Ces monnaies qui vous font rêver

26 berichten • 787 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonsoir à tous,

Je crée ce post (un peu dans le style de celui-ci) afin de partager les monnaies que vous désireriez acquérir, et qui sont accessibles (pas comme dans le post ci-dessus où c'est vraiment du rêve :D).
Je parle donc bien des "rêves" réalisables 8)

Il peut s'agir d'une monnaie que vous recherchez actuellement, pour compléter une série, ou uniquement parce que vous la trouvez belle, chargée d'histoire, etc! Donc pas forcément une monnaie très rare ou très chère, juste une monnaie qui vous intéresse.

Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.

Et bien sûr, lorsque vous avez enfin trouvé l'objet en question, n'hésitez pas à partager et à le poster!

Je commence avec une qui me plaît beaucoup et que je compte obtenir d'ici peu :love:

https://fr.numista.com/forum/topic73569.html

Une autre, plus chère, mais qui reste accessible :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces11913.html
(Ou autre valeur faciale)

Celle-ci, plus facile à trouver (mais pas forcément en très bon état)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces7011.html

Et de nombreuses autres que je posterai quand elles me viendront en tête (8

Bref, vous avez compris l'idée ^^
A vous de "jouer" ! :wiz:
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour
Voici les 2 monnaie que j'aimerais avoir un jour
Bonjour,

voilà pour moi .

https://fr.numista.com/catalogue/pieces20851.html

Bonne journée.
J'ai failli l'avoir, mais au dernier moment je me suis ravisé : https://www.cgb.fr/10-francs-or-napoleon-iii-tete-nue-1860-strasbourg-f-506-11-ttb50,fmd_380002,a.html

Et ça si un jour j'ai l'argent : https://www.cgb.fr/essai-de-10-centimes-rude-en-aluminium-1909-paris-gem-35-5-sup60,fmd_313114,a.html

Bien entendu il y en a plein d'autre...
Après si je les ai pas ou jamais tans pis, au moins je les aurai vu, et en plus je suis déjà bien content de ma collection !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Tant qu'à rêver autant rêver fort !

En romaines, pour moi ce sera un double sesterce de Trajan Dèce s'il vous plaît !

Et en royales françaises, j'hésite entre le franc à cheval et le mouton d'or de Jean II le Bon : vous me mettrez les deux, tiens, pendant que vous y êtes

Reçu d'un membre de numista une monnaie que j'avais pas et dit qui me fait rêve merci a ce membre pour ce Cadeau
Citeer: "Choul"​Reçu d'un membre de numista une monnaie que j'avais dit qui me fait rêve merci a ce membre pour ce Cadeau
​bonjour

ah ça me rappelle ma toute première monnaie de la révolution !!!

une 2 sols (donc pas comme la tienne mais même période)
achetée dans une valise de bric et de broc pour 10 fr : un souvenir d'enfance inoubliable !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citeer: "ALM"
Citeer: "Choul"​Reçu d'un membre de numista une monnaie que j'avais dit qui me fait rêve merci a ce membre pour ce Cadeau
​​bonjour

​ah ça me rappelle ma toute première monnaie de la révolution !!!

​une 2 sols (donc pas comme la tienne mais même période)
​achetée dans une valise de bric et de broc pour 10 fr : un souvenir d'enfance inoubliable !
​Oui ça va être une des monnaies qui me tiendra à coeur et je n'oublierai pas le geste car trouver de telle monnaie pour rien comme la mienne ou la tienne pas sur que ca arrive encore. En tout cas, pour moi soit elles sont très chères soit à échanger contre des monnaies de la même période j'aimerais avancer sur la période 1700 1899
Bonsoir,

Alors pour participer, voici les 3 monnaies "accessibles" que j'aimerai avoir :

​​​​​​ - écu à la cravate de Louis XIV

- 1/2 écu au 8L de Louis XV

- tetradrachme à la chouette
Citeer: "Julien1982"​Bonsoir,

​ Alors pour participer, voici les 3 monnaies "accessibles" que j'aimerai avoir :

- écu à la cravate de Louis XIV
​ - 1/2 écu au 8L de Louis XV
​ - tetradrachme à la chouette
​Bonjour julien1982
As tu des photos a rajouter stp
Merci
Citeer: "Julien1982"​Bonsoir,

​ Alors pour participer, voici les 3 monnaies "accessibles" que j'aimerai avoir :

- écu à la cravate de Louis XIV

​ - 1/2 écu au 8L de Louis XV

​ - tetradrachme à la chouette
​Toujours plus ! :8D

La Bible.
Bonjour à tous

Voilà celles que j aimerais bien obtenir 8)

-Ecu Vertugadin Louis XV

-Ecu de Flandre Louis XIV

-Ecu de 60 sols Louis XIII 1er poinçon de Warin

-Ecu de 60 sols Louis XIII 2ème poinçon de Warin

Bonne journée

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Ma préférée l'écu a la cravate de Louis XIV
:love:
L'écu Louis XIII aurait aussi pu être dans ma liste.
Citeer: "Julien1982"​L'écu Louis XIII aurait aussi pu être dans ma liste.
​rien qu'un écu pour moi serai déjà bien un jour je l'espère
en acquérir au moin 1
Salut,

Amateur de monnaies coloniales Françaises, j'ai découvert la formidable histoire entourant la création de cette pièce de monnaie.

Oui, elle me rêver celle qu'on surnomme "la Piastre Decaen".

https://fr.numista.com/catalogue/pieces21727.html

https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/les-collections/bases-de-donnees-en-ligne/oeuvres-choisies/departement/medaillier-fonds-general/la-piastre-decaen-fr-eja_100530
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonjour,
Pour compléter le post de miragex, voici un article que j'ai conservé concernant cette superbe monnaie dont je rêve également :

La "piastre Decaen",
première et unique pièce de monnaie frappée à Maurice

La "piastre Decaen" dont la fabrication a été ordonnée par le capitaine-général Decaen en 1810, a la réputation d'avoir été la première pièce de monnaie frappée à Maurice, alors l'Isle de France pour quelques mois encore. En fait, elle est l'unique pièce de monnaie frappée à Maurice. Et peut-être même "dans une colonie française". Il est d'intérêt de savoir ce qui a amené le dernier gouverneur français de l'île à confier la frappe de cette pièce au médailliste Jean Marie Adrien Aveline (1751-1823), d'autant que c'est le 255e anniversaire (ndlr : en 2006) de naissance de ce dernier cette année et que plusieurs collectionneurs mauriciens sont détenteurs des exemplaires originaux de la "piastre Decaen".

C'est dans les circonstances troubles entourant le bras de fer entre la France et l'Angleterre dans l'océan Indien, que le général Decaen a fait frapper la pièce de monnaie dite "piastre Decaen". "Après la capture de l'Oviedor par l'Entreprenant de Pierre Bouvet, Decaen arrêta le 6 mars 1810 que des lingots provenant de la prise seraient convertis en monnaies coloniales." L'Oviedor était un navire portugais et l'Entreprenant une corvette française. La prise qui remontait au 20 octobre 1809 "comprenait 230 000 piastres espagnoles et des lingots d'or et d'argent". L'éventuelle transformation de ces lingots en monnaie répondait à un double impératif, sécuritaire et pratique: "pour éviter l'exportation de ces matières d'or et d'argent", ce qui était risqué à un moment où les navires anglais sillonnaient l'océan Indien; d'autre part, pour "améliorer les finances de la colonie" et "faciliter les transactions particulières".

Les pièces d'argent et d'or sont ainsi décrites dans le Code Decaen :

"Pour la monnaie d'argent : le titre sera de dix deniers. La taille sera de 9 pièces et un septième au marc. La valeur monétaire de chaque pièce sera de 10 livres, argent de la colonie. Leur diamètre sera de trois centimètres et neuf millimètres et leur épaisseur de deux millimètres.
Pour la monnaie d'or : le titre sera de 20 karats. La taille sera de 36 pièces et quatre septièmes au marc. La valeur monétaire de chaque pièce sera de 40 livres, argent de la colonie. Le diamètre des pièces sera de deux centimètres et deux millimètres et leur épaisseur de deux millimètres".

Les travaux confiés au médailliste Aveline

La frappe de la monnaie en question a été confiée à un orfèvre-bijoutier, Jean Maie Adrien Aveline, "un artiste… pour capable d'exécuter toutes les opérations de monnayage, possédant les matériaux et ustensiles qu'exige ce travail", selon l'arrêté du 6 mars 1810, qui précise "qu'il est convenable de traiter avec cet artiste, pour l'entreprise de la fabrication projetée, pour laquelle il demande huit pour cent pour tous frais". Un second arrêté en date du 8 mars indique les détails de l'inscription et des reliefs devant figurer sur la "piastre Decaen".

Comment se présente cette "piastre Decaen" à sa sortie de chez le monnayeur ?

"Cette "piastre Decaen", en argent, mesurant 39 millimètres de diamètre et pesant 27 grammes, porte à l'avers "l'aigle impériale couronnée" tenant la foudre en ses serres et au pourtour l'inscription: Iles de France et Bonaparte, avec la signature d'Aveline entre le début et la fin de l'inscription. Au revers le centre est occupé par les mots dix livres entourés au pourtour par deux palmes "de laurier et d'olivier" nouées au-dessus du millésime 1810 - alors que l'arrêté stipule que ce chiffre devait paraître à l'avers. La pièce porte un cordon sur la tranche."
Il est utile de préciser que "la monnaie d'argent seule fut frappée" et que "les lingots d'or furent utilisés à d'autres fins".

Une médaille commémorative de baptême signée Aveline

Le médailliste Aveline auquel le général Decaen confiait la frappe de la piastre de dix livres, était une connaissance personnelle de ce dernier. "Il avait acquis une certaine notoriété par la frappe d'une médaille commémorant le baptême du fils du Général De Caen." Cela s'est passé en octobre 1806, l'année où le Général Decaen avait créé la ville de Mahébourg (on célèbre donc en cette année 2006, un double bicentenaire, celui de la création de Mahébourg ainsi que celui de la naissance du fils du Général Decaen). "Sous Decaen, il (Aveline) grava, aux frais de la colonie, la médaille commémorative du baptême du fils aîné du capitaine général, Gustave Hippolyte Emilien Isle de France."

Comment se présente cette médaille commémorative et qui en étaient les destinataires ?

Elle était de "58 millimètres de diamètre portant au pourtour de l'avers les noms des parrains et marraines, Thomas Dayot et Marie Françoise Barrois et au centre les prénoms de l'enfant et l'inscription: baptisé au nom de la colonie le 19 octobre 1806; au pourtour du revers les mots reconnaissance, attachement, une couronne de roses et au centre Les habitants de l'Isle de France au capitaine général Decaen, et la signature du médailliste. Des exemplaires en argent furent remis à tous les assistants au baptême, alors que quatre exemplaires en or revenaient à l'enfant, à son père et aux parrain et marraine".

En collections privées et sur timbre-poste

Que reste-t-il de la "piastre Decaen", première et unique pièce de monnaie frappée à Maurice, alors Isle de France ? "Mais valant plus que sa valeur faciale, elle ne tarda pas à disparaître et, seuls, quelques heureux collectionneurs conservent un exemplaire de nos jours." On compterait actuellement une dizaine de ces "heureux collectionneurs", dont M. Junid Abi (joignable au téléphone sur le 242-1327) qui, lui-même, a acquis la pièce d'un collectionneur pour quelques milliers de roupies. Les exemplaires que possèdent ces collectionneurs sont de qualité inégale. Ainsi, la pièce que possède M. Junid Abi est un exemplaire dont la frappe manque de netteté, avec pour résultats qu'à l'avers, la poitrine de "l'aile impériale couronnée" est mal définie; qu'au revers, les mots "dix livres" sont escamotés. Néanmoins, l'exemplaire, étant un original, a, malgré ses manquements, son pesant d'or. Il est évident que les exemplaires en parfait état valent davantage. "Well struck examples command a premium."
D'autre part, il existe une reproduction de la pièce sur timbre-poste. "La "piastre Decaen" fut reproduite sur un timbre-poste de l'Ile Maurice en 1978 avec l'inscription: "First coin minted in Mauritius".

B. Burrun (5 novembre 2006)
Source : http://www.lemauricien.org/weekend/061105/mg.htm
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Très belle pièce, une des plus belles que j'ai la chance d'avoir dans ma collection :love:​​​​​​
Voici mon exemplaire :

Et pour rester dans le thème des "Napoleonides grand module en argent" voici les 3 pièces (les 3 frères ! ) que j'aimerais rentrer :
  1. 120 grana
  2. 1 thaler westphalie
  3. 5 francs Napoléon empereur

Ps: j'ajouterai des photos plus tard
François
Citeer: "franche92"​Très belle pièce, une des plus belles que j'ai la chance d'avoir dans ma collection :love:​​​​​​
​Voici mon exemplaire :

​Et pour rester dans le thème des "Napoleonides grand module en argent" voici les 3 pièces (les 3 frères ! ) que j'aimerais rentrer :

1. 120 grana

2. 1 thaler westphalie

3. 5 francs Napoléon empereur

​Ps: j'ajouterai des photos plus tard
​Elle doit être très difficile a acquérir
même celles que vous avez déjà
Effectivement pas facile à trouver et surtout pas données ces pièces . Après c'est 1 plaisir que je le fais quand les dépenses le permettent quand d'autres préfèrent changer de voiture, partir en voyage ou se faire de bons resto :)
François
Salut,

Merci à tous pour votre solidarité.

Ainsi, je ne suis pas le seul à apprécier cette monnaie de l'hémisphère sud.

Kreutzer67 I--> Merci pour ce texte très instructif.

Franche92 I--> Je viens de consulter ta liste d'échange mais pas de trace de la Piastre Decaen... :love:
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Voici ce qui me fait rever en ce moment (du moins réalisable au plus)

Un sesterce de trajan dans cet état: c'est la première monnaie que j'ai trouvé quand j'étais enfant (pas dans cet état) et qui m'a fait aimer la numismatie.

un bronze arverne

un bawbee de marie stuart

une 30 sols..... pour aller avec sa petite soeur.

un denier du puy (pour accompagner l'obole)
hello
y en a tellement .... souvent inatteignables :snif:
Déjà que ce que tu rentre tout les mois est inaccessible ! :O
J'ai du mal à m'imaginer...

La Bible.
Citeer: "-kadzuma-"​Déjà que ce que tu rentre tout les mois est inaccessible ! :O
​J'ai du mal à m'imaginer...
​oh ....quand je peux ... et quand je vois une belle pièce j'ai du mal a résister 8)
Tu as de la chance de pouvoir ! 8)
En tout cas vu ce que tu sors faut croire que tu te débrouille vraiment bien !

La Bible.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 23:59.