j'aimerais avoir vos avis sur cette monnaie en argent de 1875. Notamment sur son état de conservation.
J'apprécie de plus en plus la période union latine
Poids: 25g
diamètre: 38mm
métal: argent
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.
- la côte est très élevée je trouve, pour une monnaie autant frappée. C'est qu'il y a eu beaucoup de la refonte?
Si oui, existe t-il une sorte de registre qui calcule le nombre de monnaies refondues, et estime le nombre de monnaies encore existantes? (pour toutes les monnaies d'ailleurs)
Tout d'abord elles sont affichés en Dollar donc la côte en XF est de 170 euros.
Ensuite il faut savoir que les côtes américaines sont souvent tirée vers le haut du fait que au USA le marché numismatique est très développé, là bas la numismatique est parfois un investissement pur et simple d'où l'invention de boîtiers de conservations faisant office de garantie d'authenticité, fabriqués par des sociétés comme NGC ou PGCS.
Mais c'est aussi une monnaie qui n'est pas forcément très courante surtout en très bon état donc sa valeur doit aller en conséquent, je pencherais pour une petite centaine d'euros.
Merci Kaiser, encore une fois, tu m'apprends de nouvelles choses!
Je ne savais pas que le marché numismatique était aussi développé en Amérique. Etant donné que nous sommes sur le "vieux continent", je pensais qu'il était plus développé en Europe.
Par contre sais tu pourquoi elle est peu courante au vu du nombre relativement élevé d’émissions?
Et au niveau de la différence du nombre d'émissions entre numista et le worldcoin ?
1 000 000 d'exemplaires pour une monnaie vieille de plus d'un siècle et aussi chargée d'histoire (Union-Latine), c'est peu. En comparaison, d'autres pays membres de l'union latine en frappés des monnaies du même module à des dizaines de millions d'exemplaires.
Pour la divergence d'opinion entre Numista et NGC au sujet du tirage je ne peux malheureusement pas t'aider. Tu peux peut être contacter le membre union-latine il pourra sans doute t'aider
Bonjour à tous!
Je suis très flatté que vous fassiez appel à moi, je vous remercie chaudement!
Cette pièce est dans mes favorites, et j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir me la payer.
Selon Jean Marc Leconte (Le bréviaire des monnaies de l'Union Latine) qui reste la meilleur référence à ce jour pour l'Union Latine, le tirage de cette pièce est de 1.206.704 exemplaires, incluant une variante assez rare (ancre vers le haut: 8.905).
Je me permet de corriger le diamètre qui est de 37 et non 38 mm.
Je suis d'accord avec ALM et KAISERKILLERfr08 sont grade est TTB.
Si l'on se limite aux 5 membres de l'union latine, alors cette pièces est sans conteste la plus intéressante.
Elle représente le pot de terre contre le pot de fer, de nombreux petits pays ont essayé d'enter dans ce groupe très fermé, seul la Grèce à réussit, à condition bien sure qu'elle fasse frapper ses pièces à Paris (l'union Latine c'était aussi un big business pour la monnaie de paris).
Et puis il y a l'alphabet, qui parait tellement, étrange et lointain, moi ça me fait penser à la Grèce antique, au soleil, à une mer turquoise...
Le portrait est d'une grande qualité.
Il est intéressant de remarquer que le graveur Barre, à signé la pièce en grec (BAPPE) ce qui induit souvent en erreur sur son identité.
Concernant le Krause, je dirait qu'il s'agit d'un brouillon, et ses cotes complètement fantaisistes. Concernant le marché US je ne ferais aucun commentaire, tellement j'en pense du bien.
Niveau cote, je ne serais pas aussi généreux que KAISERKILLERfr08, je dirais entre 40 et 50 euro, ce qui fait quand même beaucoup d'argent.