête, ça ne m'intéresse plus.
Il ne faut pas être aussi négatif !
Les jetons de caddie, moi aussi, me font tomber les bras !
La règle relative aux fautées est ainsi... L'avantage de cette règle (son application est un autre sujet !) est qu'elle coupe court à toute discussion sur la place dans le catalogue des fautées, qu'elles soient des hybrides, des coins tournés, des coins choqués, des incuses, des coins cassés, des flans non percés, des clips, des erreurs de flan, des coins bouchés, des frappes casquettes, des trous décentrés, des trous multiples, des inversions de segment de virole, des roues de wagon, etc...
Faire évoluer cette règle serait peut-être utile, mais source de bien des conflits pour distinguer les dizaines de types différents de fautes qui peuvent exister et déterminer lesquels auront droit de citer, ou non.
Plus la règle est complexe plus elle est difficile à appliquer.
Plus la règle est simple, et plus elle fait de mécontents.
Il faut parvenir à trouver le juste milieu.
Ce peut être l'occasion d'un débat. Il doit déjà y avoir des sujets qui ont traité ce point.
Soit repartir d'un sujet préexistant, soit modifier le titre pour le traiter ici.
Le nombre d'exemplaire n'entre pas dans la définition d'une monnaie fautée.
Le pire exemple que je connaisse est la 50 cts 1993 à env. 25.000.000 d'exemplaires, mais c'est bien une fautée car la réalisation ne correspond pas à ce qui était attendu.
Ce n'est qu'après la frappe de tout le millésime qu'il a été observé que les différents avaient été oubliés...
Bon, c'est une grosse exception : elle ne peut pas être enlevée du catalogue sans faire disparaître la monnaie du coup... Cas à part !
Chort définit une fautée comme étant une monnaie qui n'est pas fidèle au modèle original ou qui ne répond pas au cahier des charges.
Cela n'empêche pas de se poser la question de savoir si une fautée ayant été frappée à au moins X exemplaires (ou dont la proportion est d'au moins Y %) peut intégrer le catalogue.
Citeer: "Joe-breuille"[...]
La règle relative aux fautées est ainsi... [...]
C'est bien ça le problème, pour moi ce n'est pas une fautée. Quand on a une pièce fautée en main, aucune ne sera identique.
Par exemple pour une frappe casquette, vous pouvez avoir 10 monnaies du même type comme cela, la "casquette" ne sera jamais au même endroit. Pour moi ça c'est une fautée.
Là, on parle d'une erreur humaine, qui n'a pas été causée par une machine ou du matériel défaillant, et dont la totalité des exemplaires de la série sont identiques. Comme la 50 centimes 1993 que vous citez, ou la 1€ Monaco de 2007 également sans différents.
Une monnaie frappée avec un segment de virole inversé peut être produite à des milliers d'exemplaires. C'est une fautée.
Idem pour l'usage d'une mauvaise lettre dans la légende.
Idem pour un différent et une lettre d'atelier inversés...
La monnaie fautée est caractérisée par son écart à la tolérance définie autour d'un modèle parfait théorique (cahier des charges) ou pratique (prototype, essai...)
On a souvent cette fausse idée qu'une fautée est rarissime, recherchée et donc hors de prix. Cela conduit à écarter de cette catégorie des quantités astronomiques de monnaies.
Il faut éviter de revoir les définitions pour garder un socle fiable autour duquel on peut discuter. Sinon, on ne pourra pas avancer.
Au fond de moi, je suis favorable à l'intégration de certaines fautées dans le catalogue. Mais il va falloir une règle trèèèès claire et partagée avec le côté anglophone, tant sur la règle en elle-même que sur son application.
Cela freine pas mal mon " fond de moi"
Citeer: "cécé7"chacun fait malheureusement ce qu'il veut...
Il n'y a aucune trame commune de respectée
"les pièces fautées ne doivent cependant pas donner lieu à une ligne spécifique."
Voir les recommandations d'édition du catalogue. Il me semble que c'est quelque chose de général, une trame commune respectée (puisque obligatoire à la lecture pour celui qui veut modifier le catalogue et celui qui le corrige(référent)). Soumis à ces règles, non, chacun ne fait pas ce qu'il veut, loin de là !
PS : Je me suis permit de découper ton post car je ne trouve pas utile de répéter ce que joe à dit quand au reste, je suis aussi de son avis.
Ça fait bien longtemps que vous n'êtes pas allé faire un tour dans le catalogue kadzuma, excusez-moi de dire ça...
La trame existe, certes, mais elle n'est pas respectée.
Il n'y a qu'a voir le nombre de lignes de fautées présentes dans le catalogue puisque vous parlez de ça, elles se comptent à la pelle.
Et entre les francophones qui vont tolérer plus facilement les françaises ( on a l'exemple plus haut ), les anglophones qui favoriseront les pièces de l'Oncle Sam ou de Sa Majesté, ceux qui vont enlever le mot "fautée" pour que la pièce passe entre les mailles du filet, ceux qui utilisent les combinaisons avers/revers pour les hybrides/mules, là aussi pour qu'elles passent entre les mailles du filet...
Bref, je ne m'éterniserais pas plus sur le sujet, je ne suis tout simplement plus en accord avec la "ligne directrice" d'édition du catalogue, qui favorise le jeton de l'Hyper U du coin, mais qui fait passer à l'as une vraie monnaie. Et jouer sur les mots ( fautée, pas fautée, hybride, etc... ) ne m'intéresse pas bien plus, et désolé si je n'arrive pas à freiner "mon fond de moi", car pour moi c'est une ligne rouge
Ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses... mais tant mieux si cela convient à la majorité
Citeer: "cécé7"Ça fait bien longtemps que vous n'êtes pas allé faire un tour dans le catalogue kadzuma, excusez-moi de dire ça...
La trame existe, certes, mais elle n'est pas respectée.
Il n'y a qu'a voir le nombre de lignes de fautées présentes dans le catalogue puisque vous parlez de ça, elles se comptent à la pelle.
Et entre les francophones qui vont tolérer plus facilement les françaises ( on a l'exemple plus haut ), les anglophones qui favoriseront les pièces de l'Oncle Sam ou de Sa Majesté, ceux qui vont enlever le mot "fautée" pour que la pièce passe entre les mailles du filet, ceux qui utilisent les combinaisons avers/revers pour les hybrides/mules, là aussi pour qu'elles passent entre les mailles du filet...
Bref, je ne m'éterniserais pas plus sur le sujet, je ne suis tout simplement plus en accord avec la "ligne directrice" d'édition du catalogue, qui favorise le jeton de l'Hyper U du coin, mais qui fait passer à l'as une vraie monnaie. Et jouer sur les mots ( fautée, pas fautée, hybride, etc... ) ne m'intéresse pas bien plus, et désolé si je n'arrive pas à freiner "mon fond de moi", car pour moi c'est une ligne rouge
Ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses... mais tant mieux si cela convient à la majorité
C'est vrai, il est urgent de faire disparaître ces lignes de fautés. Mais ce site ne rémunère pas, le travail est open source, alors tout ne peu pas être fait aussi parfaitement qu'on le voudrait. Bien entendu, je préfère ce mode de fonctionnement à un mode payant.
En l'occurrence, on ne joue pas sur les mots. Si on a pas de définitions claires, le catalogue sera anarchique.
Par ailleurs, je ne réagirai pas à la première phrase de ca post. Je me permet de mettre un mot dessus cependant : inutile
J'ai moi-même édité le catalogue en tant que bénévole bien sur.
Et c'est justement pour ça que je ne continuerai pas, comme je l'ai dit plus haut :
Inutile pour moi de continuer à améliorer un catalogue avec lequel je suis en désaccord sur les lignes directrices !
Bien, faites comme vous souhaitez. Je trouve utile de continuer à améliorer cette outils, sachant que nous sommes déjà considéré comme un bon site à utiliser pour collectionner par les pros eux mêmes. Je trouve ça dommage d'abandonner c'est tout ce que je dirais de plus.
Si vous n'avez rien contre moi, tant mieux, j'aurais alors mal réagi et je m'en excuse, donc. On est quitte alors, je n'ai rien contre vous non plus. Je respecte aussi votre avis quant au catalogue, sachez le.
Bonjour,
de mémoire une fiche avait été faite à part pour l'année 2006 avec l'erreur. Normal car c'est un mélange de 2 type référencé dans les catalogues.
La fiche a du être supprimée par quelqu'un et ajouté à la 2 euros 2e carte.