nettoyage clump

38 berichten • 751 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour à tous

Comment procéderiez vous pour séparer quelque chose comme ça et les nettoyer

Ce sont des monnaies à base de cuivre

Merci pour vos solutions

Bonne journée

Bonjour

Fais les chauffer dans une casserole d'eau et tiens nous au courant 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

photos non contractuelle

je vais recevoir un lot d'ici mi décembre

si quelqu'un a d'autres idées/techniques 

je suis preneur

Salut. 

Tu peux tenter le. Bicarbonate alimentaire dans le bain chaud, puis essuyage avec chiffon doux. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

utiliser un dégrippant pour métal ,

mettre une bonne quantité et laisser agir une nuit.

ensuite les séparer petit a petit, et remettre toujours un peu de dégrippant,  tranquillement en quelques heures, tout va venir.

Si elles ne se separent pas facilement, tu peux les faire ”respirer” avec une lame très fine sans forcer, juste pour créer une force (et non pas un depaclement de la lame)  qui va les travailler et casser progressivement les liaisons d’oxydes.

C'est très difficile à faire sans abîmer les pièces, j'ai eu l'occasion d'essayer une fois.

Il ne faut surtout pas les mettre dans un bac à ultrason, les patines fragiles vont exploser.

L'eau bouillante je suis pas trop convaincu non plus, les patines peuvent être riches en micro bulles d'air qui du fait de la chaleur vont s'expandre et éclater la patine.

Je pencherais plutôt vers la solution de 3emerep, pour moi le WD40 avait plutôt bien fonctionné (c'était très long, de l'ordre de plusieurs jours). Mais aucune de mes pièces ne sont sorties intactes, et je connais pas les effets chimiques au long terme du produit.

Mes tentatives étaient sur des nummus pas cher de l'empire romain.

Salut. 

Vu le lot, il est possible de faire plusieurs essais avec différentes méthodes. 

Là, vu les drouilles, c'est pas un pb. 

Je les garderai presque comme ça Perso, ils ont du s'agglomerer avec le temps enfilés autour d'une cordelette et bien enterrés. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour.

L'erreur de base c'est d'avoir acheté ça…

Perso, j'ai déjà eu des clumps entre les mains, des chinoises, et pire encore, des Indonésiennes en étain…

Même en les trempant des jours et des jours, dans de l'eau, dans du solvant, avec ou sans ultrasons, rien n'y fait:

Au bout d'un moment, il faut se résoudre à passer une lame de cutter entre les monnaies afin de générer un espace, parce que les produits utilisés ne rentreront pas d'eux même pour dissoudre la gangue séchée entre les pièces.

Bon courage à toi, mais tu risque fort de te retrouver avec des marques sur les monnaies, hélas…

Moi je les aurais gardées comme çà, c'est original pour un amateur de chinoises comme toi !

Je vais sans doute en garder ainsi

Mon but est de faire une étude de ce dépôt monétaire 

L'état des monnaies sera un plus si j arrive à quelque chose 

Merci pour les solutions que vous avez proposé 

Je testerai et ferai un topic dédié au résultat de cette “étude ”

Si d'autres idées viennent à certains…

bonjour

lire cela ou traduire

https://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=60411.0

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM, c'est intéressant, ils y vont pas de main morte (seche linge, jet d'eau à pression maximum, congélation…), mais ils précisent que il y a des pièces perdues dans le processus.

J'imagine que si il y a beaucoup de pièces à décoller et qu'on peut se permettre d'en sacrifier une portion, tout est permis. Et finalement les plus “fortes” survivrons. 😅

Dans le cas où on a pas peur d'en perdre, un bac US bien puissant serait sûrement la méthode la plus efficace et rapide. 

Bonjour, 

Perso je tenterai au wd 40, comme dit précédemment…

lentement, sur plusieurs jours…

si ça marche pas, tremper dans du gasoil ', c'est gras ça devrait pas abîmer les monnaies…

a voir, en tout cas tient nous au courant…

les dégrippants ont une action pénétrante que le gas-oil n’a pas.

le wd40 est plutot un lubrifiant, sont action antioxydation n’est peut-etre pas aussi poussée que celle d’un dégrippant pure souche.

je pense  comme 3ème rep ,qu'il te faudra un dégrippant comme ceux utilisés par des tuyauteurs hydrocarbures pour faire un essai je mettrai le lot verticalement dans un tube  (forme tube a essai ) ou bocal en verre et je m'arrangerai pour ne laisser tremper  que deux pièces pas plus. Avec un peu de chance leur poids sera suffisant pour les faire couler au fond.

ps: résultat sur les pièces trempées …je n'en sais rien mais tu devrais avoir un résidu qui se dépose au fond avant que les pièces ne se décollent d'elles mêmes.

le gasoil est parfait pour décoller des pistons sur des vielles machines.  je le dit que ça devrait être moins agressif sur les monnaies qu'un dégrippant qui aura une action chimique…

re si ca ne fonctionne pas avec deux pièces suspendues (cause poids insuffisant ) tu inverses le truc beaucoup de pièces dans le produit et les deux pieces a l'air. 

Alfgard

le gasoil est parfait pour décoller des pistons sur des vielles machines.  je le dit que ça devrait être moins agressif sur les monnaies qu'un dégrippant qui aura une action chimique…

ah peut être alors le même truc avec du gaz oil  voir un mélange des deux.

Bonsoir,

C'est un joli ensemble, je le trouve sympa comme ça. . . , après évidemment si c'est pour en faire l'étude c'est compliqué en l'état. 

Avant de jouer à l'apprenti chimiste, si c'était pour moi, j'enverrai un mail avec photos à cgb ou autre pro reconnu pour avoir leur avis . De plus j'enverrai le même mail à un restaurateur archéologue afin d'avoir des pistes pour séparer au mieux ces monnaies. Par exemple :

https://www.loire-atlantique.fr/44/culture-et-patrimoine/arc-antique-le-laboratoire-de-conservation-restauration-du-patrimoine-archeologique/c_1278341

Je ne les aient pas contacté personnellement mais je pense que pour ce type d'objet avoir des avis pros serait le plus simple. Peut être qu'aucun ne donnera réponse mais peut-être que si.

Sinon il y a internet qui est une source inépuisable de conseils, encore faut-il savoir trier le grain de l'ivraie.

Bref dans tous les cas tiens nous au courant.

Bonne soirée à tous 

Bonsoir 

Merci pour toutes ces réponses 

La photo n'est pas le lot que je vais recevoir mais juste un exemple 

Je devrais les recevoir d'ici une quinzaine de jours 

Je vais essayer de contacter le service de restauration des métaux conseillé par Boboge

Comme il y a de nombreux “clump” dans ce lot j'en garderai en l'état et je jouerai le petit chimiste avec les autres 

Je ne manquerai pas de vous informer des résultats 

Meri encore pour vos réponses 

Bonne soirée 

Bonjour

Réception le 12/12

A tremper dans de l'eau

le 20 grattage au cure dent et séparation

j'ai donc mis d'autres petits blocs à tremper et en faisant un bloc est tombé …

Les monnaies se sont séparées 

Je me suis rappelé une vidéo que j'avais vu où ils cassaient des clumps avant de les mettre aux enchères avec

un bâton et une planche en bois :))

technique virile et rapide qui m'a plu pour son côté ancestral 

J'ai donc passer un tiers de mon lot de cette façon une peu rapide

les 5 premières monnaies qui ont fait  8 jours de trempage dans l'eau avant séparation semblent avoir plus de reliefs…

est ce la manière de briser les clumps ou pas ?

J'ai remis un quart de ce qui me reste à tremper pour longtemps dans de l'eau 

peut être un peu plus doux

Test à l'acide chlorhydrique  

je l'ai choisi car elle avait les séquelles d'une tentative d'ouverture avec une lame 

Mauvaise idée ….

Il semblerait que ce soit celle ci 

pas si commune et

la plus tardive aussi de ce lot de 70 monnaies environ

N#40066

Il y  a 5 monnaies qui trempent depuis le 18/12 dans du WD40 

pas de séparation pour le moment

il y en a une qui trempe dans le bicarbonate de soude

Voici les deux en état correct du lot

un Kai yuan 14.8 avec une belle concrétion au revers

N#20604

Tai ping tong bao

16.17 je pense

N#135231

Ce lot a été sorti de terre en Indonésie

à Blora entre Djakarta et Surabaya dans le java central 

donc sud de l'Indonésie

Sur les 84 monnaies que j'ai réussi à séparer j'ai pu en identifier 49

Voici les fiches dans l'ordre

la dernière monnaie (le terminus post quem   Merci ALM ) a été fabriqué à partir de 1111 sous le règne de l'empereur Hui Zong

et les plus anciennes qui ont été fabriqué à partir de 732 jusqu'à 907 et sont anonymes ( le terminus ante quem )

9 exemplaires

N#20604

3 exemplaires Empereur Tai Zong

N#135231

1 exemplaire Empereur Tai Zong

N#27404

1 exemplaire Empereur Zhen Zong

N#20611

N#138669

N#27407

2 exemplaires Empereur Zhen Zong

N#27407

6 exemplaires Empereur Ren Zong

N#23690

1 exemplaire Empereur Ren Zong

N#20612

N#23687

N#45077

1 exemplaire Empereur Shen Zong

N#27416

N#23691

1 exemplaire Empereur Ying Zong

N#20615

N#19403

2 exemplaires  Empereur Shen Zong

N#72025

5 exemplaires  Empereur Shen Zong

N#34504

2 exemplaires Empereur Shen Zong

N#34494

5 exemplaires Empereur Zhe Zong 

N#20621

2 exemplaires  Empereur Zhe Zong 

N#20647

1 exemplaire Empereur Hui Zong

N#61311

et la plus récente qui fait que ce dépôt monétaire est postérieur à 1111 

N#40066

Waouh sacré boulot surtout pour l'identification , bon courage

C'est sympa de voir le résultat en tout cas.

Tetora

J'imagine que si il y a beaucoup de pièces à décoller et qu'on peut se permettre d'en sacrifier une portion, tout est permis. Et finalement les plus “fortes” survivrons. 😅

Dans le cas où on a pas peur d'en perdre, un bac US bien puissant serait sûrement la méthode la plus efficace et rapide. 

Quelqu'un a un bac US ?

je lui envoie un lot avec l'enveloppe pour le retour :))

Moi j'ai un bac US professionnel au boulot (professionnel, pas industriel).

Mais en même temps, j'ai un peu peur que tout soit perdu (genre explosé, c'est ce qui est arrivé aux bronzes romains que j'ai mis dedans). Mais si tu n'a pas peur…

C'est peut-être extrême alors…

Mais je suis tenté 

MP

gros

Tetora

Quelqu'un a un bac US ?

je lui envoie un lot avec l'enveloppe pour le retour :))

malheureusement le miens a grillé….j'ai un fusible soudé sur la carte mère a changer….

Merci à l'ami @Tetora qui va participer activement à cette “étude” :)

Les ultra-sons peuvent avoir des effets dévastateurs, et irrémédiables, bien sûr.

Je préconise d'utiliser le trou central pour suspendre le bloc et le faire tremper seulement 1 à 2 secondes pour le sortir très rapidement et voir ce que cela donne. Dès lors que les monnaies se détachent, il faudrait les traiter une à une et limiter autant que possible les traitements groupés.

Le gros inconvénient ici, c'est qu'en raison de la diversité des périodes couvertes (début XIIe pour la plus récente, et avant début Xe pour la plus ancienne), il est certain que :

- les monnaies n'ont pas toutes connu les mêmes conditions de “vie” initiales : la patine existante avant enfouissement est variable d'une monnaie à l'autre

- les alliages peuvent avoir des variations de composition significatives

Le comportement face à une méthode de nettoyage risque donc d'être variable d'une monnaie à l'autre.

Appliquer une méthode brutale (c'est le cas des US !) qui serait sans effet néfaste pour 1 monnaie risque d'être destructeur pour 99 autres.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir

Le WD40 n'a eu aucun effet à première vue

il a fallu que je sépare les monnaies au cure dent comme avec l'eau…

gros

Ce lot a été sorti de terre en Indonésie

à Blora entre Djakarta et Surabaya dans le java central 

donc sud de l'Indonésie

Sur les 84 monnaies que j'ai réussi à séparer j'ai pu en identifier 49

Voici les fiches dans l'ordre

la dernière monnaie (le terminus post quem   Merci ALM ) a été fabriqué à partir de 1111 sous le règne de l'empereur Hui Zong

et les plus anciennes qui ont été fabriqué à partir de 732 jusqu'à 907 et sont anonymes ( le terminus ante quem )

9 exemplaires

N#20604

3 exemplaires Empereur Tai Zong

N#135231

1 exemplaire Empereur Tai Zong

N#27404

N#20611

N#138669

N#27407

2 exemplaires Empereur Zhen Zong

N#27407

6 exemplaires Empereur Ren Zong

N#23690

N#20612

N#23687

N#45077

N#27416

N#23691

1 exemplaire Empereur Ying Zong

N#20615

N#19403

2 exemplaires  Empereur Shen Zong

N#72025

5 exemplaires  Empereur Shen Zong

N#34504

2 exemplaires Empereur Shen Zong

N#34494

5 exemplaires Empereur Zhe Zong 

N#20621

2 exemplaires  Empereur Zhe Zong 

N#20647

N#61311

et la plus récente qui fait que ce dépôt monétaire est postérieur à 1111 

N#40066

Mise à jour découverte du lot 

Bonjour

pour la plus ancienne et la plus récente du lot :

L'archéologie a même défini des termes qui lui sont propres, le terminus ante quem, l'objet est « antérieur à » et le terminus post quem, l'objet est « postérieur à » une date, un événement, un objet, un niveau archéologique.

Bonsoir 

Voici les monnaies que j'avais envoyé à Tetora 

Les 4 premières photos sont avant le traitement ultrason

Les quatre suivantes sont après traitement

Le résultat n'est pas très significatif mais les monnaies n'ont pas été abîmé (à vue de nez:) )

Elles sont reparties à tremper dans de l'eau mais pas avec les autres pour voir si il y a une différence pour enlever cette gangue 
merci encore Tetora 🙏

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 00:12.