Monnaie gauloise "astéroïde" - Nettoyage possible ?

9 berichten • 193 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il était éventuellement possible de nettoyer des pièces gauloises dans l'état ci-dessous.

Et si oui, quelle est la marche à suivre s'il vous plait ? (est-ce que ça vaudrait le coup ou peine perdue ?)

Merci !

Bonjour,

Personnellement, je ne les laveraient pas, car cela les abimeraient probablement.

Merci bien 

Bonjour 

Ne pas la nettoyer tu ferais pire que mieux 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Ne pas la nettoyer tu ferais pire que mieux 

+1

La question qu'il faut se poser ici est très simple : que reste-il de ces monnaies ?

Posée autrement : en dehors du contexte de découverte, est-il encore possible d'identifier grossièrement de quoi il s'agit ?

Si la réponse à cette question est “non”… alors je ne vois pas ce qu'il y a à perdre à essayer des choses.

L'objectif ne sera pas de sauver ce qui est déjà perdu, mais d'apprendre pour éviter de commettre de grosses erreurs sur des monnaies qui méritent de l'attention.

Les sujets sur le nettoyage sont très nombreux dans le forum. Il ne fait pas hésiter à en lire beaucoup et bien distinguer ce qui concerne le nettoyage d'un monnaie moderne d'une monnaie antique.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour toutes vos réponses !

Oui ça ne vaut pas vraiment le coup, c'est vrai.

Néanmoins, j'aimerais tenter l'expérience, juste pour le plaisir, essayer de mettre au jour le peu de ce qu'il est reste :)

Auriez-vous des conseils quant à la manière de procéder pour “dégrossir” un potin ?

Merci d'avance !

Commencer à l'eau, en frottant avec le doigt. Je pense que celle en haut à gauche devrait déjà commencer à s'effriter. Cela permet de prendre conscience de la fragilité des patines épaisses.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Commencer à l'eau, en frottant avec le doigt. Je pense que celle en haut à gauche devrait déjà commencer à s'effriter. Cela permet de prendre conscience de la fragilité des patines épaisses.

Merci à vous !

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:01.