référencement des médailles et décorations suspendues à un ruban ?

5 berichten • 99 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonjour et bonne année à tous les numismates. Il me semble en avoir déjà vu sur le site, mais j'aimerais savoir si les décorations/médailles officielles ou associatives (médaille de la défense nationale, médaille de la protection militaire du territoire... etc) suspendues à un ruban ont vocation à être référencées sur le site. Et si oui cela se limite-t-il aux décorations ayant une forme arrondie ? (contre exemple la légion d'honneur, l'ordre national du mérite, etc).
Il me semble avoir déjà vu quelques décorations anciennes référencées, mais pour éviter d'en référencer pour rien, j'aimerais avoir un avis d'administrateur à ce sujet.
Merci pour vos réponses

Raoul
Bonjour,

Bien que ce soit du domaine de la phaléristique et non plus numismatique,
Je trouve cette idée interessante.
En effet, ces médailles / décorations à ruban qu’elles soient civiles ou militaires sont faites des mêmes métaux que les médailles / jetons / pièces référencées ici;
les graveurs et poinçons de ces médailles/décorations (françaises je parle en tout cas) sont les mêmes également.
La Monnaie de Paris et Arthus Bertrand sont les fabricants les plus connus d’ailleurs.
Cela peut donner une aura de plus à Numista, c’est une histoire d’organisation qui est à travailler.
X @NumisMedal
Bonjour
Pas trop favorable de mon côté car ouvrir aux médailles portées, donc aux médailles militaires, va forcément ouvrir aussi aux barrettes et aux insignes régimentaires. Et plus tard pourquoi pas aux pin's dont Arthus Betrand a été aussi un grand producteur.
Les arguments qui pourraient être avancés pour les médailles "à ruban", tels que les graveurs, peuvent aussi être avancés pour les timbres qui, en plus, portent une valeur et parfois même un millésime. Idem pour les billets qui ont leur section dans le forum mais n'apparaissent pas dans le catalogue, etc...

Numista est un site dédié à la numismatique... mais après tout, on y voit bien des jetons de caddie...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Je ne suis pas favorable à cette idée pour les mêmes raisons que celles données par Joe-breuille.

Nous parlons ici de numismatique et ces médailles ne correspondent vraiment pas à la définition que l'on donne à ce domaine.

Il y a déjà, de présents, assez d'objets à la limite de la numismatique sur les catalogues du site et je considère que ces médailles sont hors sujet tout en reconnaissant l'intérêt quelles peuvent apporter au niveau historique.
Une simple recherche sur internet doit pouvoir réponse au suivi de ce domaine de produit.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je pense aussi qu'on devient hors sujet. Pourtant il y en a déjà sur le site
ex : https://fr.numista.com/catalogue/pieces85263.html
qui correspond à cette médaille :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_coloniale
C'est vrai qu'il y a aussi beaucoup d'autres choses référencées qui sont hors sujet. Mais au moins le sujet méritait d'être souligné.
Bonne soirée à tous.

Raoul

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 14:34.