Ma question est mal comprise.
Je ne doute pas de la place des médailles dites "de table" dans la numismatique. Les anciens parlaient de "médailles" lorsqu'il était question de monnaies antiques.
En exonumia, on peut y placer tant et tant de choses en partant de la simple constatation qu'elles ont remplacé la monnaie/médaille ou ont été utilisées avec la monnaie/médaille :
- les jetons de caddie
- les billets (qui ont leur propre section)
- les cartes de téléphone
- les méreaux, jetons de compte ou de présence
- les tickets de rationnement
- les chéquiers anciens
- les porte-louis, les tirelires, les poids monétaires, les trébuchets, les machines à sous, les DAB...
La difficulté est bien plus de savoir où placer la limite et quand on doit reconnaître qu'un thème est suffisamment spécifique, défini et identifiable pour qu'il devienne une "discipline" à part entière qui peut être distinguée de la numismatique et de son entourage.
Qui voudrait inclure les cartes de téléphone dans l'exonumia aujourd'hui ? Elles me semblent pourtant bien plus proche de la monnaie dans leur usage que les "jetons" souvenirs de la Monnaie de Paris, qui sont quant à eux à rapprocher plutôt des magnets et autres boules à neige comme objets de souvenir touristique.
Quelle est l'histoire des médailles dites "militaires" (croix de guerre, légion d'honneur, etc), l'origine de leur forme et de leur usage ?
Ont-elles un lien de
parenté avec la monnaie ? Sont-elles issues d'une transformation de monnaies ou médailles par évolution successives ? L'usage du terme de "médaille" est-il issu d'une réalité historique et non d'un abus passé dans le langage commun ? Je ne sais répondre à ces questions. Mais si la réponse est négative : pourquoi ne pas inclure les rondelles en acier zingué de chez Casto ?
Qu'importe.
Jusque là, la majorité semble d'accord pour distinguer les 2 domaines et ne pas les inclure dans le catalogue.
Mais les pendentifs religieux ?...
Je ne parle pas de médaille dite "de table" à thème religieux, mais des pendentifs qu'on peut se procurer à Lourdes ou ailleurs pour ajouter à son chapelet
à côté du Christ en croix.
Là, je ne vois pas...
...
à côté du Christ en croix...
...ou en remplacement de celui-ci.
Et c'est là que je bloque.
Quel lien avec la monnaie ?
Pour moi : aucun.
Pour faire plus "numismate", on peut les appeler "médaille" mais je pense que c'est un terrible abus de langage.
On parle aussi de "médaille de baptême" : on n'a pas le cul sorti des ronces !
PS1: c'est long, comme souvent, désolé
PS2: mon questionnement n'est pas d'instaurer une hiérarchie dans l'intérêt des thèmes de collection, mais de savoir où se place quoi.