Très ancienne pièce irrégulière [opgelost]

6 berichten • 139 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour à tous et à toutes

je viens de faire l’acquisition d’une très ancienne pièce dont les bords sont irréguliers je ne sais pas d’où peut-elle venir après peut-être de Tchécoslovaquie ce n’est qu’une supposition

comme indiqué plus haut la pièce est irrégulière la dimension de haut en bas à peu près entre 2,7 cm et presque 3 cm

Elle est très légère quelques grammes  le centre de la pièce colle légèrement sur un aimant très puissant sur un aimant basique elle ne colle pas

Sur une des faces il y a un cheval avec un cavalier qui tient une genre de Lens et il a l’air d’avoir un casque avec des plumes dessus il y a des inscriptions autour mais qu’on voit très mal on voit juste quelques lettres et tout en bas de la pièce il y a un H * K

Sur l’autre face il y a ça ressemble à un serpent j’en suis pas sure avec deux branches qui partent sur les côtés avec des feuilles dessus et en dessous il y a comme deux Blason il y a des inscriptions sur les côtés on voit mal mais tout en au-dessus du serpent il y a inscrit. DAVLPHIN j’ai l’impression et en dessous en dessous du blason il y a des chiffres 909 derrière le deuxième neuf soit il y a un ou soit c’est le début du mot qui suit pour le mot je vois ONN après on va très mal j’ai pas voulu la nettoyer car j’ai peur de l’abîmer

Merci à tous ceux qui vont me répondre et merci de m’avoir lu en espérant trouver de l’aide je vous joins des photos

Bonjour et bienvenue ! 

Le Cavalier doit probablement représenter Henri IV sous les traits de Saint George terrassant le dragon : la titulature de ce roi est indiqué sur le pourtour et les initiales du maître d'atelier en exergue (Hans Krauwinkel).

Sur l'autre face on retrouve les armes de France et de Navarre. L'année de frappe est indiquée en dessous (1609).

Il s'agit donc d'un jeton de compte frappé en 1609 à Nuremberg pour le Royaume de France : N#51313 

Salut

merci beaucoup de ta réponse efficace et rapide et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ça va beaucoup aidé 

Et par rapport à sa valeur tu sais ça vaut combien à peu près dans son état??

En tout cas merci encore

Bonjour

très souvent, une monnaie ou un jeton peuvent être identifiées en lisant bien les légendes avers et revers

ici c'est bien un jeton mais dans cet état, il n'a surtout qu'une valeur historique (compter environ 5 euro)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dans cet état pour un jeton de Nuremberg je dirais pas plus de 5€ car ils sont assez courants et peu recherchés.

Status gewijzigd naar Opgelost (Waleedd, 3-sep-2022, 22:44)

Merci beaucoup de votre attention et de vos réponses merci pour vos réponses

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:43.