Bonjour,
Je me posais la question, pourquoi les monnaies du Duché de Lorraine, on les trouve dans les féodales ou royales françaises, alors que dans les "World Coins" la Lorraine est dans les états allemands.
Phil
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et, malgré vous, nous resterons Français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre cœur vous ne l'aurez jamais
Citeer: XavierVous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
C'est avec Coluche et Gérard Lanvin ça, non?
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Plus sérieusement, je ne comprends pas vraiment pourquoi le WC a choisi d'inclure la Lorraine dans la section des Etats allemands.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la Lorraine d'abord fait parti du Saint-Empire romain germanique. En 1542, elle est devenue un duché indépendant, "un Etat tampon entre l'Allemagne et la France" (citation du WC). Au cours du XVIIe siècle, elle a été occupée plusieurs fois par la France, puis complètement intégrée en 1766. Depuis cette date, hormis la période 1871-1919 (d'où le clin d'œil ci-dessus), elle a toujours fait de la France.
Les pièces sur Numista et dans le WC datent de l'époque où la Lorraine était un duché indépendant. Il n'y a donc pas plus de raison de la rattacher à la France qu'à l'Allemagne. Si on prend en compte qu'avant cette période elle était germanique, il faut la rattacher aux Etats allemands. Si on contraire on prend en compte qu'elle a été par la suite rattachée au Royaume de France, il faut la classer dans la section des pièces féodales françaises. Une dernière solution serait de créer une troisième section pour le duché de Lorraine, de même qu'il y a une section pour la Principauté de Liège.
Merci Xavier pour ta réponse,
Effectivement toutes les solutions que tu proposes se défendent. Je me suis posé la question, par ce que je ne trouvais la Lorraine dans le WC. Je te laisse apprécier ce qui est le mieux pour Numista.
Phil
Citeer: XavierVous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
J'ai eu une XXX deniers de Lorraine 1729, pourtant, c'est bien écrit en français, mais ce n'est pas une féodale française: la Lorraine n'est pas dans le Poey d'Avant.
Monnaies, médailles et histoire en Lorraine Jean-Paul Poirot · 2010 Cet ouvrage s'organise autour de la suite de médailles gravées par Ferdinand et Augustin de Saint-Urbain représentant les portraits des ducs et duchesses de la " Maison royale de Lorraine " en place durant sept siècles (1048-1737)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.