10 francs Napoléon III 1860 A [opgelost]

16 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Dit bericht gaat over: het aanvragen van de wijziging van een munt in de catalogus

Status klaar
Stemmen voor: 1
Stemmen tegen: 0

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjours
j'aurais une petite modification sur cette page
https://fr.numista.com/catalogue/pieces3389.html
Parce qu il manque la 10 francs Napoléon III 1860 A main 6 ouvert

https://www.gadoury.com/fr/gadoury-live/10-francs

Merci beaucoup
Vous pouvez maintenant soumettre une demande d'ajout via la fiche.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Status gewijzigd naar klaar (pejounet, 8-feb-2019, 04:31)
La main fermée est simplement une variété (cf le franc, coin bouchée comme pour les 1f Chambre du commerce), pour moi pas de ligne supplémentaire à créer
Il s'agit du 6 ouvert ou fermé, et non de la main

J'ai vu quelques photos de cette variété, je ne suis pas certains qu'il ne s'agisse pas simplement d'un poinçon faiblement enfoncé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quoiqu'il en sois cela reste une variété donc pas de nouvelle ligne
Hello
Tiens j'en ai une ... si ça peut aider .... voila la photo
Citeer: "Eagle68"​Quoiqu'il en sois cela reste une variété donc pas de nouvelle ligne

Les variétés sont belles et bien référencées par une ligne à part entière sur Numista, contrairement aux monnaies fautées.
Pour ma part je suis assez mitigé : j'aurais tendance à y voir un coin bouché sur cette photo, donc une fautée, mais difficile de se prononcer.
C'est aussi mon avis
coin bouché comme sur les commerces.
C'est assez flagrant au zoom.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Les quelques exemples que j'ai vus présentent une ressemblance entre eux presque trop parfaite pour être comparable aux observations faites sur les millésimes des Chambre de Commerce.

Je pense que le coin a été fait ainsi, soit par faible enfoncement du poinçon du 6, soit par défaut du poinçon (cassure, corrosion, choc) ayant entrainé le report de ce défaut sur le coin. L'observation à la binoculaire d'exemplaires en état supérieur permettrait de se faire une opinion plus précise.

La question ensuite sera de savoir si, dans le cas où la différence provient effectivement de la fabrication même du coin, il faut considérer cela comme un écart justifiant ou non une ligne à part entière, au même titre que le millésime écarté sur la 5F Camélinat, le B bas sur la 10F 1948 B, etc...
Hello
Pour moi ...et en se basant sur la pièce en ma possession c'est la gravure même du 6 qui est comme ça.
Le petit ventre du 6 n'est pas refermé - la forme du 6 gravé ainsi que le rétrécissement du trait a l’endroit me font penser à une réelle volonté d'une telle frappe ....comme si graveur eut voulu simuler un 6 en écriture manuelle
Oui s'il s'agit d'un coin différent alors il devrais y avoir une ligne supplémentaire, a voir avec les ADF
http://remiseenligne.over-blog.com/2018/08/10-francs-or-1854/1855.tranche-cannelee.html

Un lien vers un blog qui permet de visualiser entre autres, le 6 qui nous interesse
Selon le blogeur le 6 ouvert est plus allongé et ça se voie sur les photo macro

Cordialement
Citeer: "Eagle68"​Oui s'il s'agit d'un coin différent alors il devrais y avoir une ligne supplémentaire, a voir avec les ADF
​OHoulalala !
Attention : pour avoir une idée de ce que sont des coins différents, il faut aller voir le site des Duprés. On comprend alors assez vite que les lister ne va pas multiplier par 2 ou 3 le nombre des lignes sur chaque fiche mais par 5, 10 ou plus !
Exemples : 8 paires de coins pour 5 cts An 7D, 15 pour An 7/5D, 2 pour An 7/5 D avec lévrier à droite, etc...
On peut rajouter des 10aines de lignes à toutes les fiches Lindauer en fonction des infimes variations de la position de chaque différent et des derniers chiffres du millésime, le même sujet a été abordé sur les Lavrillieril y a quelques temps démontrant également les possibilités de faire exploser la machine...
Le fait que 2 coins aient été utilisés ne doit pas justifier l'existence d'une ligne supplémentaire.

Concernant le lien fourni par ILoveNapoleon, il semble que le 6 soit plus allongé...
Mon gros soucis en regardant ces images, c'est que le 0 est lui aussi nettement allongé. Je ne serais pas surpris que le travail de l'image ait conduit à sa déformation. Cette impression de déformation est confirmée par l'image encore agrandie du 6 seul où le 6 semble avoir retrouvé son embonpoint.
Habituellement, quand on agrandit un détail, on conserve visible un détail proche pour permettre justement les comparaisons. Si on prend le 0 pour comparaison... l'image de l'agrandissement intermédiaire a été déformée.

Ce lien permet de voir en détail un 6 "ouvert". Mais il est surprenant de constater que :
- la portion verticale de gauche sur laquelle se ferme la boucle présente un renflement, signe que le poinçon du 6 n'a pas été conçu pour être ouvert. On devrait avoir ceci :

- la boucle du 6 "ouvert" illustré sur le lien ne semble pas présenter le même degré d'ouverture que sur la monnaie de ILoveNapoleon ou je pense distinguer un véritable espace entre la boucle et la barre verticale.

Il y aurait donc soit plusieurs coins présentant des degrés d'ouverture différents (qui ne semblent pas liés à l'usage d'un poinçon différent en raison de la présence du renflement), soit différents rendus à la frappe (mais l'aspect du 6 en macro ne ressemble pas à un coin bouché).
Oui c'est vrai qu'il y a de nombreuses paires de coin
Cette variété est elle référencé à la monnaie de Paris ?
En ont ils des exemplaires ?
Est ce inscrit dans le cahier des charges lors de la fabrication de la monnaie ?
Si c'est le cas, ok
D'ailleurs avec les photos je ne doute pas que ce soit bien une variété.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 16:13.