Bonjour,
J'ai récemment acquis 5 exemplaires du $1 de Malaisie 1971 et j'ai constaté que les écritures sur la tranche ne sont pas toutes dans le même sens. Il y en a 3 où le revers doit être sur le dessus pour pouvoir la lire et 2 où c'est l'avers qui doit être sur le dessus. Est-ce que ça mériterait des lignes distinctes dans le catalogue pour les différencier? Je sais que pour certaines pièces ça n'a jamais été fait alors que pour d'autres, notamment les 5 Belgas (KM# 97 notamment), il y a des lignes permettant de distinguer le sens de la tranche. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer en quoi réside les critères pour ajouter ou non ces lignes. La version néerlandaise de la même pièce (KM# 98) n'a pas de lignes distinctes, seulement une mention des deux versions dans la section commentaires.
Selon cet article, il existe 2 atelier ayant frappé ces pièces datées de 1971, le Royal Mint of Malaysia et le Royal Mint of UK. Il ne semble pas que le sens de lecture de la tranche les différencie toutefois. http://dniewcollectors.blogspot.com/2011/02/coin-story-malaysia-one-ringgit-year.html
Et dernièrement, dans la fiche Numista de la pièce on y mentionne dans la section commentaire que 50 000 exemplaires ont été frappés en 1970 et 4 950 000 frappés en 1971 pour un total de 5 000 000 exemplaires du millésime 1971. Toutefois le tirage mentionné sur la ligne 1971 est de 2 378 995, ce qui est corroboré sur la plupart des sites que j'ai consulté. Il y a peut-être lieu de modifier la fiche si ça s'avère erroné.