La "World Coin Association", du groupe MDM en Allemagne frappe des pièces pour différentes occasions ou différents pays. Je n'ai rien trouvé sur Numista à ce sujet (probablement mal cherché?).
Par exemple une pièce frappée pour 2018, la "SILVERBACK GORILLA 1 Kg Silver Coin 2000 Francs Djibouti 2018"
PS : petit extrait de la Charte d'utilisation : “Tout message sur le forum francophone lié à une une monnaie trouvée en détection sera supprimé sans préavis. Le cas échéant, les modérateurs de Numista se réservent également le droit de bloquer l'accès au forum du membre lié ou des membres liés à une monnaie trouvée en détection.” Au risque de paraître ignare, que signifie svp “trouvée en détection”?
Concernant les pièces de Djibouti, si la pièce est émise légalement avec valeur faciale oui vous pouvez créer une fiche et la soumettre.
Exemple pour les mêmes pièces émises pour le Congo ici.
Pour la détection c'est un débat qui revient régulièrement car les lois sont interprétées différement selon les points de vue mais en résumé oui il est illégal de détecter :
sur ou à proximité d'un site archéologique ;
dans un but de trouver un objet qui peut avoir un intérêt pour “la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie” ;
sur un lieu faisant l'objet d'une interdiction (préfectorale ou autre).
Techniquement la détection de loisir est tolérée tant qu'elle n'a aucun but de découvrir les objets mentionnés ci-dessus. Chercher dans un champ pour s'amuser serait possible ; à condition d'avoir l'accord explicite du propriétaire du terrain que celui-ci soit privé ou public.
Une découverte fortuite est différente bien évidemment ; pas d'interdiction de tomber sur quelque chose par hasard en se promenant dans les bois. 😋 Mais l'utilisation d'un détecteur met à mal le côté “fortuit”…
Dans tous les cas, toute découverte (fortuite ou non) d'un objet ayant une valeur potentiellement historique, archéologique ou artistique doit être déclarée :
si l'objet n'a pas d'intérêt, il est laissé au propriétaire (plusieurs cas possibles selon le lieu de découverte, l'accord avec le propriétaire, les découvreurs, etc.) ;
Si l'objet a un intérêt, il pourra être “saisi” pour être étudié ; et éventuellement conservé, racheté ou remis plus tard au propriétaire après un certain délai (de mémoire 4 ou 5 ans il me semble).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Concernant les pièces de Djibouti, si la pièce est émise légalement avec valeur faciale oui vous pouvez créer une fiche et la soumettre.
Exemple pour les mêmes pièces émises pour le Congo ici.
Pour la détection c'est un débat qui revient régulièrement car les lois sont interprétées différement selon les points de vue mais en résumé oui il est illégal de détecter :
sur ou à proximité d'un site archéologique ;
dans un but de trouver un objet qui peut avoir un intérêt pour “la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie” ;
sur un lieu faisant l'objet d'une interdiction (préfectorale ou autre).
Techniquement la détection de loisir est tolérée tant qu'elle n'a aucun but de découvrir les objets mentionnés ci-dessus. Chercher dans un champ pour s'amuser serait possible ; à condition d'avoir l'accord explicite du propriétaire du terrain que celui-ci soit privé ou public.
Une découverte fortuite est différente bien évidemment ; pas d'interdiction de tomber sur quelque chose par hasard. 😋 Mais l'utilisation d'un détecteur met à mal le côté “fortuit”.
Mais dans tous les cas, tout découverte (fortuite ou non) d'un objet ayant une valeur potentiellement historique, archéologique ou artistique doit être déclarée :
si l'objet n'a pas d'intérêt, il est laissé au propriétaire (plusieurs cas possibles selon le lieu de découverte, l'accord avec le propriétaire, les découvreurs, etc.) ;
Si l'objet a un intérêt, il pourra être “saisi” pour être étudié ; et éventuellement racheté ou remis plus tard au propriétaire après un certain délai (de mémoire 4 ou 5 ans il me semble).
Merci beaucoup pour tous ces éléments très intéressant. Ca me renvoie à un procès en cours, une info sur laquelle je suis tombé, un gars qui est jugé dans le cadre d'une détection, une affaire compliquée. Je comprends mieux.
Concernant une fiche, comment dois-je procéder? Existe-t-il des modèles à compléter par exemple? A qui dois-je la soumettre directement?
Voici le formulaire pour créer une fiche. Il suffit de compléter les informations et la fiche est transmise automatiquement au référent du pays sélectionné.
Le lien aussi disponible au bas des pages de recherche ou de chaque section (pays) du catalogue.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Voici le formulaire pour créer une fiche. Il suffit de compléter les informations et la fiche est transmise automatiquement au référent du pays sélectionné.
Le lien aussi disponible au bas des pages de recherche ou de chaque section (pays) du catalogue.
Boulot impressionnant qu'est la création de cet éditeur! Par contre je ne suis pas certains d'être suffisant connaisseur pour la remplir en entier. Par exemple le numéro de référence, ou le graveur, dessinateur, etc…
Je suis en train de renseigner le formulaire, en tâchant d'être le plus précis possible. Concernant les photos, j'ai mis celles disponibles sur le net. Il s'agit des même photos utilisées par TOUS les sites référençant cette pièce. Ils ont tous, sans exception, les 3 même photos. Il n'est pas possible de demander des droits, puisqu'on trouve la même photo sur ces 5 ou 6 sites (probable que ce soit l'éditeur de la pièce qui les aie réalisées). Cela va-t-il poser un problème?
Il y a toujoursd 1 ou 2 informations manquantes (alignement ou graveur par exemple) mais le but est de renseigner le plus d'informations possible dont vous disposez ; notamment les “faciles” comme les légendes, descriptions, poids, diamètre, métal, émetteur, etc. Le référent corrige ou ajuste par la suite au besoin.
Concernant les images : Oui cela pose problème car Numista respecte le principe du droit d'auteur même pour les images ; les images doivent donc être libres de droits, venir d'un site de la liste déroulante, ou venir d'un membre lui-même.
Si un site donne une autorisation expresse pour une seule image, cela pourrait être possible ; dans ce cas il faudra simplement envoyer l'autorisation au référent ou à un admin pour avoir une trace. Idéalement vous pouvez même coller le message d'autorisation dans l'espace “Source”, car ces sources sont conservées directement dans l'historique de la fiche.
Il y a toujoursd 1 ou 2 informations manquantes (alignement ou graveur par exemple) mais le but est de renseigner le plus d'informations possible dont vous disposez ; notamment les “faciles” comme les légendes, descriptions, poids, diamètre, métal, émetteur, etc. Le référent corrige ou ajuste par la suite au besoin.
Concernant les images : Oui cela pose problème car Numista respecte le principe du droit d'auteur même pour les images ; les images doivent donc être libres de droits, venir d'un site de la liste déroulante, ou venir d'un membre lui-même.
Si un site donne une autorisation expresse pour une seule image, cela pourrait être possible ; dans ce cas il faudra simplement envoyer l'autorisation au référent ou à un admin pour avoir une trace. Idéalement vous pouvez même coller le message d'autorisation dans l'espace “Source”, car ces sources sont conservées directement dans l'historique de la fiche.
Je vous propose de poster cette fiche en l'état, avec les photos que j'ai récupéré. Vous avisez si vous les conservez ou non. Et je vous en ferai moi-même, libre de droit pour Numista, dans les prochains jours.