Bonjour,
Serait-il possible de rajouter une ligne pour 1936.
La pièce courante a le E de république traversé par une des barbes de l'épi.
Il existe des pièces dont le E est traversé jusqu'à la barre médiane du E. (longue)
Et d'autres pièces dont la pointe traverse juste la barre inférieur du E. (courte)
Merci pour le suivi que vous voudrez bien accorder à cette demande.
Cordialement
Pour ma part, je ne rajouterai pas de ligne. D'après vos photos, dans les deux cas, je vois la barbe traverser le E. C'est moins visible sur la monnaie la plus usée mais elle semble être présente. Pour comparer, il est préférable de prendre deux monnaies avec la même usure et en état SUP au minimum.
Après, même s'il y avait des monnaies sans barbe dans le E, je ne rajouterai tout de même pas la ligne. En effet, tous les coins d'avers des 2 frs Morlon ont été faits avec la même matrice. La matrice est donc avec barbe traversant le E. Les monnaies sans la barbe sont les témoins de coins bouchés à cet endroit, ce qui les place dans les "fautées". Je ne suis pas sûr que cela apporte une plus-value à de telles monnaies, comme les Lindauer sans différent(s) à cause des coins bouchés. Dans tous les cas et conformément aux consignes du catalogue, les fautées ne doivent pas faire l'objet de ligne supplémentaire.
Selon l'étude rappelée dans le sujet ci-dessus, on devrait ouvrir pas loin de 10 nouvelles lignes sur la fiche.
Mais si c'est pour se retrouver avec des lignes impossible à distinguer en raison de l'infinie petitesse des détails qui les distinguent ou l'absence d'explication claire dans la fiche, j'y suis plutôt défavorable.
Rien n'empêche en revanche d'avoir plusieurs entrées en collection avec un commentaire personnel permettant de faire la distinction.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tout à fait d'accord Joe.
Ce sont des variétés qui n'ont pas à être dans le catalogue Numista sinon, on peut rajouter une bonne dizaine de lignes par millésime (pour certains types).
On ne conserve que les variantes indiquées dans les ouvrages de référence. A ce propos, je continue à dire que les chiffres ouverts et fermés pour les Domard ne devraient pas être distingués : les matrices sont à chiffres ouverts et la distinction n'est faite ni dans le Franc ni dans le Gadoury (sauf pour la 1 fr 1924 dans le livre rouge).
Status gewijzigd naar Afgekeurd(pejounet, 7-mar-2019, 01:00)