tranche du $1 de Malaisie 1971

5 berichten • 60 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Dit bericht gaat over: het aanvragen van de wijziging van een munt in de catalogus

Status Afgekeurd
Stemmen voor: 1
Stemmen tegen: 0

Bonjour, 

J'ai récemment acquis 5 exemplaires du $1 de Malaisie 1971 et j'ai constaté que les écritures sur la tranche ne sont pas toutes dans le même sens.  Il y en a 3 où le revers doit être sur le dessus pour pouvoir la lire et 2 où c'est l'avers qui doit être sur le dessus.  Est-ce que ça mériterait des lignes distinctes dans le catalogue pour les différencier?  Je sais que pour certaines pièces ça n'a jamais été fait alors que pour d'autres, notamment les 5 Belgas (KM# 97 notamment), il y a des lignes permettant de distinguer le sens de la tranche.  D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer en quoi réside les critères pour ajouter ou non ces lignes.  La version néerlandaise de la même pièce (KM# 98) n'a pas de lignes distinctes, seulement une mention des deux versions dans la section commentaires.  

Selon cet article, il existe 2 atelier ayant frappé ces pièces datées de 1971, le Royal Mint of Malaysia et le Royal Mint of UK.  Il ne semble pas que le sens de lecture de la tranche les différencie toutefois.  http://dniewcollectors.blogspot.com/2011/02/coin-story-malaysia-one-ringgit-year.html

Et dernièrement, dans la fiche Numista de la pièce on y mentionne dans la section commentaire que 50 000 exemplaires ont été frappés en 1970 et 4 950 000 frappés en 1971 pour un total de 5 000 000 exemplaires du millésime 1971.  Toutefois le tirage mentionné sur la ligne 1971 est de 2 378 995, ce qui est corroboré sur la plupart des sites que j'ai consulté.   Il y a peut-être lieu de modifier la fiche si ça s'avère erroné.  

Le marquage de la tranche se fait :

- soit au moment de la frappe : dans ce cas la tranche devrait toujours être orientée de la même manière

- soit avant la frappe (cas des 2€, des 10F Matthieu…) et le flan est ensuite frappé sans prendre garde à l'orientation de la tranche. Le jeu du hasard fait qu'on a environ autant de tranche “à l'endroit” (souvent désignée par “tranche A”) que de tranches “à l'envers” = “tranche B”.

Dans le 1er cas, une monnaie avec la tranche “dans le mauvais sens” est une monnaie fautée.

Dans le second cas, les 2 orientations sont souvent perçues comme étant la même chose. Certains catalogues (et certains collectionneurs) distinguent les 2 orientations. La distinction est donc plus une question de point de vue qu'une véritable information technique permettant de distinguer 2 monnaies différentes comme pourraient l'être une modification de gravure (différent, millésime, atelier…)

On peut remarquer que cette distinction n'apparaît que sous la forme d'une information dans la zone de description pour certaines fiches de 2€ (2 euros (1re carte) - République fédérale d'Allemagne – Numista), mais pas toutes (2 euros (1er type, 1re carte) - Finlande – Numista)

Ne pas généraliser l'info à chaque ligne a l'énorme avantage d'éviter de doubler toutes les lignes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour les précisions, très intéressant.  Il faut cependant être très bien renseigné pour savoir à quel moment du processus est marquée la tranche pour chaque type de pièce.  J'en comprend que le sens de la tranche est plutôt sans intérêt dans le 2e cas de figure alors que dans le premier cas de figure il ne saurait mériter une ligne distincte puisqu'une erreur serait par définition une rareté, à moins que la faute ne soit répertoriée à plusieurs exemplaires.  

Il existe une grande disparité à ce sujet dans le catalogue, mais je conviens qu'arriver à une homogénéité demanderait d'abord un consensus sur la question puis un véritable travail de moine pour y remédier.   

Les tranches fautées (pour ce genre de faute) sont habituellement frappées à des 10aines, 100aines ou milliers d'exemplaires. Il ne s'agit presque jamais d'exemplaires uniques. Cela n'en reste pas moins une monnaie fautée qui, à ce titre, ne devrait figurer au mieux dans les fiches que sous la forme d'une note et non comme une ligne à part entière.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status gewijzigd naar Afgekeurd (pejounet, 22-okt-2022, 16:24)

Pas de ligne supplémentaire mais cela pourrait éventuellement être mis en commentaire sur la fiche.

Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:37.