Merci pour les commentaires! Et merci à Joe-breuille d'avoir fourni une référence. Malheureusement, l'ouvrage de Jean-Claude Chort, bien que publié en 2009, est actuellement épuisé et ne semble pas être disponible sur le marché secondaire. Et comme je vis au Canada, la copie la plus proche du livre disponible dans une bibliothèque se trouve à plus de 2000 km de chez moi!
J'ai cependant fait quelques recherches, et il semble que le Chort EM331 couvre les frappes médailles (comme un défaut) pour tous les types de pièces françaises, tandis que l'EM471 couvre les coins tournées?
Pour la pièce de 1 franc de 1978 avec frappe médaille (F.226/23 var.), je ne trouve que deux ventes aux enchères sur cgb.fr. Le commentaire de la vente de 2008 indique qu'il n'y avait qu'une quinzaine d'exemplaires connus à l'époque, et mentionne également une troisième vente.
Pour le 1 franc Semeuse en nickel, des frappes médailles sont aussi connues pour les années 1960 (F.226/4 var.) et 1964 (F.226/8 var.). Celles de 1960 semblent être les plus courantes, avec 17 ventes trouvées lors d'une recherche sur cgb.fr. On peut donc estimer une centaine d'exemplaires connus pour 1960? L'année 1964 en frappe médaille doit être nettement moins courant, puisqu'il n'y a qu'une seule vente répertoriée sur cgb.fr.
La frappe médaille est également connue pour la pièce 1 franc Semeuse 1915 en argent (F.217/21 var.)
Ces recherches ont été amusantes. Je pense écrire un article (en anglais) et le soumettre à mon club numismatique local.