Quel est votre pièce préférée, celle dont vous êtes le plus fier d'avoir entre vos mains, celle que vous admirez le plus dans votre collection, celle que vous ne pourriez pas revendre ou celle que vous convoitez absolument d'acquérir ?
Ou votre coup de cœur du moment. Ou celle que vous aimeriez faire découvrir, une pièce rare, inconnue, insolite, etc.
Je lance cette nouvelle discussion en complément de la précédente sur les raisons pour lesquelles vous collectionnez. Une manière supplémentaire de partager encore votre intérêt/passion pour les pièces de monnaie.
Donc, je commence en premier une nouvelle fois et toujours avec plaisir évidemment.
J'imagine qu'il n'y a pas qu'une seule pièce, l'élue de notre collection, mais au moins, choisissons-en une pour la présenter avant celles qu'on aime autant.
J'ai choisi de vous présenter l'une de mes pièces préférées : Joachimsthaler de 1520.
http://fr.numista.com/catalogue/pieces92640.html
C'est la soeur de celle que j'ai mise comme photo de profil. Ce n'est malheureusement pas une originale, c'est un restrike officiel allemand de 1967 en argent 900 ‰. À cette époque, l'Allemagne décide de faire un retirage des plus célèbres thalers du Saint-Empire Germanique. Lorsqu'on regarde l'histoire du dollar, c'est cette pièce qui est citée comme étant à son origine. Comme l'histoire du dollar m'intéresse et m'intrigue beaucoup, je me suis mis à la recherche de cette pièce, mais vite apperçu qu'elle était introuvable. Heureusement, je suis tombé sur ce restrike sur Ebay que j'ai acheté pour une trentaine d'euros. J'ai fait des recherches historiques sur ce Joachimsthaler, équivalent à 1 guldengroschen. Voici un extrait de la fiche Wikipedia du "Dollar" :
"Le mot thaler est l'aphérèse du toponyme Joachimsthaler (ou Jochenthaler), lequel désignait le vallon (thal) où se trouvait le village de Sankt-Joachimsthal en Bohême (aujourd'hui Jáchymov en République tchèque). D'importants filons d'argent y furent découvert à partir du milieu du Moyen Âge et des mines furent alors exploitées. Dès 1518, sous l'égide du comte Stephan Schlick (1487-1526), on appela Joachimsthaler les pièces titrant 25.985g d'argent fin produites dans cette région. Avec l'usage le mot thaler s'appliqua à toutes les pièces de format approchant. L'étymologie atteste que le mot thaler engendra le mot dollar, dès la fin du XVIIème siècle, et ce, par le biais des Néerlandais qui utilisaient le rijksdaalder (et son dérivé, le daalder) au moment où ils entreprirent de s'installer en Amérique du Nord et fonder la Nouvelle-Néerlande."
Pour finir, cette pièce a été pour moi le début d'une collection à thème autour du dollar, en effet je me suis mis à rechercher les pièces qui ont succédées à la série des Joachimsthaler jusqu'à la création des premiers dollars, que j'ai ajoutées à ma collection pour la compléter, par exemple le Morgan Dollar et le Peace Dollar pour les dernières en argent. J'ai dû me procurer des copies car certaines d'entre ces pièces restent introuvables ou inaccessibles en termes de prix.
Voici ma pièce

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de cette Joachimsthaler, voici un document très complet à télécharger :
http://www12.zippyshare.com/v/oZc2S8Z8/file.html