5 francs Essai côté française des Somalis

15 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour,
  1. est-il normal que la pièce de 5 francs Essai (KM#E3) ressorte dans les résultats quand la case 'Essais' est décochée ?

2. comment faire pour que ce ne soit plus le cas ?

Merci !
François
François
Bonjour,

Pour ta recherche, oui c'est normal car la case "Essai non retenu" n'est pas cochée dans les informations générales de la fiche.
Par contre ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas cochée, j'ai fait la demande de modification.
Phil
Bonjour,

je pense qu'il faut modifier la fiche et cocher la case "Essai non retenu".
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Merci à vous 2 !
François
Je ne suis pas 100 % d'accord. Je n'ai d'ailleurs pas accepté la demande initiale de franche92 pour les raisons suivantes :

Même si l'essai n'est pas du même métal que la pièce qui a circulé, ses caractéristiques hormis la masse (vu que le métal est différent) sont identiques à la pièce en circulation courante qui a suivi (et ce n'est pas la 1re fois que nous avons vu un essai retenu dans un métal différent).

L'essai et la pièce en circulation courante sont référencés dans la même fiche du Gadoury bleu.

Au passage, il devrait en être de même pour la 1 franc de la même série (essai non retenu est coché à tort à mon avis). Au passage, l'essai de 2 francs n'est pas marqué non retenu.

Donc, il faut harmoniser les 3. Soit d'une façon, soit d'une autre, mais j'ai donné mon point de vue ! :D

Au passage, je viens donc de poser la question sur le forum des référents car le problème mérite d'être posé et une réponse donnée.
c'est un peu le même problème que ce débat:
https://fr.numista.com/forum/topic53009.html

même si le métal est différent, ce n'est pas un essai non retenue, la gravure est la même, le diametre, la tranche... le changement de métal n'est pas un essai monétaire, car je pense que le type était déjà prédestiné à être en alu, le fait que certains essais soient d'en autres métaux m'échappe. Peut-être pour une présentation du type adopté? ce qui confirmerait que ce n'est pas un essai non retenu.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonjour,

En fait je me suis peut-être mal exprimé. Mon problème n'est pas de savoir si l'essai est considéré comme retenu ou non. Je ne collectionne pas les essais, il y a une case à cocher/décocher qui s'appelle "essais" (pas "essais non retenus"), donc quand je la décoche je ne veux pas voir les essais dans les résultats. C'est aussi simple que ça :wiz:

Peut-être faut-il rajouter un nouveau flag au niveau de la fiche de chaque pièce auquel cas je bascule le sujet dans la partie du forum "Site Numista"
François
Si franche92, vous vous êtes bien exprimé.

Mais c'est en cochant cette case "Essai non retenu" sur la fiche que cette pièce n'apparaîtra pas quand vous vous décocherez la case "Essai" pour ne pas les afficher.

Le problème vient du fait que cet essai n'est pas "non retenu", auquel cas, et ce n'est que mon avis, il devrait figurer sur la fiche du type adopté, avec une explication dans les commentaires pour signifier que le métal n'est pas le même et qu'il a un numéro KM particulier.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
J'ai effectivement pensé à une fusion des fiches (c'est d'ailleurs le cas du Gadoury bleu qui regroupe l'essai et le type courant sous le même numéro). Le hic, c'est que dans ce cas-là, nous ne pourrions faire une recherche valable sur le critère métal.

Rien n'est donc parfait.
Bonjour,

Je trouve que c'est bien mieux d'avoir l'essai (retenu ou non ) dans une fiche séparée.
Cette fiche possède ses propres caractéristiques (case essai cochée, numéro KM différent, ...).
ça permet ainsi des recherches précises, c'est plus pratique pour ceux qui collectionnent les essais, ...
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Donc, en clair, ne devraient être dans la même fiche que la monnaie circulante, que les essais qui sont à iso-caractéristiques à l'exception du mot "Essai" en plus.

Cela me semble logique.
Pour être en concordance avec la fonction recherche où l'on peut cocher ou non la case "Essai", il faudrait que dans les informations générales de la fiche ça soit uniquement mentionné "Essai" Oui - Non - Inconnu et non pas "Essai non retenu".
Le fait qu'il soit non retenu cela peut être noté dans les commentaires de la fiche.
Phil
il me semble que les KM pour les non retenus est "Pn" ou je me trompe?
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Mercedes et Phil59 ont parfaitement résumé mon opinion : 2 fiches et pas de distinction 'retenu/pas retenu' dans la carte d'identité de la pièce afin que l'option de recherche fonctionne quelque soit l'essai.

Merci ! :)
François
Re,

J'ai fait part de nos suggestions sur le forum "Site Numista".
N'hésitez pas à "aimer cette proposition" pour que le boss ait plus de chance de la voir ;)

Merci à vous tous pour vos avis qui ont permis d'avancer ! :`
François

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 22:54.