Classer les monnaies par souverain

8 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Hello les amis,

Bon j'irais droit au but. En collaboration avec Wawou on est en train de créer beaucoup de fiches pour finir de compléter le pays : Liège - https://fr.numista.com/catalogue/liege-1.html

Par souci de simplicité et de visibilité il faudrait que l'on puisse classer les monnaies par souverain et pas par nom de la monnaie car ça n'a aucun sens pour la numismatique de cette époque.

Bref, y'a t'il moyen qu'on crée des sous-catégories par souverain pour y ranger les monnaies. A mon sens plus clair, plus simple et plus logique !

Qu'en pensez-vous ?  8)

[Titre modifié par Xavier: Titre original : "Demande très sérieuse ! Xavier qu'en penses tu ?"]
Call me doctor baby !
Salut,

Dans le moteur de recherche, tu peux choisir un tri par "Valeure faciale - KM# - Date"

Donc le tri par date te les rangera comme tu veux, ou bien par KM selon la reference que tu utilises et le classement qui y est fait.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Effectivement Monéphil c'est une possibilité  ;)

Malgré tout le classement de base reste celui précédemment mentionné et lorsque la personne lambda vient sur le site il doit trouver que c'est un joyeux fouilli (Je parle pour Liège hein ... Dont je suis en train de m'occuper ...)

Si on prend les royales françaises par exemple, tu penses pas que ce serait tellement plus facile avec des sous-catégories par souverains ?

Genre Louis XIII et en dessous toutes ses monnaies en partant de la plus petite unité jusqu'à la plus grosse idem pour le suivant et le précédent etc ... je trouve qu'on gagnerait beaucoup en lisibilité. A près, possibilité de les trier comme voulu ou de laisser l'ancien système en sus ... J'en demande peut-être beaucoup mais je pense que c'est une évolution nécessaire  8)
Call me doctor baby !
Salut Sanglier
pour ce qui est des "royales françaises" j'ai commencé à faire le tri
j'ai fait un essai avec les monnaies de Philippe IV en rajoutant à son nom le surnom qu'on lui donnait
dans le titre de toutes les monnaies présentes pour ce roi dans la base Numista
ainsi si tu tapes dans la "recherche simple" : philippe IV le bel toutes les monnaies le concernant de la base Numista apparaissent et dans l'ordre de la + petite à la + grande (normalement)
je fais essayer de le faire pour les autres aussi petit à petit
A +  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Bonjour,

Le tri actuel sur la valeur n'a effectivement pas beaucoup de sens pour les pièces anciennes. Je vais réfléchir à ta proposition et essayer de voir comment on peut mettre cela en place.

Pfouque, l'idée d'ajouter le surnom des rois n'est pas mauvaise, mais cela ne devrait pas apparaitre dans le titre, qui doit rester le plus synthétique possible.
Cela devrait plutôt figurer dans la description, où tu peux préciser le nom complet du roi, avec son surnom, ses dates de règne, etc.
Cool !  :love:

Merci beaucoup Xavier j'attends avec impatience ta décision  8)

PS : As-tu pu voir pour ma demande pour Liège que ej t'ai envoyé en MP ?  8)
Call me doctor baby !
Bonne initiative SanglierFSE,

Pour les monnaies anciennes, que ce soit pour Liège, ou les Pays-Bas Espagnols et d'autres pays la valeur des monnaies fluctuait et à vrai dire les numismates amateur que nous sommes s'y retrouveront plus facilement en fonction du titulaire de la monnaie que de son rapport avec un étalon monétaire à une époque X. Il y a tellement de dénomination: liard, brûlé, sols, gigot, escalin, patagon, ducaton, patard, florin,sou,.. qu'il est impossible d'avoir un classement clair en mettant en rapport ces différentes appellations.
Je comprend que le système de valeur soit retenu pour des francs et autres monnaies modernes où on a des sous unités décimales et donc facile à classer par rapport à la devise monétaire principale.

Ca demande p-ê du travail d'un point de vue technique ( j'y connais rien en développement de site web) mais ça me parait essentiel pour s'y retrouver dans les monnaies anciennes.

Pour Liège un classement par prince-évêque serait le top

Pour Les P-B espagnols aussi par ex, même si il y a différents duchés/comtés il serait plus facile de s'y retrouver avec un répertoire par souverain. Le top serait des classe par souverain associé à un duché/comté.

Philippe II - Comté du Hainaut
Philippe II - Duché de Brabant
Philippe II - Comté de Flandre

Il me semble en effet important de ne pas se retrouver avec 36 fiches intitulées liard Philippe II. Maintenant on peut le mettre dans le titre si cela n'est pas faisable, un classement par souverain étant la priorité et on sera déjà très heureux avec ça.

Si c'est donc possible de débloquer ce genre d'option pour les référents afin qu'ils puissent catégoriser au mieux le pays dont ils s'occupent ce serait cooool  (8

Merci d'avance pour t'être penché sur le sujet et merci à Sanglier de l'avoir introduit.
De rien .... Moi j'aime bien introduire  :P  :P  :P
Call me doctor baby !

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 08:07.