Recombinaisons des listings allemands

4 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonsoir.

Concernant l'Allemagne, il tend à se détacher un consensus côté anglophone qui n'est pas pour me déplaire, la plupart des idées me convenant parfaitement.

L'élément le plus important : la séparation des Notgeld allemands sur le modèle des monnaies de nécessité françaises. En effet, l'ultra-domination bordélique des Notgeld dans l'actuel listing 1871-1948 nous pousserait à séparer ces derniers tout comme nous avions créé (avant même mon arrivée sur le site) les Villes et régions françaises, ces dernières contenant entre autres leur pendant métropolitain français (seules les colonies sont exclues car listées dans lesdites colonies). Cependant, selon le référent de 1871-1948, une création (accidentelle, selon le référent, mais volontaire selon le plus ardent défenseur des Notgeld) de cette section a été contrée par des administrateurs du catalogue, sans aucune précision supplémentaire. Vu que cette séparation fait consensus côté anglophone, il ne reste plus qu'à vous consulter, ainsi que les admins (dont certains répondront probablement ici aussi).

Autres éléments :
  • réunification des Notgeld qui ont été séparés il y a quelques mois sans aucune information, certains ayant atterri dans le listing des Jetons pour le seul motif qu'ils ont une autre fonction, comme par exemple des jetons de transport à valeur faciale ;
  • réunification des monnaies officielles du Second Empire (une idée que je partage avec apuking) vu que les monnaies des États impériaux (2 mark et plus) restent des monnaies de l'Empire allemand à cours légal sur l'ensemble de l'Empire - il ne manque plus que l'accord du référent de 1871-1948 ;
  • trouver une méthode de classement des Notgeld, vu leur répartition anarchique - plutpot qu'une méthode alphabétique simple, une proposition suggère de les classer par type d'émetteur : Stadt ou municipalité, Kreis ou arrondissement, etc...

C'est le moment où jamais pour proposer ou donner votre avis.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour,

j'approuve pour ma part ces 3 changements.
Pour les Notgeld il me semble que le plus logique serait effectivement de les classer par ville ou région.

Tant qu'on y est, ne pourrait on pas créer une sous-catégorie pour chaque état allemand (Saxe, Prusse, Baden...)
Ca ne changera pas les données du catalogue mais donnera un peu plus de structure aux états allemand, facilitera peut-être la recherche d'une pièce, permettra de regrouper toutes les pièces d'une état, etc.

Peut-être aussi une idée pour les états italiens.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,
étant un fervent collectionneur de Notgelds Allemands, je suis bien évidemment d'accord pour que soit créée une rubrique spécifique pour ces monnaies de nécessité.
Le classement "classique" (par valeur faciale) n'est effectivement pas adapté à ce type monétaire:
Il faudrait à mon humble avis reprendre l'ordre de classification utilisé dans le Catalogue FUNCK, à savoir:
Ville, date d'émission, matériau, valeur faciale.
Bref, reprendre tout simplement les N° de référence FUNCK des fiches de Numista, et les trier en format A-Z, ça les classerait automatiquement dans le format correct.
Ensuite, toutes les anomalies de référencement (numéros erronés ou numéros manquants) seraient faciles à repérer et à modifier.
Mais je ne sais pas s'il est possible de classer certaines monnaies sur Numista de façon différente que les autres...
Il y a un autre ouvrage de référence, qui est le MENZEL, mais il est bien moins précis que le FUNCK, car c'est plutôt un ouvrage de référencement des JETONS allemands, plutôt que des Notgelds.

Je veux bien prendre part au travail de correction, si vous voulez (je le fais souvent lors de la création d'une nouvelle fiche de Notgeld quand elle est erronée).

A+
Bonsoir,

tout à fait d'accord avec smy77, cette catégorie est un vrai fouillis !

Il faudrait les classer par ville, dans des sous-catégories pour chaque région. Je ne connais pas le Funck, mais la solution d'asimov37 éviterai bcp de travail inutile.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 15:05.