Je rebondis en utilisant cet exemple de la fiche F.100.
Je doute que tous ceux qui ont entré la variété 7/6 possèdent réellement cette monnaie :
- Aucun exemplaire sur le site Dupré (malgré ce post :
http://www.numismatique.com/forum/topic/26828-1-centime-lan-7-ou-76/)
- 5 exemplaires seulement en archive CGB (tous en 53/50 perles alors qu'une estimation à 14.50 euros apparaît sur la fiche Numista pour la 36/50 perles en TTB et que 4 membres la propose à l'échange !!!)
Plus il y a de variétés et plus :
- les gens cherchent le truc qui leur permettent de se convaincre qu'ils ont la monnaie rare (il faut voir les déferlantes de fausses fautées !). Je pense que la majorité de ceux qui ont
sciemment enregistré une AN7/6 l'ont fait à partir d'une monnaie frappée avec un coin cassé, abimé ou obstrué
- l'enregistrement est susceptible d'être fait sur la mauvaise ligne par méconnaissance (il n'y a pas de joli dessin pour dire ce qu'est une perle et comment on peut les compter... les gens aiment être pris par la main), par étourderie ou par paresse (j'ai 1 monnaie de ce type, je ne cherche pas à la classer correctement, je sélectionne la 1e ligne pour l'An7... coïncidence, c'est celle en An7/6 36/50 perles...)
Ce dernier point est peut-être une piste pour une grosse amélioration (qui irait cependant à l'encontre de ce que je revendique souvent : la réduction du nombre de ligne)
Si la 1e ligne de chaque fiche pouvait être un ligne fourre-tout avec un intitulé "millésime, atelier, variété non spécifié", tous les membres qui enregistrent à la louche pourraient s'y retrouver et cela réduirait grandement les erreurs d'enregistrement sur les lignes définies.
Cela réduirait les erreurs sur les 1e lignes des fiches.
Reste le problème de l'An 7/6, donc les erreurs sur les lignes intermédiaires.
2 solutions selon moi (aucune parfaite) :
- Sur le même principe, on crée une ligne "An7, variété non spécifiée" avant toutes les lignes An7 (7/6 et 7 pur) mais cela finirait par alourdir vachement le système
- soit les variétés sont placées APRES la ligne dominante : on place F100.12 (grand 7 53/50 perles) en tête des lignes du millésime An7, les monnaies mal renseignées tomberont majoritairement sur cette ligne et se noieront dans la masse ; mais l'ordre des lignes ne respectera plus celui des ouvrages de référence ni la chronologie (les An 7/6 ont en toute logique été mises en service avant les An7 purs)