Elle correspond à l'atelier d'Héracléa. Je viens de rentrer la même mais issue de l'atelier de Cizique (marque KΓ), soit la RIC VI 016a si j'ai bien lu. Dois-je créer une autre fiche ou faudrait-il rajouter des millésimes à celle citée plus haut ?
Fais une fiche pour la #16a, chaque atelier doit être listé séparément à cause des multiples officines. Mais attention, ce n'est PAS un follis, c'est un RADIATE.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Je vais créer une autre fiche. Mais, pour mon info, quelle est la logique alors que pour les modernes ou semi-modernes (allemandes, françaises ou états-uniennes par exemple), nous avons une seule fiche pour tous ateliers ?
Disons que les monnaies romaines sont, comme qui dirait, un cas à part, en particulier avec la multiplication des ateliers dans l'Empire. Comme ces ateliers sont divisés en officines, qui sont nombreuses parfois, il est plus sage de séparer les officines afin d'éviter de surcharger les pages en millésimes. Je n'ose imaginer le capharnaüm que constituerait une fiche unique de toutes les versions existantes de certaines monnaies, entre les ateliers et leurs officines, les variantes avec des marques supplémentaires au champ, des variations de dessin... C'est encore plus complexe que, comme tu le dis si bien, la France, l'Allemagne, les USA (avec souvent pour seule différence les marques d'atelier) ou même comme la Chine impériale grâce au Hartill, qui a parfois un niveau de complexité plus élevé que ces 3 autres pays.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.