identification 1 falus maroc Moulay Abd Al Rahman (Rabat) 1271 [opgelost]

10 berichten • 149 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour,

au cours d'un échange, j'ai récupéré cette monnaie marocaine. Elle m'a été proposée comme étant celle-ci:

N#44831

Le problème c'est qu'elle fait 17 mm de diam, 2,87 Grs et en bronze et ne correspond pas du tout.

Serait-il possible d'identifier cette monnaie?

Les monnaies dont les PDM correspondent sur numista sont celles ci

N#157039

N#157041

N#157040

Merci pour vottre aide

bonsoir

il y a une grande disparité dans les poids et diamètre pour ce monnayage et c'est même très courant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Même si la dernière lettre à gauche est normalement fermée; c'est l'atelier de Rabat (ou Rabat el Fath) qui est sur cette pièce.

Je dirais également 1 falus.

Il faut faire pivoter la pièce de 90° vers la droite pour la lire correctement.

L année 12 (71)?  (=1854)

Cordialement,

ALM

bonsoir

il y a une grande disparité dans les poids et diamètre pour ce monnayage et c'est même très courant !

Bonjour ALM,

je suis d'accord avec toi mais passer de 20mm à 17mm et de 4,7Gr à 2,87Gr, ça fait beaucoup.

Je pencherais plus pour cette monnaie

N#157039

Mais sans conviction.

yvevmax

Même si la dernière lettre à gauche est normalement fermée; c'est l'atelier de Rabat (ou Rabat el Fath) qui est sur cette pièce.

Je dirais également 1 falus.

Il faut faire pivoter la pièce de 90° vers la droite pour la lire correctement.

L année 12 (71)?  (=1854)

Cordialement,

Bonjour yvevmax,

Merci pour ta recherche.

Concernant la date pas évidente à déterminer, 1281 serait possible?

Cordialement

Je suis au Maroc, mais sans ma bible: le "Corpus des Monnaies Alaouites" de Daniel Eustache….

Sous Moulay Abderrahmane (1238-1276) cette pièce est très courante; j'en ai une quinzaine de Rabat El Fath.

Par contre sous Mohammed IV(1276-1290) elle doit exister puisque dans Numista, mais je ne sais pas si elle semblable à celles de Moulay Abderrahmane..

Personnellement, je devinais plus un 7 qu'un 8; voi_r ce que cela donne a

Je suis au Maroc, mais sans ma bible: le "Corpus des Monnaies Alaouites" de Daniel Eustache….

Sous Moulay Abderrahmane (1238-1276) cette pièce est très courante; j'en ai une quinzaine de Rabat El Fath.

Par contre sous Mohammed IV(1276-1290) elle doit exister puisque dans Numista, mais je ne sais pas si elle semblable à celles de Moulay Abderrahmane..

Personnellement, je devinais plus un 7 qu'un 8; peut-être à revoir sous un éclairage rasant ?

Cordialement

Pour faire suite à mon message précédent, la pièce de 1 fels du Corpus en 1281 de Rabat el Fath (Eus#1216) est différente car le nom Rabat el-fath est écrit sur 2 lignes.

Donc c'est vraisemblablement la Eus#928 de 1271.

Merci yvevmax,

sympa d'avoir pris le temps d'approfondir.

Avec un pseudo pareil, je pense que tu roule en bécane?

Status gewijzigd naar Opgelost (kikino, 11-mei-2023, 18:23)

Exactement, ce pseudo date de l'époque où j'avais un vmax tout jaune…puis longtemps une FJR et plus récemment une Africa Twin Adventure…(+1 de collection de l'armée allemande, achetée il y a 50 ans….)….on peut être collectionneur et motard  ✌️😊

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 00:12.