Identification .......pièce afrique du nord.

13 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour, pourriez-vous m’identifier cette pièce?
Merci

Et celle- pour ne pas ouvrir un autre post

Bonjour,

La première est de la république du Soudan, 5 millièmes, 1956 / 1376.

La deuxième est ottomane, frappée à Constantinople en 1327.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
La 1re est une 5 millièmes du Soudan : cf. https://fr.numista.com/catalogue/pieces5550.html. Avec de maigres connaissances des chiffres arabes (faciale = 5) et date grégorienne 1956, tu la trouves aisément.

Oups, grillé par Camerinus pour la 1re.

La 2e est une 10 para de l'Empire ottoman : https://fr.numista.com/catalogue/pieces5974.html. Pour la seconde, en cherchant avec 10 comme faciale et 1327 (AH) comme millésime, pareil, tu trouves rapidement.
Citeer: "Shadoko"​La 1re est une 5 millièmes du Soudan : cf. https://fr.numista.com/catalogue/pieces5550.html. Avec de maigres connaissances des chiffres arabes (faciale = 5) et millésime (AD) 1956, tu la trouves aisément.

​Oups, grillé par Camerinus.
​Toi tu as ajouté un lien au catalogue = travail d'équipe!

La première photo de la deuxième pièce est à l'envers, mais avec la date de l'Hégire (Hijrah) on pourrait facilement retrouver le nom du sultan.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Que ferais-je sans vous....... merci , deja mon épouse que je ne comprends pas ts les jours:°... alors l'arabe et le turc:x
Merci.
... et le turc ... écrit avec l'alphabet arabe! 8~

En fait, presque tous les mots sont arabes. Seul la valeur "para" est turque. Puisque le "p" n'existe pas en arabe, en turc de la période ottomane on utilise un "b" (ب) sous lequel on rajoute deux points pour faire un "p" (پ). C'est encore comme ça en urdu et plusieurs autres langues qui utilisent l'alphabet arabe.

Pepsi, en arabe, s'écrit "bibsi" (بيبسي).
Citeer: "Coupetifs"​Que ferais-je sans vous....... merci , deja mon épouse que je ne comprends pas ts les jours:°... alors l'arabe et le turc:x
​Merci.
​Bah, je suis comme toi avec mon épouse. Pour les chiffres arabes (la seule chose que j'arrive à lire), tu as un Numisdoc fort bien fait (https://fr.numista.com/numisdoc/calendrier-musulman-19.html).

Par contre, je ne pense pas qu'on trouve un Numisdoc pour "déchiffrer" nos épouses ! 0:)
Il existe un livre que vous connaissez sans doute déjà...
:8D
j'ai commencé juste à le lire : arrivé à la pages 15000 j'ai eu un mal de crâne !!!

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
T'étais encore dans l'index? :D
je suis majeur et j'ai lu ça sur le pouce !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pardon ... je voulais dire: la table des matières.

Moi j'attends que la seconde édition soit publiée. Ils ont rajouté deux ou trois chapitres qui manquaient à la première.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 06:20.