J'ignorais que la pastille Vichy était extraite d'une mine !

Discussie over Frankrijk • 25 Centimes (Vichy)

19 berichten • 126 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Jetons d'échange › Jetons de camp de travail, de mine et de salaire

Ou peut-être est-elle fabriquée dans un camp de travail !

Mais non, c'était p't'être un jeton salaire. A 2h de l'heure le salaire moyen en 1920, ça en fait des jetons à la fin du mois !

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Je suppose que votre question concerne les jetons de la Compagnie fermière de l'établissement thermal  de Vichy ?

N#8903

N#8902

N#296109

Alors pour répondre à la question posée dans votre titre, on ne pas vraiment parler d'une mine, toutefois, parmi les différents composants de la célèbre pastille Vichy ont trouve des sels minéraux extraits des eaux du Bassin de Vichy (0.3%). On peut donc imaginer un établissement dédié à l'extraction de ces sels minéraux.

Bien cordialement.😀

Après quelques recherches :

Les jetons fabriqués en 1922 par la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy étaient plutôt des "monnaies de nécessité". Leur utilité principale était d’être utilisés uniquement au sein des établissements thermaux de Vichy, comme moyen de paiement interne pour les services et les soins proposés. Ces jetons portent d’ailleurs la mention "Valable seulement dans nos établissements", ce qui confirme leur usage restreint et localisé.

Ces jetons permettaient aux curistes de payer les prestations (bains, soins, etc.) sans avoir à utiliser de la monnaie officielle, facilitant ainsi les transactions au sein des thermes .   

Peux-tu citer tes sources ?

Frenchlover

Peux-tu citer tes sources ?

Bonjour,

Mais bien sûr. On peut apprendre l'histoire de la compagnie de Vichy en consultant par exemple :

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_Vichy

Ensuite le jeton parle de lui même, il suffit de lire sur les deux faces. Et quand on connait l'organisation d'un établissement thermal, il n'est pas difficile de comprendre son utilisation. La date 1922 c'est Numista qui me l'indique sur sa fiche qui est d'ailleurs bien faite à mon avis.

Cette année 1922 a été la pleine époque des monnaies dites de nécessité, le grand établissement de Vichy n'a pas raté l'occasion.

Au plaisir. 😉

Je voulais juste savoir si la phrase “Leur utilité principale était d’être utilisés uniquement au sein des établissements thermaux de Vichy, comme moyen de paiement interne pour les services et les soins proposés” était écrite quelque part. 

Le salaire horaire moyen d'un manœuvre en 1922 est de 2 francs de l'heure. Les jetons du centre de thermalisme sont de 5 centimes, 10 centimes et 25 centimes. A 9,4€ le smic horaire de nos jours, le jeton de 5 centimes de 1922 correspondrait à un jeton de 23,5 €cents.

Si on compare avec les centres de thermalisme de nos jours, à 23,5 €cents, 47 €cents ou même 1€17, il n'y a pas de soin proposé quand la simple location de serviette est souvent à 10€ …

C'est pourquoi je pense plus à des jetons de jeu ou de restaurant, mais je n'ai pas trouvé d'indo sur le net. 

Frenchlover

Je voulais juste savoir si la phrase “Leur utilité principale était d’être utilisés uniquement au sein des établissements thermaux de Vichy, comme moyen de paiement interne pour les services et les soins proposés” était écrite quelque part. 

Le salaire horaire moyen d'un manœuvre en 1922 est de 2 francs de l'heure. Les jetons du centre de thermalisme sont de 5 centimes, 10 centimes et 25 centimes. A 9,4€ le smic horaire de nos jours, le jeton de 5 centimes de 1922 correspondrait à un jeton de 23,5 €cents.

Si on compare avec les centres de thermalisme de nos jours, à 23,5 €cents, 47 €cents ou même 1€17, il n'y a pas de soin proposé quand la simple location de serviette est souvent à 10€ …

C'est pourquoi je pense plus à des jetons de jeu ou de restaurant, mais je n'ai pas trouvé d'indo sur le net. 

Non, cette phrase n'est pas copiée, je l'ai rédigée tout seul en analysant la légende du revers qui dit :

“VALABLE SEULEMENT DANS NOS ÉTABLISSEMENTS”. Pour tout vous dire je ne suis pas de la génération Copier/Coller.

Honnêtement je ne connais pas les prix des soins à cette époque, mais les valeurs des monnaies de nécessité d'établissements privés sont assez souvent en centimes. Je suppose qu'elles étaient nécessaires pour pouvoir rendre la monnaie aux clients. Je pense que c'est la toute petite monnaie qui manquait dans les commerces de la station mais aussi dans toute la ville de Vichy. Nous savons que, pour la première guerre mondiale, l'état a massivement réquisitionné les métaux. Le gouvernement avait donc réduit les frappes de petites monnaies pour l'effort de guerre. 

En conséquence des compagnies privées ont créé leurs propres monnaies “par nécessité”. Bien que techniquement illégales (seul l’État a le droit de battre monnaie), ces monnaies ont été tolérées par les autorités car elles permettaient de maintenir l’activité économique, surtout en zone rurale. Voilà ma façon de voir les choses, avec mon expérience et la connaissance de notre histoire.  Je ne connais pas d'ouvrage particulier pouvant traiter l'histoire de Vichy au début du XXème siècle, désolé.

Bonjour

Avec cotes en FF de 1982, extrait de 
Les monnaies de nécessité françaises et coloniales - Page 249

Jean Manasselian · 1982

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

Jean Manasselian · 1982

Bonjour,

Nous pouvons donc en déduire que, si Monsieur Manasselian l'a écrit, cette monnaie est bien à classer dans les monnaies de nécessité. En conséquence, un transfert des trois fiches Vichy serait à prévoir dans la bonne catégorie. 

pierrobu

… Je suppose qu'elles [ces monnaies] étaient nécessaires pour pouvoir rendre la monnaie aux clients. …

pierrobu

… cette monnaie est bien à classer dans les monnaies de nécessité. En conséquence, un transfert des trois fiches Vichy serait à prévoir dans la bonne catégorie. 

C'est exactement mon propos. Ce ne sont pas des monnaies de salaire mais simplement une organisation qui émettait des monnaies subdivisionnaires par nécessité, les monnaies officielles étant introuvables.

Pour généraliser, on trouve des monnaies du fleuron industriel Fives-Lille dans son établissement de Givors, qui ne sont pas des monnaies de salaire mais celles d'une coopérative interne.

Mieux vaut les laisser dans la catégorie “Jeton de commerce” que les mettre dans une sous-catégorie qui s'avère inadéquate.

Et quand on parle d'organisation, il y a aussi les syndicats. Et là … Numista place ces jeton-monnaies soit dans les jetons, soit dans les monnaies selon leur apparence : 

- Le syndicat de limonadiers est placé dans les jetons de coopérative.

- Les jetons du syndicat de l'alimentation en gros ressemblent plus aux monnaies de nécessité officielles en alu, mais le "commerce en gros" c'est pas une chambre de commerce quand même ! Il convient de différentier les commerces de gros et semi-gros d’une part et les commerces de détail de l’autre, de plus les deux seuls syndicats du commerce en gros que l'on retrouve dans les archives du début du siècle, sont celui des vins et spiritueux d'une part, et celui de la boucherie d'autre part. J'ai des doutes sur le fait qu'on puisse payer dans tous les magasins de détail de l'Hérault avec une telle pièce …

N#20080

comme le syndicat des hôtels et cafés:

N#9052

Et pour finir, les jetons de cantine : pour les cantines militaires le classement est clair (quoique j'en ignore les modalités d'utilisation - ces jetons étaient-ils distribués ou vendus en début de mois ?), mais pour les autres jetons de cantine, ils sont répartis dans de multiples catégories de monnaies officielles ou officieuses…

Comme il faut bien faire une proposition, je verrais bien ces jetons rassemblés dans la rubrique "Coopératives"

Il faut dire qu'il parfois difficile de différencier une monnaie officielle d'un jeton de nécessité. 

Par exemple l'histoire édifiante des jetons de tramway nantais qui servirent de monnaie dans tous les magasins nantais, jusqu'au crash !

Source : clubnumismatiquenantais

la Compagnie des Tramways de Nantes peinait à rendre la monnaie à ses passagers à cause du manque de petit numéraire officiel. Pour y porter remède et permettre à ses contrôleurs et caissiers de faire l’appoint, la Compagnie avait édité à ses frais des jetons, dits « bons de transport ». Ceux-ci portaient une valeur, en centimes, à valoir sur un trajet à venir. Or, ces pièces sont immédiatement utilisées par tous les commerces, les habitants et même les administrations de l’agglomération nantaise ! La Compagnie doit en faire frapper tant et plus, et se retrouve contrainte de fournir toute la ville en menue monnaie ! Afin de réaliser des économies d’échelle, elle passe du zinc nickelé à l’aluminium en 1916. Bien entendu, cette solution temporaire perdure… et se prolonge bien au-delà de la guerre… Certes, l'économie locale en bénéficie, mais aux frais de la Compagnie des Tramways. Ce système, avant tout fondé sur la confiance réciproque, s’écroule brutalement au début de l’été 1927. Chacun réclame le remboursement immédiat des « pièces du tram », mais la Compagnie refuse. La crise s’envenime rapidement et la presse ira jusqu'à titrer « N’en jetez plus des jetons » ! Un dénombrement est ordonné. Celui-ci recense 1 398 832 jetons en circulation, pour une valeur totale de 304 134,50 francs ! Leur retrait progressif est alors convenu. Il s’échelonnera jusqu’en 1931.

Bonjour,

beaucoup trop de questions différentes dans ce topic pour y répondre au détail. On touche là à la sempiternelle distinction entre monnaie de nécessité et jeton (de nécessité).

Il faut préciser en préalable que Numista dispose d'un classement, qui vaut ce qu'il vaut et qui peut différer de certains ouvrages (en l'occurrence la plupart des ouvrages sur le sujet ne s'embêtent pas et mixent monnaies et jetons), mais que l'on veillera à respecter dans le catalogue interne au site. Après, chacun fait comme il veut dans ses classeurs !

Pour rappel, la distinction est la suivante (en bref) :

-Monnaie de nécessité : émise par un organisme territorial/officiel et garanti par un dépôt à la Banque de France ;

-Jeton de nécessité : émise par un organisme particulier et utilisable uniquement en interne.

Ceci étant bien sûr théorique, on trouvera des intermédiaires et des pratiques différentes de la théorie (comme le célèbre cas nantais, qui a d'ailleurs posé des problèmes juridiques).

Il est particulièrement difficile de prouver le dépôt de garantie pour les monnaies et l'usage strictement interne pour les jetons. On s'en tient donc à ce qui est écrit sur les rondelles.

Sachant qu'on ne va pas modifier la structure de fond du catalogue à partir de cas particulier, quelques réponses tout de même :

-Vichy : ce sont sans conteste des jetons, l'usage interne est marqué dessus, il n'y aucun transfert à prévoir. Quant à savoir si “jeton de salaire” ou "de commerce" ça se discute (avec des sources). Ce n'est pas l'établissement thermal qui émet ces jetons, mais sa compagnie fermière. On est bien sur un problème de rendu de monnaie (raison d'être des monnaies/jetons de nécessité), mais sur un point de vente ouvert au public (=jeton de commerce) ou à la cantine des employés (=jeton de camp de travail) ??

-Hérault : le syndicat de l'alimentation en gros est effectivement une exception, son classement en “monnaies” est basée sur un usage manifestement large ("multicommerce"). La plupart des autres syndicats sont classés en jeton de coopérative en raison de leur usage limité à un groupe de commerçants ou profession (les limonadiers).

édit : § Vichy

ALM

Bonjour

Jean Manasselian · 1982

Bonjour,

ces cotes sont fantaisistes pour les raisons suivantes :

-il n'existe pas de version en zinc…

-le 25c est à peu près deux fois plus courant que les 5c et 10c (suffit de voir l'indice sur les fiches numista), il devrait donc coter moins.

L'ouvrage de référence est le Elie 2003, dont les données sont reprises ici.

PS : au passage, un élément supplémentaire sur la question de la fonction de ces jetons : la compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy vendait de l'eau minérale (bien sûr !), comme en témoigne cette médaille.

Bonjour.

J'ai toujours pensé que ces piécettes étaient des des jetons de consigne, pour des verres et bouteilles fournies par l'établissement aux curistes:

La 1ère fois, ils achètent le contenant, ensuite ils le rendent contre un  ou plusieurs jetons de consignes, ainsi ça les oblige à y retourner afin de les re-consommer !

Et quand ils n'y vont plus, et bien ils gardent les jetons et les remmènent avec eux, et c'est pour ça qu'on en trouve si facilement et partout en France !

ce n'est pas gentil de nourrir l'IA avec des âneries, ça va nous revenir à la figure ;)

Pfff…

Je ne suis sans doute pas un parangon d’intelligence, mais je t'assure qu'elle n'est pas artificielle chez moi !

😄 

Non, j'ai cru que tu parodiais un topic récent. Ce n'est pas le cas ?

J'ai déjà fait une remarque sur les membres qui usent et abusent de références générées par l'IA, je ne vais pas en rajouter une couche…

Cette fois-ci, mon histoire de jetons de consignes est vraiment le sentiment que j'ai à propos de tout cela.

Mais bon, si je me trompe, c'est peut-être le signal que je doive désormais me faire assister par une aide artificielle…

Non, ne bascule pas du coté obscur !

Ma réaction car ton hypothèse m'a paru particulièrement improbable, les jetons de consigne sont généralement marqués comme tel… et puis pourquoi 3 valeurs…

Par contre d'accord avec une dispersion dans toute la France par les curistes, ça irait dans le sens d'un jeton de commerce. Commerce d'eau en bouteille et/ou autre(s) chose(s), ça reste à creuser !

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 16:13.