Pseudo jeton français...? [opgelost]

13 berichten • 186 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Dit bericht gaat over: verzoek tot het maken of wijzigen van een land in de catalogus

Status klaar
Stemmen voor: 0
Stemmen tegen: 0

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les éléments ayant permis d’identifier ce jeton dit de « maison close » comme étant de nationalité française.
Le livre de référence de M. Michel Paynat n’indique aucunement ce type de jeton en France et, pour ma part, je n’en n’ai jamais eu connaissance.

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia291944.html
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Ce pays jouit peut-être d'une certaine réputation sous-entendue en commentaire.
BOINC
Bonjour,
C’est moi qui l’ai mis en France, les éléments qui m’ont incité à le classer en France et que ce jeton a été ajouté par un membre français et les jetons les plus proches que j’ai retrouvé on été vendu sur cgb se qui laisse à penser que ce jeton se trouve plus facilement en France que dans d’autre pays. J’arrive cependant à localiser des jetons assez proche en Belgique voir même sur la Rome antique ce qui pourrait penser que ce jetons est une création inspiré.
J’ai acheté le livre de référence de Mr Elie afin d’avoir plus d’info, mais le livre est toujours en cours d’acheminement donc pas plus d’info pour le moment.
Always look on the bright side of life!
Citeer: "Indomini16"​Bonjour,
​C’est moi qui l’ai mis en France, les éléments qui m’ont incité à le classer en France et que ce jeton a été ajouté par un membre français et les jetons les plus proches que j’ai retrouvé on été vendu sur cgb se qui laisse à penser que ce jeton se trouve plus facilement en France que dans d’autre pays. J’arrive cependant à localiser des jetons assez proche en Belgique voir même sur la Rome antique ce qui pourrait penser que ce jetons est une création inspiré.
​J’ai acheté le livre de référence de Mr Elie afin d’avoir plus d’info, mais le livre est toujours en cours d’acheminement donc pas plus d’info pour le moment.
​Bonjour,
Avant tout, merci pour tes explications.
Cependant, le fait que ce jeton ait été ajouté par un membre français ne lui donne pas sa nationalité et les ventes de CGB ne lui donnent pas droit à un certificat de nationalité française non plus. A l'analyse de ce jeton, rien ne laisse à penser qu'il soit de tel ou tel pays. Il peut très bien être l’œuvre, par exemple, d’un bricoleur, d’un bijoutier, une production artisanale comme celle apparue massivement en 1999/2000 sur le marché pour tromper les collectionneurs, etc…
Tu ne trouveras pas de réponse dans le livre de Roland Elie qui ne traite pas ce genre de monnaie/jeton.
Dans ce domaine particulier, actuellement c'est le livre de Michel Paynat, que j'ai cité, qui sert de référence pour ce qui concerne la France et ses anciennes colonies.
Au plaisir,
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Citeer: "Kreutzer67"​Tu ne trouveras pas de réponse dans le livre de Roland Elie qui ne traite pas ce genre de monnaie/jeton.

​Juste par curiosité, parle t’on du même livre ? Moi je parle de « French Brothel Tokens » par Roland Elie.
Citeer: "Indomini16"
Citeer: "Kreutzer67"​Tu ne trouveras pas de réponse dans le livre de Roland Elie qui ne traite pas ce genre de monnaie/jeton.

​​Juste par curiosité, parle t’on du même livre ? Moi je parle de « French Brothel Tokens » par Roland Elie.
​Je ne connais pas ce titre de Roland Elie..... ??? Aurais-tu une photo de la page de garde de ce livre ?
Je n’ai que la couverture :
Citeer: "Indomini16"​Je n’ai que la couverture :

​Merci pour cette découverte. Je pense que ce livre date quelque peu car depuis beaucoup de nouveaux livres sur les monnaies et jetons de nécessité ont été édités par Roland Elie par le biais de son association A.C.J.M.
Lorsque celà te seras possible, pourrais-tu m'en faire connaître quelques pages ? Merci par avance.
Je pense qu’il est de 1995. Oui quand je le reçois je t’enverrai quelques photo :-)
Bonjour

Si cela peut aider...

Pas tout à fait le même...
L'usage d'une 5F Louis-Philippe pour mouler le jeton n'impose pas forcément qu'il s'agisse d'une production française, ni qu'elle ait été utilisée en France
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citeer: "Indomini16"​Je n’ai que la couverture :

​Bonjour,
A t'on des nouvelles concernant ce jeton afin de le retirer de "France" ou non?
X @NumisMedal
Bonjour Polette,
Pas de nouveau élément concernant ce jeton de pure fantaisie. Rien qui lui donne une nationalité..... française ou autre. z|
Kreutzer67
Ce jeton est toujours en circulation :

Ceux qui ont pu en disposer en ont fourni les photos
BOINC
Status gewijzigd naar klaar (Jarcek, 23-mei-2022, 09:35)

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 17:49.