Intégrer certains jetons NFT au catalogue (jeton cryptographique)

10 berichten • 161 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Dit bericht gaat over: vraag een nieuwe tag aan

Status Afgekeurd
Stemmen voor: 1
Stemmen tegen: 4

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour tout le monde,

Alors là je pense lancer un sacré pavé dans la mare,
En effet, peut-être que pour la plupart d'entre vous cela paraîtra tôt, mais pour moi je pense qu'il est temps:

Je m'intéresse à la collection liée à la numismatique mais aussi au monde des cryptomonnaies, et ici, le lien peut être fait avec le catalogue Numista . Si-si.
Je sais la communauté numismate assez réfractaire à cette avancée des monnaies numériques (normal le côté physique d'une pièce ou d'un billet est quand même bien plus parlant hein) mais cela s'implante de plus en plus C'EST UN FAIT.

Il existe aujourd'hui des œuvres d'art, des cartes de collection, etc.. non pas sous forme physique mais numérique, ce sont des jetons dits NFT (non-fungible tokens). Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_non_fongible
Certaines maisons de vente au enchères se mettent aux NFT exemple https://www.cnews.fr/vie-numerique/2021-05-12/nft-la-premiere-vente-dart-aux-encheres-en-france-aura-lieu-dimanche et des œuvres d'andy warhol ont été authentifiées par la technologie NFT vendues par Christie's New York.

Chaque NFT peut être unique ou avec un tirage limité, la rareté peut être vérifiable sur internet ainsi que sa propriété numérique. Ils sont donc bel et bien REELS et se collectionnent.

Je vous donne l'exemple sur cette fiche numista, j'en ai fait la création pour demander la mise en ligne sur le catalogue:

Je possède ce NFT qui en plus ressemble à un jeton / médaille, (d'où la demande pour intégrer le catalogue!) je peux le vendre mais aussi en acheter d'autres, ou bien ceux en échelon argent, or,... il y a un marché réel ce n'est pas une simple image. Le site indique 9001 exemplaires pour le bronze, 901 pour l'echelon argent,...
Le lien : https://opensea.io/assets/0x495f947276749ce646f68ac8c248420045cb7b5e/68532704470806887559679933946940960855094822246576984639360607523551670444841

Ce jeton est distribué avec différents échelons, pour récompenser les premiers acquéreurs d'une cryptomonnaie (en l'occurrence ici le $ Stopelon ). La plus connue étant le $ Bitcoin.

Le sujet n'est pas de débattre sur les cryptomonnaies, mais de voir si le staff Numista et bien entendu les membres acceptent ce nouveau type de jetons dans le catalogue.
Je précise que c'est parce que celui-ci ressemble à un jeton/médaille, la plupart des NFT ne sont pas sous cette forme.
Des dents vont grincer mais les générations arrivantes sont de plus en plus familiarisées avec le numérique. C'est je pense un pas en avant à faire pour Numista qui doit montrer qu'il évolue.
X @NumisMedal
Malheureusement, je ne vois pas comment débattre de ce sujet en passant sur celui des cryptomonnaie où les financiers et économistes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur le classement : devise ou produit de placement ?
Pour revenir à un monde moins "moderne" : c'est une monnaie ou une action ?

Pour moi, il s'agit d'un produit du monde de la finance qui n'a d'existence que sous la forme d'une ligne sur un relevé bancaire.
Ca vaut de l'argent, ça se monnaye, il y a un marché...
Comme les voitures, les maisons, les actions Procter&Gamble, les barils de pétrole, les saucissons ou les radiateurs.

On appellerait cela des crypto-saucissons ou des e-radiateurs, ce serait moins vendeur et n'aurait peut-être pas le même succès.
Les charcutiers et les chauffagistes regarderaient cela peut-être avec le même oeil que moi, en pensant à André Pousse...
https://www.youtube.com/watch?v=fNlBeGN-uZg
Voir à 40:10
mais tout l'entretien est une pépite...

Il faut peut-être accepter aussi, à un moment, que le monde virtuel est virtuel.
Un crypto-saucisson n'empêchera pas de mourir de faim, un e-radiateur ne réchauffera pas les pieds froids.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Re,

En effet le monde virtuel reste virtuel, néanmoins le crypto-saucisson ne nourrit pas plus qu'une 20 francs or tant que ce n'est pas revendu.
X @NumisMedal
La 20F or n'a plus court en tant que monnaie. Elle a court en tant que produit d'investissement.
C'est le métal qui la compose qui fait sa valeur, à laquelle s'ajoute une prime (positive ou négative) comparativement au cours de l'once.

Pour acheter le saucisson salutaire, il faut revendre la 20F or, ou revendre le crypto-saucisson, ou revendre le bitcoin.
Ou faire du troc :
- 18.94 saucissons pour une 20F or.
- 1.5 saucisson pour un crypto-saucisson (c'est mon prix de vente actuel, investissez pauvres fous, le cours monte en flèche avec le retour des apéros).
- 1874.5 saucissons pour 1 bitcoin (valable uniquement le temps de rédiger ce message... quelle stabilité !)

La référence au marché de l'art doit-elle être signe de sagesse et de sérieux quand on constate que Banksy a démontré la stupidité de ce marché en essayant de vendre ses propres œuvres dans la rue lors de la biennale de Venise. Il s'est fait virer.
Qu'est une œuvre d'art qui ne s'expose pas, ne se voit pas ?
Que devient un objet qu'on souhaiterait numismatique et collectionnable s'il ne se voit pas, ne se touche pas, ne se palpe pas ?
Collectionner des monnaies virtuelle revient-il à collectionner des monnaies réelles ?
Regarder l'écran est-il la même chose que regarder l'oeuvre ? Si j'achète un guide numéroté du Louvre, deviendrais-je propriétaire de la Joconde ? Exposerais-je dans mon salon cet imprimé sur papier glacé, comme un calendrier PTT dans la cuisine ?
En numismatique, la collection idéale existe déjà, mais elle n'est que virtuelle. Qui s'en contenterait ?

Les anciens ont pris plaisir à imprimer les actions, obligations et autres emprunts avec de belles gravures en taille douce.
Les emprunts russe ont fondu. Les papiers sont restés. Ils restent de jolis images désuètes.
Les temps changent : les entrepreneurs s'adaptent ! Le temps du papier est révolu, on passe tout en numérique. Les images codées avec des 0 et des 1 remplacent la taille douce de nos aïeux. Mais depuis l'informatisation des données bancaires, la valeur reste une ligne sur un compte bancaire.

On a besoin d'une image pour concrétiser son bien. Cela peut se comprendre. Mais pour le voir, même en plein jour, il faut du matériel informatique !

- Qu'emporteras-tu sur une île déserte ?
- Mon bitcoin... et puis mon ordi pour y accéder... avec un écran pour le voir... écran de qualité bien sûr pour bien le voir... et un groupe électrogène pour faire tourner l'ordi... et de l'essence pour le groupe... et un accès 5G parce que l'image n'est pas sur mon ordi mais dans un serveur quelque part mais je ne sais pas où.

Pour moi, cela a sa place en bourse, mais pas en numismatique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Cela relève aussi du sens, de la définition , de ce que veut dire et représente le mot jeton.
Mais comme il n'y a plus de dictionnaires nationaux c'est kiki média qui décide, souvent en fonction de ses racines.
BOINC
Bonjour,

Au moins pour le moment, je souhaite réserver le catalogue Numista à la description des pièces, billets, médailles et jetons physiques.

Je vois bien l'importance que peuvent prendre les NFTs dans le domaine de l'art, de la collection et de l'investissement, qui sont des domaines proches de la numismatique, mais je ne souhaite pas les référencer dans le catalogue de Numista.
Status gewijzigd naar Afgekeurd (Xavier, 16-nov-2021, 09:28)
Bonjour,
Oui pas de souci, c’est sans doute trop tôt,
Ce « monde » est encore récent mais arrive vite tout de même, dernier exemple en date avec Mark Zukerberg qui embauche et investit et renomme le groupe facebook en « Méta » (métavers, c'est-à-dire la transposition du réel dans le virtuel).
Il y a encore effectivement beaucoup de travail avec les pièces / billets physiques pour le moment.
:wiz:
X @NumisMedal
Bonjour,

S'il y avait des NFTs qui correspondaient à de vraies pièces, vous aimeriez qu'ils aient quoi comme particularités ?

A bientot
cocolal
Les pièces NFT attireraient d’abord des personnes issues du monde de la crypto, ce milieu est trop vague pour des collectionneurs qui de plus voient la monnaie numérique d’un mauvais oeil.
Le mieux serait donc commencer par ce qui attire les investisseurs avant les collectionneurs: les pièces en or / argent / platine
X @NumisMedal
C'est sur, la démocratisation se fera progressivement. Mais s'il y a un pont entre le réel et le virtuel qui prend tous les avantages des 2 cotés, ca peut etre extra.
Mais bien noté pour ce par quoi il faudrait commencer

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 09:28.