17 février 2002 ou 17 février 2005 ?

3 berichten

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de demander des modifications sur des fiches de nos anciens francs comme celle-ci:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1.html

car la date de démonétisation est le 17 février 2005 ( date à laquelle les pièces en francs n'étaient plus échangeables à la banque de France).

J'ai trouvé 6 monnaies parmi les Francs utilisés jusqu'en 2002 ( commémoratives comprises ) avec cette date, et les autres avec la date de démonétisation effective au 17 février 2002.

Quelle date pensez-vous qu'il faudrait garder?

Pour ma part je garderais le 17/02/2002.

Sylvain
La démonétisation correspond à la perte de la valeur faciale de l'objet auprès de l'autorité émettrice.

Pour les pièces de monnaies en Franc, la date serait donc le 17/02/2005, 2012 pour les billets.

Par exemple, les Morlon n'ont pas été démonétisées au passage au nouveau franc. On croise parfois des gens nés à la fin des années 50 qui se souviennent avoir fait des achats avec. Leur valeur étant si faible, leur usage s'est éteint de lui-même.

Il était donc en théorie possible de régler des achats avec jusqu'en 2002 et de les porter pour échange à la Banque de France jusqu'en 2005. La valeur d'échange était alors de 1€ = 656,957 ancien franc.

A 1.3g la 1F Morlon, cela faisait donc le kg de Morlon à 1,17€ !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

"Par exemple, les Morlon n'ont pas été démonétisées au passage au nouveau franc. On croise parfois des gens nés à la fin des années 50 qui se souviennent avoir fait des achats avec. Leur valeur étant si faible, leur usage s'est éteint de lui-même."

une boulangerie dans mon coin les rendait dans la monnaie
1 fr morlon pour un centime
du coup je lui ai demandé toutes les monnaies en alu qu'elle avait
elle était contente de s'en débarrasser

c'était vers 1982-1983
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 17:54.