bonne et heureuse année à toutes et tous
un joli petit lot d'euros offert par mon frère
certaines monnaies seront dans ma liste d'échange (a surveiller )
Citeer: "Cycnos"Bonsoir,
Je commence l'année avec une parpaiolle de Charles Emmanuel I, type 2, émise à Bourg en Bresse. Date hors champs.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces56958.html
Heureux hasard, en Novembre dernier je m'étais procuré sa petite sœur , une 1/4 de sol émise dans ce même atelier
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Jolie trouvaille !
J'ai pas encore réussi à obtenir ce décime au prix et dans l'état que je souhaiterais, ni celui de Louis XVIII d'ailleurs, mais ça fait un moment que je lorgne dessus...
De mon coté, trois petites nouvelles rentrées aujourd'hui : j'ai craqué devant ces rondelles
Et la petite surprise du jour que j'ai eu en bonus (obtenue avec à la précédente, mais je ne pensais pas pouvoir l'identifier celle-là), un petit denier sicilien de Conrad (XIIIème siècle) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces69788.html
En effet.
Je n'ose pas imaginer le prix si ça avait été un exemplaire avec un seul ou sans points dans cet état !
Comme dirait le proverbe, tout va à point à qui sait attendre : avec un peu de chance je finirais par en trouver une qui me plait à prix raisonnable.
Cela dit, j'espère que je n'aurais pas trop à attendre non-plus
Bonsoir à tous, Arrivés ce matin, quelques nouveaux billets touristiques de Zéro Euro d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne et du Portugal. Regardez ma liste d'échange dans la section "billets"...
Un double achat d'arrivé ce jour (les deux antoniniens) ainsi qu'un chouette cadeau de la part de Remi84 (que je remercie encore). Une journée comme je les aime.
Pareil, une nouvelle romaine de mon coté : je viens de recevoir le cadeau de Remi84 moi aussi !
Elle n'était pas encore référencée dans le catalogue sous cette référence, j'en ai donc profité pour l'ajouter.
Pour moi cet Antoninien de Gallien Auguste en billon acheté pour la modique somme de cinq euros.
Ainsi qu’une petite 2c 1/2 de 1916 des Pays-Bas qui est en bon état:
L’humour, c’est comme les brûlures, le second degré ça fait toujours plus mal que le premier.
Achat arrivé ce vendredi... Je suis plutôt content de l'état des monnaies pour le prix payé, les photos étant très floues sur l'annonce en ligne. Ca me fait trois nouveaux types pour le Royaume-uni à 75 cents la pièce. Je suis content surtout pour le penny Georges III qui reste en bel état.
Merci. Effectivement ces essais sont rarement sur le marché. Il n'est donc pas simple d'en trouver. Et ce type tout court est délaissé, pas simple de trouver un exemplaire courant en qualité. Pourtant elles ont aussi faient l'histoire de la numismatie avec l'introduction du nickel.
Quelques médailles et jetons visibles sur mon sites : https://naoned.jimdo.com/
Jeton 120 ans du Belem (MDP) Merci pour l'info Ecapoe
Médaille 300 ans de la révocation de l'Edit de Nantes (Argent)
Médaille Paquebot "ILE DE FRANCE" Construit à Saint Nazaire (Bronze)
Médaille Lorient (revers Brut) (Bronze)
Jeton très rare de présence des Commissaires Priseurs de Nantes
bonsoir à tous
j'ai oublié les monnaies que j'ai acheté au club de marignane http://www.marignanenumismatique.fr/ lors de notre réunion hebdomadaire (le mercredi soir de 17h à 18h30 et plus si affinités )
nous vous accueillons avec grand plaisir, n'hésitez plus, venez nous rejoindre
un grand merci à Frank notre nouveau président
ludovic
Bonjour à tous
Surprise de brocante
Trouvée au fond d'une boite en carton avec quelques merdouilles
2 Francs Réunion ESSAI bronze-nickel 1948 tirée à 2000 exemplaires .
ce ne serait pas flan mat tout de même????
Bonne journée
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Citeer: "abeilleecureuil"Bonjour à tous
Surprise de brocante
Bonne journée
André
Comment la reconnaître ???
Uniquement par le métal et le poids ???
Bonjour,
Le mot ESSAI figure au dessus de la dâte .
Elle pèse 10,00 G contre 2,3 g pour la 2 Franc normale en Aluminium
Son épaisseur est de 2 MM
Tranche lisse 27 MM
Et en plus je ne fais pas les Essais
Bonne journée
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Citeer: "abeilleecureuil"Bonjour à tous
Surprise de brocante
Bonne journée
André
Belle prise.
Pour ma pert, 2nd craquage de l'année, plus tôt que prévu
1/2 Franc 1826 BB. Bien rayé, mais que 4 exemplaires référencés par le Franc.
Très jolie pièce, mais quand même, moins de 9k d'argent ! Oh c'est l'armistice d'une guerre mondiale ! Ça mérite pas 900‰ pour avoir une vraie pièce d'argent digne de ce nom !?
Très jolie pièce, mais quand même, moins de 9k d'argent ! Oh c'est l'armistice d'une guerre mondiale ! Ça mérite pas 900‰ pour avoir une vraie pièce d'argent digne de ce nom !?
Sur des pièces plus anciennes, on appelle ça du billon...
bonsoir à tous
de retour du club de Marignane http://www.marignanenumismatique.fr/ où vous êtes les bienvenus
un achat de billets
et un lot de billets italiens
offert par André (abeilleecureuil) avec la particularité d'avoir 2 numéros de série qui se suivent
un grand merci André
cela se passe comme çà......au club de Marignane
ludovic
Bonsoir,
J'ai récupéré quelques lots de monnaies peu avenants ces derniers jours :
- Des Monneron en piteux états
- Une pièce de cochinchine et un 3 baiocchi douteux
- Un décime au L couronné, un demi-penny, 5 centesimi de Sardaigne et 80 réis contremarqué.
-Un petit lot de catalanes : divers dinero, ardite et seiseno sous Philippe II / III / IV et Louis XIV avec quelques émissions locales (Vic, Puigcerda)
- un nummus, ardite et denier tournois non-identifiés
- un jeton de Nuremberg, ou tout du moins ce qu'il en reste
- 2 maravedis de Philippe V et un denaro sicilien
Quelques monnaies de Perpignan
Des françaises dans divers états (principalement des royales).
Il m'en reste encore à identifier : à vu de nez des nummus et minimi, quelques royales en billon/argent qui ont soufferts eux aussi, plusieurs DT (issus pour la plupart de la Dombes), d'autres catalanes, des vénitiennes et divisionnaires des Pays Bas espagnols, un burbe tunisien et une pièce qui me parle pas du tout (féodale je présume).
Je m'attendais à davantage de doublons cela dit.
Retour de brocante, par un temps maussade avec un maigre butin.
Hormis un bouquin, j'ai trouvé un jeton de compte Louis XV au bateau, et un deux centimes Haiti 1840. Les deux partent à l'échange.
Je viens juste de finir de trier un lot d'une cinquantaine de pièces, allant du moyen-âge aux années 50, principalement bronze et cuivre, quelques billon/argent. J'en garde une petite dizaine et le reste c'est pour l'échange.
Désolé mon appareil est décédé (paix à son âme), pas de photos avant demain.
Dès demain, j'arrive sur le forum avec les doubles tournois et cie que je n'arrive pas à identifier !