Signalement de doublon du denier Parisis - Louis VII

7 berichten • 46 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour

à garder : https://fr.numista.com/catalogue/pieces30049.html

à supprimer : https://fr.numista.com/catalogue/pieces130411.html (la variante en question est indiquée dans les lignes de la première fiche)

Merci !
Les différents types ont des références différentes dans le Duplessy (Dy 143-145-146-148)
La fusion des fiches fera disparaître les références à cet ouvrage dans le cadre "caractéristique".

Il faut bien distinguer les types, qui devraient avoir chacun leur fiche, et les variantes qui doivent être rattachées aux types correspondants.

Je ne sais pas si une règle s'applique spécifiquement ici, mais il me semble que 4 fiches seraient préférables à une seule. Cela éviterait par ailleurs de confondre les types et les variantes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citeer: "Joe-breuille"​Les différents types ont des références différentes dans le Duplessy (Dy 143-145-146-148)
​La fusion des fiches fera disparaître les références à cet ouvrage dans le cadre "caractéristique".

​Il faut bien distinguer les types, qui devraient avoir chacun leur fiche, et les variantes qui doivent être rattachées aux types correspondants.

​Je ne sais pas si une règle s'applique spécifiquement ici, mais il me semble que 4 fiches seraient préférables à une seule. Cela éviterait par ailleurs de confondre les types et les variantes.
​je n'ai pas la réponse à cette question... En tout état de cause il y a actuellement un doublon à supprimer dans un sens (supprimer la fiche en trop) ou dans l'autre (supprimer la ligne de version en trop) et sans doute aussi ajouter un lien entre ces différentes fiches si l'on retient cette 2e solution

D'autres que Duplessy utilise des sous-références dans ce type de cas, par exemple 170-1, 170-2 etc ce qui permet de mettre #170 comme référence et de donner des précisions en commentaires sur les sous-types.
Duplessy identifie les type avec des numéros (par exemple Dy.519),
les émissions ou certaines variétés "majeures" avec des lettres supplémentaires (Dy.519A, 519B, etc...)
et mentionne sans numérotation précise les variétés "moindres" (FRANCOR, FRANCORV, FRANCORVM par exemple, ou le cantonnement 1-4 ou 2-3, etc)

Le classement ultra-détaillé qu'on voit dans LeFranc est bien spécifique et ne se retrouve pas (ou pas encore) dans le monnayage royale avec une référence pour chaque type+millésime+atelier+variété.

Chez Duplessy, le classement se fait par type et émission, sans distinction des ateliers ou millésimes, sauf quelques cas particuliers liés soit à la géopolitique d'alors (frappe en Bourgogne au nom du roi) ou à des variétés spécifiques (légende, meuble ou ponctuation propre à un atelier).

On a ainsi 1 seule ref. pour la grosse centaine de douzains aux croissants différents frappés sous Henri II.
Et s'ils sont listés chez Sombard dans le Franciae IV, ils se voient également attribués un n° de réf pour le type et rien de plus.

Pour le monnayage royal plus récent, le traitement est le même : un seul n° de ref. pour la totalité des sols de Louis XVI (un exemple parmi tant d'autres) chez Duplessy, de même que chez Gadoury et les images en avant-première de l'ouvrage de CGB vont dans le même sens. Je suppose que les 4 rois Louis de Monnaies d'Antan est sur le même principe.

Le CGKL, qui tente d'être exhaustif sur les deniers et doubles tournois de cuivre, n'a pas été plus loin non plus dans la numérotation puisqu'un n° est attribué à chaque type mais il n'y a pas de sous-numérotation pour les combinaisons de légende (qui se croisent parfois avec d'autres variations telles que les cerclages, les bustes, etc).

Ceux qui ont connu les débuts de LeFranc se souviennent surement du bordel lié aux insertions et suppressions de références en plein milieu d'un type quand on passait d'une édition à la suivante. C'est probablement cette cacophonie non souhaitable qui est évitée par les rédacteurs en limitant le niveau de détail de la numérotation dans les ouvrages sur le monnayage royal.
Citeer: "Joe-breuille"​Duplessy identifie les type avec des numéros (par exemple Dy.519),
​ les émissions ou certaines variétés "majeures" avec des lettres supplémentaires (Dy.519A, 519B, etc...)
​ et mentionne sans numérotation précise les variétés "moindres" (FRANCOR, FRANCORV, FRANCORVM par exemple, ou le cantonnement 1-4 ou 2-3, etc)

​Le classement ultra-détaillé qu'on voit dans LeFranc est bien spécifique et ne se retrouve pas (ou pas encore) dans le monnayage royale avec une référence pour chaque type+millésime+atelier+variété.

​Chez Duplessy, le classement se fait par type et émission, sans distinction des ateliers ou millésimes, sauf quelques cas particuliers liés soit à la géopolitique d'alors (frappe en Bourgogne au nom du roi) ou à des variétés spécifiques (légende, meuble ou ponctuation propre à un atelier).

​On a ainsi 1 seule ref. pour la grosse centaine de douzains aux croissants différents frappés sous Henri II.
​Et s'ils sont listés chez Sombard dans le Franciae IV, ils se voient également attribués un n° de réf pour le type et rien de plus.

​Pour le monnayage royal plus récent, le traitement est le même : un seul n° de ref. pour la totalité des sols de Louis XVI (un exemple parmi tant d'autres) chez Duplessy, de même que chez Gadoury et les images en avant-première de l'ouvrage de CGB vont dans le même sens. Je suppose que les 4 rois Louis de Monnaies d'Antan est sur le même principe.

​Le CGKL, qui tente d'être exhaustif sur les deniers et doubles tournois de cuivre, n'a pas été plus loin non plus dans la numérotation puisqu'un n° est attribué à chaque type mais il n'y a pas de sous-numérotation pour les combinaisons de légende (qui se croisent parfois avec d'autres variations telles que les cerclages, les bustes, etc).

​Ceux qui ont connu les débuts de LeFranc se souviennent surement du bordel lié aux insertions et suppressions de références en plein milieu d'un type quand on passait d'une édition à la suivante. C'est probablement cette cacophonie non souhaitable qui est évitée par les rédacteurs en limitant le niveau de détail de la numérotation dans les ouvrages sur le monnayage royal.
​OK merci beaucoup ! Je suis complètement néophyte, je me fererrai à Dumas-Dubourg comme on voit ici ou les différents d'atelier sont traités comme dans variations d'un même numéro dans le référentiel (15-7-1, 15-7-2, 15-7-3)
Je ne connais pas cet ouvrage.
Il est possible que
15 soit pour l'autorité (Philippe le bon)
7 pour le type (blanc aux écus)
1 - 2 - 3 pour l'atelier (Auxonne, St Laurent, Chaussin)
Citeer: "Joe-breuille"​Je ne connais pas cet ouvrage.
​Il est possible que
​15 soit pour l'autorité (Philippe le bon)
​7 pour le type (blanc aux écus)
​1 - 2 - 3 pour l'atelier (Auxonne, St Laurent, Chaussin)
​oui c'est exactement ça. Cela permet de créer une fiche par type, comme sur la 1re fiche listée la haut, et pas une par atelier comme c'est le cas dans la fiche que je propose de dedoublonner

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:12.