La Monnaie de Paris et DC Comics

20 berichten • 1076 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

https://www.journaldugeek.com/2025/04/01/la-monnaie-de-paris-lance-une-serie-de-pieces-de-monnaie-en-collaboration-avec-dc-comics/

La Monnaie de Paris lance une série de pièces de monnaie en collaboration avec DC Comics

Superman, Batman, Wonder Woman et leurs acolytes ne se contentent plus de sauver le monde : ils investissent désormais les poches (ou les vitrines) des collectionneurs.

Hp (1) 2025 04 01t164117.712

© DC Comics

La Monnaie de Paris, en partenariat avec Warner Bros. Discovery, lance une collection inédite de pièces de monnaie à l’effigie des héros et vilains emblématiques de l’univers DC Comics.

Cette initiative, disponible en plusieurs vagues dès le 31 mars, puis le 16 juin, mêle art numismatique et pop culture avec des monnaies en or et en argent minutieusement gravées, parfois colorisées, représentant les figures les plus mythiques des comics américains. De Superman à Harley Quinn, en passant par Flash, Cheetah ou le Joker, chaque personnage est immortalisé dans le métal précieux grâce au savoir-faire des artisans français.

« Nos artisans ont concentré tous leurs super-pouvoirs pour créer ces superbes monnaies », se réjouit Marc Schwartz, Président Directeur Général de la Monnaie de Paris. Et pour cause : le niveau de détail des gravures et la richesse chromatique de certaines pièces rendent hommage à l’univers graphique de DC.

La collection se décline en plusieurs coupures :

• Des pièces de 10 € en argent, disponibles en versions classiques (13 €) ou colorisées (15 €), vendues à 75 000 exemplaires chacune.
  • Des éditions de 50 € argent colorisées, hommage à l’âge d’or des comics, à 62 € l’unité.
  • Une pièce exceptionnelle de 100 € en argent colorisée, éditée pour la première fois, mettant en scène la Justice League au grand complet.
  • Et pour les collectionneurs les plus passionnés : des pièces en or massif de 250 € et 500 €, à valeur faciale, en édition très limitée.

Hp (1) 2025 04 01t164241.658

Hp (1) 2025 04 01t164452.584

Un album collector, vendu 7,50 €, accompagne la série des 10 € argent, permettant de conserver les 18 modèles dans un écrin inspiré des couvertures mythiques de comics.

Cette collection s’inscrit dans la continuité des collaborations culturelles menées par la Monnaie de Paris, qui depuis plus d’un millénaire marie patrimoine et innovation. « Chaque pièce capte l’essence de ces légendes, mêlant l’art, la technique et une immense fierté de transmettre leur magie à travers les générations », souligne Joaquin Jimenez, Super Graveur général.

Disponibles à la boutique de l’établissement à Paris, sur le site officiel monnaiedeparis.fr et dans certains bureaux de Poste, ces pièces séduiront autant les fans de super-héros que les amateurs d’art monétaire.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, juste une ou deux précisions : 

C'est comme pour la monnaie DS : les 10 € ne contiennent qu'un tiers d'argent donc...c'est du bidon gris…euh du billon gris.

Les 50 € argent vendues 70 € avec les FDP contiennent 35 grammes d'argent 900/1000 ce qui porte le gramme d'argent avec les frais de port à plus de 2 € pour ces dernières :  prime de plus de 100 %.

Voilà, voilà…c'était la Monnaie de Paris !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour

La MdP continue ses arnaques … et le pire c'est que ça marche toujours !

Bonjour,

Ah j'oubliais de mentionner la “pièce exceptionnelle de 100 € en argent colorisée, éditée pour la première fois, mettant en scène la Justice League au grand complet.” : exceptionnelle effectivement : vendue 115 €-plus les frais de port- elle contient 45 grammes d'argent 900/1000ème ce qui porte la prime à…tadaaaaaaaaaaaa ! : 200 % ! Exceptionnel effectivement !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

Tant qu'il y aura des nigauds pour continuer à acheter ils continueront à vendre leurs pièces en billons à prix exorbitant… Personnellement si une de leurs pièces m'intéresse j'attends un an ou deux qu'elle perde de la valeur sur le marché secondaire.

Quelle honte en effet de proposer à la vente de telles monnaies ! Et surtout la bêtise de certains pour les acquérir à ces prix-là !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Perso, je suis fan et je les trouve splendides, et leur prix de vente est quand même très proche de leur valeur faciale, qui peuvent donc être utilisées comme une monnaie standard. 

D'ailleurs les pieces de 250€ et 500€ sont vendues au prix de la valeur faciale, ce qui fait la façon gratuite. C'est plutôt un bel hommage !

Salut. 

Je suis d'accord certaines sont chouettes,

mais c'est vraiment du foutage de gueule des prix pareils pour des billions, que beaucoup achètent comme ça suite à passage à la poste avec une jolie vitrine. 

Ceux vendues aux dessus de leurs valeurs faciales pour les monnaies en argent ne dépasseront jamais leurs valeurs faciales et si vous arrivez à les faire reprendre par une banque dans 25 ans, vous aurez perdu l'équivalent de l'inflation. 

Après si au moins c'était vraiment des monnaies en argent, pour la collection perdre un peu de sous, mais là la monnaie de Paris qui réussit à faire vendre à ddes partenaires des 2 Euros à 200 balles vendues par mdp 22 euros mais édités à 60 exemplaires peuvent aller se racheter l'amour des belles pièces, pas du pigeonnage pour faire un max. 

Dommage pour une institution pareil d'être devenue un WC. 

Cdlt, 

Matlow

Finalement quelques mois plus tard … la pièce de 50€ argent 900 a 62€ c’est toujours une arnaque ? Vu le cours de l’argent . Si on  regarde les prix pratiqués dans les années 2010, la plupart des pièces hors billon ont dépassé de beaucoup leur valeur d’achat de l’époque… c’est un investissement… avec aussi ses risques. 

stephane17p

Finalement quelques mois plus tard … la pièce de 50€ argent 900 a 62€ c’est toujours une arnaque ? Vu le cours de l’argent . Si on  regarde les prix pratiqués dans les années 2010, la plupart des pièces hors billon ont dépassé de beaucoup leur valeur d’achat de l’époque… c’est un investissement… avec aussi ses risques. 

bonjour

oui mais pour la même somme, il valait mieux acheter plusieurs 5 fr semeuse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui ! Mais ce n’est pas parce qu’une très bonne affaire est battue par une encore meilleure affaire qu’il faut la qualifier d’arnaque ;)

Salut. 

C'est plus des objets d'art que de l'investissement. 

Les dc (chouettes mais trop chers) n'iront pas à la fonderie, du moin's pas avant la faillite de la France annonce par Le fmi pour 2030…

😂

Cdlt, 

Matlow

… 

stephane17p

Oui ! Mais ce n’est pas parce qu’une très bonne affaire est battue par une encore meilleure affaire qu’il faut la qualifier d’arnaque ;)

Salut,

Quand tu vends des pièce à 2, 4 fois ou plus le cours du métal du jour ce qui fut le cas de ces produits ,  sauf œuvre d'art unique ou en très faible quantité ce qui n'est pas le cas de ces pièces, ça reste une arnaque. D'ailleurs malgré une hausse stratosphèrique et exceptionnelle des cours, le prix d'achat de la plupart de ces pièces de 2025 n'est toujours pas atteint par la valeur du métal.

Les allemands dans les années 2002/2010 vendaient des pieces de 10 euros en argent qui aujourd'hui contiennent 30 euros d'argent et il y a l'exemple des 5 francs qui vous est donné. Les pièces comiques ne sont pas des pièces d'investissement en raison du faible poids de métal qu'elles contiennent pour un prix d'achat délirant. Là les pièces comiques peinent à atteindre le cours du jour qui a pourtant explosé . 

Oui mais ça dépend lesquelles . Entre la 5F semeuse de 12g et la 10€ semeuse de 12g je préfère la 10€ comme investissement… etzt impeccable, plus facile à trouver et moins chère sur les sites d’occasion. Un investissement par définition a des risques. Quand on achète aujourd’hui les nouvelles pièces, il y a un risque pour qu’elles ne décollent jamais… mais quand on voit le prix des pièces de 5oz ou 1kg d’argent vendues dans les années 2000…

Bonjour

Pas de quoi faire un domaine de collection 

Bonsoir Je suis d’accord avec vous c’est cher.Mais pour ma part j’achète surtout pour l’art du graveur et non pour spéculer ou en tirer un bénéfice.Il ya tellement de belle gravure (et des moches aussi) que c’est difficile de résister .Personnellement la collection liée à la semeuse (midas,toison d’or) j’adore 😻 

Bonjour

Chacun collectionne ce qu'il veut … chacun de nous a des avis différents … c'est ça la magie de la collection

Chacun collectionne ce qu'il veut … chacun de nous a des avis différents … c'est ça la magie de la collection

Merci, je suis d'accord avec toi, et aujourd'hui avec ce cours en augmentation, je ne suis pas si mécontent d'avoir craqué pour cette collection qui devient entre parenthèse déjà rentable même si je ne m'en séparerai pas, pour l'instant…

Si l’on collectionne, c’est en tout premier lieu par passion et l’investissement peut faire parti de cette passion, mais ce n’est pas la raison principale.

Si vous voulez faire de l’investissement, vous achetez des monnaies boursables en or ou en argent et peu importe si la pièce en or est française, anglaise ou suisse et éventuellement si la pièce a des petits coups ou pas.

Est-ce que tous les domaines de la numismatique sont un investissement, il est bien évident que non ! Si vous avez acheté cela fait trente ans une 5 francs de 1813 ou de 1816, de 1830 ou de 1848, est-ce que la hausse du prix a été la même pour ces 4 pièces, la réponse est non !

Finalement, si des amateurs veulent acheter des pièces de la monnaie de Paris car ces pièces sont tout simplement très belles, c’est leur choix et dans la vie on assume nos choix pour tout a un certain moment !

Ceci étant dit, personnellement je préfère les monnaies qui sont un reflet de l’histoire et moi j’ai fait mes choix !

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 17:52.