Bonjour, je viens de retrouver un lot de pieces. Je souhaiterai avoir une estimation et une provenance pour certaines et surtout faut il que je les nettoie ?
Merci d'avance
je reste a votre disposition pour d'autres fotos ou question ...
Bonjour,
Voici déjà le nom de tes pièces :
Tape ces noms accompagnés de "numista" sur google pour trouver la fiche Numista correspondante pour avoir toutes les infos et avec la mention "cotation" pour une idée du prix de vente.
Elles sont presque toutes en argent, donc déjà tu as au moins le prix du poids d'argent métal.
Citeer: "chris341"merci de votre reactivite.. ca vaut le coup d'aller les vendre chez un professionnel ou juste au poids? ou les garder :)
Les monnaies françaises et américaines du lot sont principalement considérées comme monnaies d'investissement en argent : en général le prix se négocie au poids en fonction du cours de ce métal pour celles-là avec parfois une plus valu s'il s'agit d'une année rare.
Le peso philippin et la 500F marocaines sont peu communs, le thaler est intéressant aussi (faudrait le voir de plus près pour déterminer le type exact : certains sont plus recherchés que d'autres), la 1000 yen n'est pas trop dure à se procurer, mais elle reste sympa à collectionner.
La chinoise seulement si c'est une vrai mais dure à dire vu la qualité des faux en circulation : poids au déci/centigramme pourrait être utile. Il semblerait qu'il s'agisse d'une surfrappe : on remarque bien la présence du buste de la première frappe au revers et en moindre mesure quelques restes derrière la nuque à l'avers.
Pour la 20 kopecks elle ne m'inquiète pas plus que ça : c'est une pratique assez courante, ce n'est pas la première fois que je vois des monnaies russes finir ainsi.
Pour le Thaler, il s'agit visiblement d'une refrappe moderne (postérieure à 1853) pour cet exemplaire, donc assez commune.
Les idéogrammes sur le peso sont des contremarques : si elles sont identifiables, ça peut faire augmenter sa valeur, mais ça dépasse mes champs de compétences.
Si tu comptes t'en séparer, le mieux serait en effet d'essayer de contacter un professionnel (boutique, bourse numismatique...) et d'aviser ensuite, ne serait-ce que pour l'authentification du dollar de Sun Yat-Sen si cela est dans ces cordes ; cela dit tu peux commencer par le test de l'aimant et comparer le poids de la tienne avec l'original.
Une autre solution consiste à les mettre en vente sur Ebay : beaucoup de monnaies transitent de nos jours par ce biais.
le demi dollar Franklin a un drôle d'entourage, il a du être monté en pendentif, peux-tu nous donner son diamètre et essayer de nous mettre une photo en gros plan de cette monnaie, Merci
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Bonjour,
vraiment bizarre, si c'est une fautée ça pourrai augmenter sa valeur mais je ne vois pas ce qui aurai pu mettre cette monnaie dans cet état.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Citeer: "chris341"merci .. je ne sais pas.. elle est très usée mais pour le cadre.. mystère .. ça donnerait quoi en valeur ?
J'en sais rien car si c'est quelqu'un qui l'a mise dans cet état pour je ne sais quel usage c'est une monnaie pour la fonte donc pas grand chose.
Par contre si c'est lors de sa fabrication qu'elle est ressortie comme ça, elle peut intéresser des collectionneurs de monnaies fautées mais je n'y crois pas trop car je n'ai jamais vu de monnaies fautées qui ressemblent à ça.
Citeer: "chris341"merci de votre reactivite.. ca vaut le coup d'aller les vendre chez un professionnel ou juste au poids? ou les garder :)
(...)
Pour la 20 kopecks elle ne m'inquiète pas plus que ça : c'est une pratique assez courante, ce n'est pas la première fois que je vois des monnaies russes finir ainsi.
La 20 kopeks est clairement un pendentif fantaisie. J'avais exactement la même.
Même aspect, même couleur. Même l'anneau pour passer la chaîne est identique !
En fait c'est un métal très léger et moulé. Je me souviens que la tranche portait la trace de jonction des deux parties du moule.