Etats de conservation des monnaies coulées des empereurs chinois [opgelost]

10 berichten • 236 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour à tous, depuis quelques temps, je m'intéresse aux monnaies des empereurs chinois (sapèques, cash) et je me pose la question de savoir si les critères généraux des états de conservation des monnaies peuvent être applicables sur des monnaies coulées ou, certains critères peuvent ils être pondérés compte tenu de la méthode de fabrication. Merci d'avance pour me proposer quelques sources d'inspiration.

Pas de bras, pas de chocolat ?

Pas de frappe, pas de velours de frappe !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

pour des monnayages particuliers, il faut comparer les monnaies d'un même monnayage entre elles !

Tu auras toujours des monnaies en meilleur état que d'autres, ceci du à la circulation et l'usure qui en découle…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir

Oui je pense

On va de la savonnette à peine déchiffrable à des “seed coins” 

-Monnaies mères pour faire les empreintes dans les moules

Pas de velours de chocolat :)) mais une  belle finesse

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

Permettez moi néanmoins d'insister et la question suivante s'adresse particulièrement à gros qui, avec une jolie photo d'une monnaie de l'empereur YONG  LE, sur son profil, semble être très affuté sur ces questions.

Peut-on néanmoins, à partir de critères personnels et visuels, définir un état de conservation qui tient compte de l'usure, de la corrosion, des chocs et de la présence ou non du relief granuleux des surfaces planes ?

Je comprend bien que tout ceci reste très subjectif, que j'ai peu de chance d'avoir des “seed coins” et que les états de conservation servent principalement à la vente ou à l'échange des monnaies, mais pour ma part, je souhaite identifier au mieux les exemplaires de ma collection.

Je suis preneur de critères subjectifs et disponible pour échanger nos points de vue.

Cordialement, 

Bonsoir

Je répondrai mieux demain

Mais ma photo de profil est un monnaie japonaise

Qui est une copie d'une monnaie chinoise

C'est un Ei raku tsu ho

voici la fiche

N#221649

Bonjour,

Merci d'avoir corrigé mon erreur. Cela montre bien que l'identification de certaines monnaies chinoises n'est pas un exercice facile, et qui met bien en évidence la passionnante aventure pour ceux qui souhaitent s'y intéresser. 

Bonsoir.

Nous sommes quelques-uns sur le forum à bien s'intéresser aux chinoiseries et autres orientalismes…

En ce qui concerne les identifications, pas de souci, nous sommes là !

Au niveau des états de conservation, c'est un peu plus compliqué:

Le monnayage chinois n'ayant jamais eu de “démonétisation” officielle, on peut se retrouver avec une monnaie qui a circulé pendant 6 ou 700 ans, et bien entendu, elle risque d'être bien fatiguée…

Mais pour autant, c'est une monnaie ancienne qu'il est toujours intéressant de conserver, quel que soit son état actuel.

Enfin, c'est mon opinion.

Bonjour,

Merci à tous pour vos différentes participations et comme après quelques semaines de présence sur le forum, je ne constate plus de réaction, je vais donc fermer cette discussion et m'atteler à l'étude plus approfondie de ces monnaies. 

Status gewijzigd naar Opgelost (JJBelantan, 7-nov-2022, 14:29)

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 10:18.