Le grand massacre

24 berichten • 838 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

https://www.etsy.com/fr/shop/coinedJEWELRY

Avec des monnaies courantes, mais quand même !

X-D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
C'est moderne mais ça s'est toujours fait et, particulièrement, au Maghreb.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Citeer: "Inodra"​Bonjour,
​C'est moderne mais ça s'est toujours fait et, particulièrement, au Maghreb.

​Bonjour

Oui et c'est une peu plus artistique au Maghreb même si les monnaies sont aussi abimées

Dans le même style, il y a les besaces de cuir recouvertes de monnaies (j'en ai oublié le nom exact) comme celle notamment de Fernandel dans le Film ALI BABA ET LES 40 VOLEURS

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dans les pays occidentaux, on fait la même chose mais il y a une étape intermédiaire qui s'appelle "la fonte". C'est moins visible mais les monnaies ne sont pas mieux conservées après. :snif:
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citeer: "Joe-breuille"​Dans les pays occidentaux, on fait la même chose mais il y a une étape intermédiaire qui s'appelle "la fonte". C'est moins visible mais les monnaies ne sont pas mieux conservées après. :snif:
:P
moi, cela ne me choque pas .... bien au contraire!

je préfére voir les monnaies (qui ne vaillent rien, hein.... suis pas fou) comme ça que dans des boites ou partir a la fonte
Parfois on a fait l'inverse: sous la révolution ce sont les cloches qu'on transformait en monnaies.... Ainsi va la vie!
Citeer: "Pigé"​Parfois on a fait l'inverse: sous la révolution ce sont les cloches qu'on transformait en monnaies.... Ainsi va la vie!
​Bonjour

oui cela aussi me donne le bourdon !

:P
:O
ça me fait penser que cette nuit, j'ai rêvé qu'une fille que j'ai dans le viseur s'amusait à casser au marteau mes pièces de monnaies en souriant.

J'ai rien fait de mal à personne, pourtant ! :rire:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Citeer: "Macron"​ça me fait penser que cette nuit, j'ai rêvé qu'une fille que j'ai dans le viseur s'amusait à casser au marteau mes pièces de monnaies en souriant.

​J'ai rien fait de mal à personne, pourtant ! :rire:
​Rêve prémonitoire... il faudrait faire un choix : si c'est "elle", ce sera sans "elles"

Bonsoir,
Trouvés aujourd'hui dans un lot, ces 2 boutons faits à partir de pièces.

N#516

N#870

et ce bijou avec une pièce à identifier (dans le bon forum)

N#159259

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Le carnage, enfin toujours mieux que de les fondre ``-
je possède une chaîne de montre à gousset réalisée avec des monnaies argent de la fin du XIXéme siècle : 1 franc Napoléon III, 1 lire italienne et plusieurs autre d'Amérique du sud. C'est assez joli et original et c'est un bon exemple de remploi, de plus ce devait être un souvenir de voyages. Je ne parlerais pas de massacre mais tout simplement de signe de la vie des hommes (et des femmes) qui font aussi parti de l'histoire des monnaies. Je sais bien que les adeptes du BE ou du FDC ne pourront pas me comprendre, mais j'ai parfois plus de joie à recevoir une AB car elle a tout une histoire derrière elle alors que la BE a passé sa vie dans un coffre (ou une coque en plastique!). J'ai reçu des monnaies canadienne dont le portrait de la reine est barrée d'une croix, j'en suis ravi car c'est un fort témoignage du sentiment d'un certain nombre de canadiens aujourd'hui... Ceci dit, pour être honnête, j'aime également contempler mes FDC pour l'esthétique et leur beauté. Bref, pour résumer j'aime tout, les monnaies témoins d'une histoire et les monnaies œuvre d'art ... donc si vous avez des monnaies "massacrées" qui ne vous plaisent vraiment pas, pensez à moi, je suis preneur!;):D
Je suis en gros d'accord avec toi sur la liberté "d'adapter" décorativement des pièces de monnaies sans valeur numismatique pour toutes raisons notamment affectives. Ce serait parfait si leur conversion artistique n'utilisait ni perçages ni soudure ni détérioration comme le plus souvent parce que c'est sans frais à faire ce qui entraine le mot massacre effectivement car c'est irréversible. La pièce est perdue.
Il faudrait sertir la pièce ou l'insérer dans des griffes ou un bâti qui n'altère pas la pièce qui pourrait être démontée du bijou sans dommage et retourner à une conservation normale.
Cependant je n'ai pas vu que des pièces de valeur ou de métal précieux soient montées avec altération définitive, c'est heureusement presque toujours des ferrailles bonnes à rien en collection, au plus avec petite teneur en métal argent.
Personne ne pleurera de voir des Mickey ou des "argent" bidon à 33% et les bêtises de 2 € de la Monnaie de Paris montés en bijoux...
.
Citeer: "3franc6sous"​Je suis en gros d'accord avec toi sur la liberté "d'adapter" décorativement des pièces de monnaies sans valeur numismatique pour toutes raisons notamment affectives. Ce serait parfait si leur conversion artistique n'utilisait ni perçages ni soudure ni détérioration comme le plus souvent parce que c'est sans frais à faire ce qui entraine le mot massacre effectivement car c'est irréversible. La pièce est perdue.
​Il faudrait sertir la pièce ou l'insérer dans des griffes ou un bâti qui n'altère pas la pièce qui pourrait être démontée du bijou sans dommage et retourner à une conservation normale.
​Cependant je n'ai pas vu que des pièces de valeur ou de métal précieux soient montées avec altération définitive, c'est heureusement presque toujours des ferrailles bonnes à rien en collection, au plus avec petite teneur en métal argent.
​Personne ne pleurera de voir des Mickey ou des "argent" bidon à 33% et les bêtises de 2 € de la Monnaie de Paris montés en bijoux...
​bonjour

le plus souvent c'est réalisé avec des monnaies hyper courantes, donc pas trop grave en soi !

mais j'ai déjà acheté un bracelet en argent réalisé avec d'authentiques deniers de la république romaines (ils étaient tous percés)

Du travail d'orfèvre !
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Citeer: "3franc6sous"(...)
​Cependant je n'ai pas vu que des pièces de valeur ou de métal précieux soient montées avec altération définitive, c'est heureusement presque toujours des ferrailles bonnes à rien en collection, au plus avec petite teneur en métal argent.
​Personne ne pleurera de voir des Mickey ou des "argent" bidon à 33% et les bêtises de 2 € de la Monnaie de Paris montés en bijoux...
​Ceux qui détourne l'usage de la monnaie pour en faire un objet de décoration prennent ce qu'ils ont sous la main. C'est une vision très numismatico-numismatique que de ne voir la monnaie QUE comme un objet de collection.

La monnaie est AVANT TOUT le support d'une valeur par le biais de ce qui la compose. Dans l'histoire de la monnaie, ne plus avoir de lien entre valeur fiduciaire et valeur intrinsèque ne date que d'hier. Il est donc tout à fait évident qu'un quidam qui souhaitait faire un bijou avant la 1e guerre mondiale pouvait tout à fait utiliser des monnaies d'argent ou d'or, en les perçant, les soudant, les meulant, etc.

Il serait même assez surprenant qu'une personne qui n'a connu qu'un monde où la monnaie n'a une valeur qu'en raison de ce qui la compose puisse agir en se disant "je ne vais pas l'abimer, peut-être qu'elle vaudra plus cher dans 1 siècle".

Les monnaies en or montée en pendentif avec des bélières soudées sont assez courantes, idem pour celles qui finissent courbées sur une bague pour prendre la forme du doigt.

Et pour ce qui est de la faible occurrence des monnaies rares dans la population de celles qui sont massacrées... c'est simplement parce qu'elles sont rares qu'on les voit peu.
Elles existent pourtant ! Un exemple avec une 1F 1914 C présentant 4 traces de soudure :
https://www.cgb.fr/1-franc-semeuse-1914-castelsarrasin-f-217-20-tb,fmd_335795,a.html
2 F 1826 Q (20.000 exemplaires) regravée :
https://www.cgb.fr/2-francs-charles-x-1826-perpignan-f-258-21-var-ab5,fmd_183433,a.html
Bonjour,
en voici une qui restera bien "gravée" ....

Mad.
MAD.
Citeer: "Joe-breuille"​ idem pour celles qui finissent courbées sur une bague pour prendre la forme du doigt.

​Bonjour,
J'avais posté ceci à Noël 2019. Je l'avais trouvée au doigt d'une dame âgée et je l'avais photographiée avec sa permission.
Bonjour,

On a les objets style coupe papier, ou autres ongliers et pinces à billets connus sous l'appellation "eloi pernet", en règle générale c'est fait avec des modules type 5 francs, 5 lire, 2 1/2 gulden d'années communes. Mais parfois ça fait vraiment mal au coeur, comme cette 5 francs Napoléon empereur
O Breizh ma bro!
bonjour

j'ai un coupe papier dans le même style réalisé avec un 5 FR Louis Philippe payé 5 euro avec son écrin d'origine
Bonjour,

Et bien vous avez fait une très bonne affaire au vu des prix de vente réalisés sur ces objets.
Certaines monnaies sont plus utilisées que les autres notament les 5 francs 1875/73 (ce qui est logique vu le nombre de frappes).
Mais plus rare avec une Napoléon empereur.
J'avais un onglier fait avec une 2 1/2 gulden 1870 dans un autre style
O Breizh ma bro!
Citeer: "Inodra"
Citeer: "Joe-breuille"​ idem pour celles qui finissent courbées sur une bague pour prendre la forme du doigt.

​​Bonjour,
​J'avais posté ceci à Noël 2019. Je l'avais trouvée au doigt d'une dame âgée et je l'avais photographiée avec sa permission.
​J'en ai des frissons...
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:13.