La Guyane britannique n'est pas listée dans le catalogue Numista, à la place les monnaies de cet ancien pays sont avec celles de son "successeur" le Guyana. En revanche Démérara & Essequibo est bien dans la liste.
Y a-t-il une raison qui explique que la Guyane britannique n'existe pas séparément, au contraire d'autres pays comparables comme le Honduras britannique?
La colonie du Guyana et le Guyana indépendant sont en continuité parfaite, alors que Démérara & Essequibo ne constitue qu'une partie des anciennes colonies hollandaises conquises par les anglais par la suite.
Seule erreur de listing selon moi, qui n'a jamais été détectée auparavant : le monnayage commun au Guyana et à l'ancienne Caraïbe orientale britannique.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Je suis d'accord pour Démérara et Essequibo.
Mais pour en revenir à mon exemple, y a-t-il une différence entre le Honduras britannique/Belize et la Guyane britannique/Guyana, qui explique que dans un cas les pays sont dissociés, dans l'autre non?
Guyana n'est conservé en français que pour faire le distinguo avec la Guyane française. De plus, en anglais, le terme Guyana est resté après l'indépendance. C'est comme Ceylan, qui est resté Ceylan dans les premières décennies suivant l'indépendance.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
De ce que j'ai pu lire, la Guyane britannique (British guiana en anglais) s'est appelée ainsi jusqu'à son indépendance en 1966, à ce moment elle a été renommée Guyana (idem en anglais). Ca correspond aux mentions sur les pièces: "British guiana-West indies", puis "Bank of Guyana".
Malgré l'indépendance et le changement de nom, seul "Guyana" existe dans la liste des pays de Numista et contient les pièces des 2 entités. Soit.
Mais...
- Il y a des contre-exemples ou les pays successifs sont distincts: "Honduras britannique" et "Belize" sont tous 2 dans la liste, malgré que le Belize ne soit devenu indépendant que plusieurs années après son changement de nom.
- Et d'autres ou les 2 noms apparaissent dans la liste mais renvoient aux mêmes pièces: Birmanie/Myanmar.
Globalement ma question est: y a-t-il une règle qui explique clairement quand "scinder" le pays ou pas, quand appliquer l'un ou l'autre des 3 cas? Est-ce qu'une plus grande cohérence est envisagée?