Doit-on mettre d'autres variantes avec décalage ?

5 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour,
J'ai une nouvelle demande de Sjoelund pour mettre une image de la 5 centimes 1938 avec une "variante" ayant un décalage, doit-on la rajouter au catalogue ou refuser de nouveau une de ses nombreuses demandes, car oui on retrouve beaucoup de décalages dans nos monnaies qui ne sont pas référencées.
Merci pour votre avis.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Pour la 5cts à l'étoile (1938 donc), la ligne existe déjà.

Pour les autres détails, il ne faut surtout pas se lancer dans cet exercice qui appellera immanquablement la généralisation et va engendrer la mort de Numista ! Les points, chiffres finaux des millésimes et différents étaient placés manuellement sur les coins à l'aide de poinçons et pas sur les matrices. Il y a donc des dizaines de variations infimes de positionnements.

Sans des outils technologiques et des références très claires pour distinguer les variations, il est illusoire de correctement les identifier et les différencier. Pour illustrer la complexité, voir ce site (merveilleusmeent bien fait) :
http://www.amisdufranc.org/dupre/
Exemple pris au pif : 5 cts Dupré grand module An 5 R : 49 paires de coins répertoriées ! La distinction entre les coins se fait au pixel près. C'est intéressant pour le passionné, mais je doute de l'utilité pour le plus grand nombre sur Numista.
Si on se lance dans les micro-variations de la 5cts lindauer, pas de raison de ne pas le faire avec les Dupré... Qui est volontaire pour la mise à jour des fiches ?

Seuls des cas très particuliers peuvent mériter une différenciation. Il faut cependant que la distinction avec le standard soit évident : 10F 1948 B bas, 5 cts An 7 D lévrier à droite...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Sur certains détails, parfois ses illustrations valent le coup. Mais j'ai peur qu'ici on aille trop dans les détails, seul le petit encart à l'étoile peur valoir la peine d'être publié. Il faudrait lui peut-être préciser que ce genre de variantes ne vaut la peine que sur des monnaies plus récentes, dans lesquelles la technologie des matrices a remplacé les vieux poinçons.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Citeer: "chomp-master"​Sur certains détails, parfois ses illustrations valent le coup. Mais j'ai peur qu'ici on aille trop dans les détails, seul le petit encart à l'étoile peur valoir la peine d'être publié. Il faudrait lui peut-être préciser que ce genre de variantes ne vaut la peine que sur des monnaies plus récentes, dans lesquelles la technologie des matrices a remplacé les vieux poinçons.
​Entièrement d'accord avec vous. chomp-master tu aurais moyen de voir ça avec lui , mon anglais n'est pas terrible.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
J'en profite pour vous faire part d'un autre sujet : des "variantes" dans le placement du nom Morlon vis-à-vis du 2e A de Française.
https://en.numista.com/forum/topic53443.html
On est bien d'accord, même problématique?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 10:31.