Toujours valide ou pas

18 berichten • 189 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

En effectuant une recherche sur certaines catégories de pièces soit il m’en manque soit j’en trouve trop.

Finalement je me suis aperçu que cela provient d’une certaine confusion entre les types de pièces « courantes » et « non circulantes »

Certaines, notamment lors d’un changement d’autorité émettrice, peuvent devenir « non circulantes », ce qui provoque sur certain pays, sans y inclure les commémoratives : 

Sur un autre pays seule la première émission est « courante » :

A noter qu’à ma connaissance, aucune pièce en euro, soit-elle commémorative, n’a perdu sa valeur légale, on peut sans problème régler ses achats avec une Grace Kelly, on en aura pour 2 euros de marchandises !

Cette situation n’apparait pas dans le catalogue des billets où on ne distingue pas les billets en cours de validité des billets démonétisés.

BOINC

Le type courante/non circulante n'est pas lié à la validité/cours légal mais au type/à l'intention de mise en circulation.

Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

pejounet

Le type courante/non circulante n'est pas lié à la validité/cours légal mais au type/à l'intention de mise en circulation.

Difficile de comprendre la subtilité des termes employés, d'autant qu'ils ne figurent pas dans le Numisdico

• Une pièce de 2 Euros Grace Kelly n'est pas courante sans pour autant être une pièce non circulante
  • Des pièces de 2 Euros représentant une autorité régnante de 2002 à 2005, remplacée par une autre autorité de 2006 à 2013 sont courantes alors que celle de 2017 à 2022 (et plus) est non circulante comme celle de 2014 à 2016

En ne citant que des euros

BOINC

Les définitions n'ont pas changé et n'ont de lien ni avec l'autorité régnante ni avec les dates de mise en circulation mais avec le but lors de l'émission de la pièce :

• courante = mise en circulation normale
  • circulante commémorative = commémore un événement, un personnage, etc. et circule normalement dans les commerces etc.
  • non circulante = non destinée à circuler i.e. collection, investissement, etc.

Toutes ces pièces ont une valeur légale au moment de leur émission, sinon Exonumia.

Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.

pejounet

• circulante commémorative = commémore un événement, un personnage, etc. et circule normalement dans les commerces etc.

Ce qui signifie que toutes les commémoratives sont circulantes

Dans le cas

Des pièces de 2 Euros représentant une autorité régnante de 2002 à 2005, remplacée par une autre autorité de 2006 à 2013 sont courantes alors que celle de 2017 à 2022 (et plus) est non circulante comme celle de 2014 à 2016

Ce ne sont pas des commémoratives, il s'agit du  changement de l'effigie du chef d'état, l'ancienne reste en circulation normale donc “courante” tout autant que la nouvelle devrait l'être : 2017-xxxx

BOINC

Ce qui signifie que toutes les commémoratives sont circulantes

Pas nécessairement, lorsque “Pièce non circulante” est sélectionné, il est aussi possible d'entrer les informations sur un évènement ou un personnage commémoré.

Ce ne sont pas des commémoratives, il s'agit du  changement de l'effigie du chef d'état, l'ancienne reste en circulation normale donc “courante” tout autant que la nouvelle devrait l'être : 2017-xxxx

Exemple des 1 ou 2 euro espagnols classiques : que ce soit la tête de Juan Carlos ou de Felipe VI, ces pièces sont en circulation “courante”.

Le changement d'effigie n'est pas lié, ni les dates de mise en circulation ou de démonétisation.

Le mieux serait que tu fasses une recherche pour obtenir toutes les pièces de la zone €uro, tu t'apercevrais que

• Le champ que j'appellerai “générique” à droite du champ “émetteur” se réfère au mot “euro” présent dans le titre des pièces ou dans l'une des descriptions de la pièce
  • Pour les effigies de dirigeants ,e qui est valable pour l'Espagne ne l'est pas dans d'autres pays
  • Toutes les commémoratives sont non circulantes, ce qui semble logique vu le prix demandé à la mise en ciruculation, supérieur à la valeur faciale
  • On les retrouve donc aussi bien dans “commémoratives non circulantes” que dans “non circulantes”

Je suis prêt à soumettre toutes les corrections possibles, à condition qu'elles soient validées par la team pour être justifiées auprès des référents concernés, ceci est également valable pour le sujet edge indiqué résolu sur la partie anglophone 

BOINC

CREPOSUC

Le mieux serait que tu fasses une recherche pour obtenir toutes les pièces de la zone €uro, tu t'apercevrais que

• Le champ que j'appellerai “générique” à droite du champ “émetteur” se réfère au mot “euro” présent dans le titre des pièces ou dans l'une des descriptions de la pièce

Je ne comprends pas. Quel est le rapport entre le fait que le mot “euro” soit présent dans le titre ou la description et le champ qui indique le type de circulation d'une pièce ?

• Pour les effigies de dirigeants ,e qui est valable pour l'Espagne ne l'est pas dans d'autres pays 

L'Espagne était une illustration…encore une fois, un changement d'effigie n'a pas d'impact sur le type de la pièce.

Une pièce est volontairement émise pour circuler ou non et pour commémorer quelque chose ou non e.g. chute du mur de Berlin, Simone Veil, la mission Apollo, etc.

CREPOSUC

• Toutes les commémoratives sont non circulantes, ce qui semble logique vu le prix demandé à la mise en ciruculation, supérieur à la valeur faciale

Faux et l'euro est un bon exemple. Beaucoup de pays (voire tous) émettent régulièrement des pièces commémoratives circulantes.

Il y a plusieurs exemples de commémoratives circulantes dans le lien de recherche ci-dessus : ici, ici ou ici par exemple.

CREPOSUC

• On les retrouve donc aussi bien dans “commémoratives non circulantes” que dans “non circulantes”

Il n'existe pas de directement de catégorie “commémorative non circulante”. Les seules options sont :

• courante
  • circulante commémorative
  • non circulante (dans cette catégorie, une pièce peut être commémorative ou non - mais elle est volontairement émise pour ne pas circuler e.g. tirage de collection, tirages limités de certaines qualités de frappe, tirages avec un matériau “d'exception”, etc.)
  • essai
  • jeton

Je suis prêt à soumettre toutes les corrections possibles, à condition qu'elles soient validées par la team pour être justifiées auprès des référents concernés, ceci est également valable pour le sujet edge indiqué résolu sur la partie anglophone 

Je ne comprends pas les corrections éventuelles ici. Sur l'affichage de la mention commémorative  dans les résultats de recherche ?

Le point des tranches n'est pas lié : dans ce cas, on parlait de standardisation plutôt que d'utiliser trois termes différents pour indiquer la même chose. Les trois types de tranche existent mais pour des pièces ayant la même tranche, une seule description devrait être le standard e.g. pour 6 pièces avec une tranche “lisse”, on utilisera la description “lisse” pour les 6 pièces et pas “lisse” pour 3 pièces et “plane” pour 3 autres pièces.

S'il existe une autre méthode pour obtenir la liste des pièces de la zone euro on voudrait bien la connaitre, en tout cas ce ne peut être selon un thème.

J'espérais que tu y trouverais les problèmes mentionnés sans devoir en préciser davantage au risque d'indisposer ceux qui les ont créés en toute bonne foi selon leur interprétation personnelle.comme pour les catégories de jetons (le mot exonumia n'existe pas dans la langue française)

• "euro" dans titre ou ailleurs : on trouve dans la liste : 1 diners, 2 konvertible mark, 1 franc, 29 pièces de Gibraltar, 4 de l'île de Man, 11 des îles Cook,10 des îles Salomon, 1 de Niue, 1 de Pologne et 1 d'Ukraine

• Pour les 2 Euros qui ne circulent plus citons seulement Albert II de 2006 et la 2 euros 2008-2022 du Portugal 

En toutes valeurs, sur toutes les émissions du Vatican, la majorité des pièces est non-circulante, les courantes ont de l'âge mais il est vrai que Andorre, Monaco, San-Marin et le Vatican ont un statut particulier. L'indiction non-circulante doit augmenter la valeur.

• Pour réduire les recherches sur les 1154 répertoriées, elles comprennent 4 essais, 382 commémoratives, 304 courantes et 464 circulantes. Il n'y a pas d'e jetons parmi les euros, s'il en existe ils sont dans le catalogue des jetons 

• Concernant la tranche des 10 et 50 cts d'euro, elle peut être indiquée Dentelée, Striée, Cannelée, Larges cannelures, cannelures épaisse, Une seule émission de 10 cts était Striée finement, elle a dû être détruite car fabriquée avant de connaitre le règlement européen de la BCE "obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre" hormis une tolérance sur l'épaisseur. Quelques exemplaires ont été détournés par des spéculateurs bien placés, (on peut s’inquiéter concernant d'autres matières plus rentables). 

En conclusion, puisque tout est conforme, tout va bien.

BOINC

Le champ de recherche général est par définition général donc il ne permettra pas et n'a jamais permis de séparer par devise, par émetteur, par autorité, etc. Et le résultat est similaire pour n'importe quelle recherche (dollar, kopeck, oiseau, vert, etc.) puisqu'il s'agit d'une recherche d'un terme générique dans tout le contenu du catalogue et pas d'un filtre de recherche pour un champ spécifique.

Si le but est simplement de trouver une liste des monnaies en euro peu importe l'émetteur, le filtre de la valeur faciale est celui à utiliser : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=&ct=coin&v=*euro*.

Si le but est d'éliminer les pièces démonétisées, il faut simplement utiliser le filtre “Utilisable en…”.

(Une distinction démonétisée vs échangeable est discutée ici).

Pour le reste, il n'y a rien à modifier car il n'y a pas de lien entre le champ du type de circulation (courante, commémorative circulante, etc.) et les points concernant la valeur légale, le changement d'effigie, le statut de l'émetteur (Vatican, Monaco, etc.), ou la valeur de marché.

Voila qui résout bien des problèmes.

A l'origine je cherchais à obtenir tous les 0.10  ou les 0.50 d'euro

j'ignorais que la valeur pouvait devenir une devise en la mettant entre guillemets

seulement maintenant je je sais plus où ni comment mettre la valeur malgré plusieurs essais. Tant pis on se débrouillera.

peut-être y a t'il une combine concernant les tranches

BOINC

Désolé, avec ton lien https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=&ct=coin&v=*euro*

il me manque les 5 premières pièces d'Allemagne et je n'en vois pas la cause

BOINC

CREPOSUC

Désolé, avec ton lien https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=&ct=coin&v=*euro*

il me manque les 5 premières pièces d'Allemagne et je n'en vois pas la cause

Cela vient simplement du champ de la valeur faciale qui n'est pas complet/pas standardisé sur le modèle des euros.

Modifs à soumettre pour ces pièces dans le champ valeur faciale en mots : changer “10 centimes” pour “10 centimes d'euro”.

CREPOSUC

Voila qui résout bien des problèmes.

A l'origine je cherchais à obtenir tous les 0.10  ou les 0.50 d'euro

j'ignorais que la valeur pouvait devenir une devise en la mettant entre guillemets

seulement maintenant je je sais plus où ni comment mettre la valeur malgré plusieurs essais. Tant pis on se débrouillera.

peut-être y a t'il une combine concernant les tranches

Précision qui pourrait aider pour d'autres recherches :

Un astérisque * peut être utilisé dans n'importe quel champ de recherche comme wildcard. Il permet de chercher des mots approximatifs, d'éviter la séparation singulier/pluriel, etc. C'est aussi un moyen de repérer des pages avec des valeurs de champ non standardisées.

Ici *euro* permet de renvoyer le mot au singulier ou au pluriel (astérisque après le mot) le tout sans exclure d'éventuelles pages qui auraient une mention ou un symbole précédent le mot (astérisque avant le mot).

Pour un exemple, fais l'essai avec les variations *euro, *euros, euro* en utilisant le filtre “valeur faciale”. Le nombre de résultats sera différent.

C'est aussi utile pour le champ des références : une recherche pour le KM# 123* renverra par exemple toutes les variations de références comme 123a, 123z, 123h, 1238, 1844, etc.

Merci pour ces renseignements

On va s'intéresser d'abord à ce champ afin que les résultats de recherche soient le plus complets possible

BOINC

Demandes de modifications soumises pour ces 5 pièces

# 1 - Dans 6 pays les types “####-présent” ont des émissions qui s’arrêtent en 2021 et 1 autre en 2020. 

Le présent s'est arrêté en 2020 ou 2021.

Il n'y a pas de champ permettant la  modification dans le formulaire. 

BOINC

# 2 : avec le choix du pays “France” on obtient 33 pièces en plus émises de 1996 à 2001 

elles ont pourtant la devise indiquée “Nouveau franc (1960-2001)”

BOINC

pejounet

Pour un exemple, fais l'essai avec les variations *euro, *euros, euro* en utilisant le filtre “valeur faciale”. Le nombre de résultats sera différent.

En effet, les résultats sont différents

• *euro* = 4 911
  • euro*  = 4 616
  • *euro,euro* = 4 468
  • *euro = 146

il n'y a pas de recherche par devise, ais en mettant seulement EUR dans le champ générique

on obtient 5 068 résultats, il n'y aurait que 1 d'Allemagne Thaler et 1 du Cambodge qui sont en trop, sans bien comprendre pourquoi.

5 066 semble plus près de la réalité.

➕ Ce qui permet d'avoir un classement (indicatif) des émissions en euros

1. France : 1 524
  2. Espagne : 496
  3. Portugal : 362
  4. Autriche : 308
  5. Allemagne : 235
  6. 22. …

23. Andorre : 27

TOTAL = 5 066

BOINC

» Forumbeleid