Indépendance du Cameroun

3 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour,

En organisant mon rangement des pièces coloniales françaises (:love:) je me suis interrogé sur la raison d'avoir mis la pièce de 50 Francs 1960 dans le même "paragraphe" que les #KM 8 à 12.

En effet, on voit apparaître sur cette pièce (par rapport aux précédentes) les mentions de "ETAT DU CAMEROUN" et de "BANQUE CENTRALE" puisque le Cameroun a obtenu son indépendance le 1er janvier 1960 (du moins pour la partie française).

Des lors, ne faudrait-il pas plutôt la déplacer dans la section suivante ("Cameroun - Franc CFA (Banque Centrale des Etats de l'Afrique Equatoriale et du Cameroun, 1961-1973)", qu'il faudrait alors renommer en 1960 ) ?

Donnez ici votre point de vue pour le catalogue Numista.
Concernant mon classement personnel (sauf si j'ai dit une grosse bêtise z|), elle ne figurera a priori pas dans le classeur "colonies"...

Merci pour vos avis/remarques/explications ! ;)
François
J'approuve. En 1960, le terme CFA a été renommé pour la 2ème fois (sachant que le renommage de 1958 a été sans effet). De plus, toutes les anciennes colonies françaises de l'actuelle CEMAC ont pris leur indépendance en 1960 (démantèlement en domino de l'AEF en août). De ce fait, choisir 1961 est aberrant dans le cas de l'Afrique centrale.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir,

Merci chomp-master pour ton avis ! :)
François

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 10:32.