PIEFORT

6 berichten • 107 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Bonsoir

Juste une petite question, comment classer les pièces pié-fort selon vous

1 Essai
2 Pièce non circulante
3 Créer un nouveau type de pièce <Pié-fort>

Mon avis est la solution 3 puis en seconde option la 1

Voila a vos commentaires
Bonsoir : humble avis qui rejoint le tien mais les trois peuvent être vraies en fonction des pièces : c'était des essais jusqu'à ce qu'on en change la destination. En or dans les collections royales on pouvait les estimer comme non circulantes. Aujourd'hui elles rejoignent les non circulantes "classiques". Donc ou ça reste au cas par cas, ou tu crées un nouveau type ("piéfort" ou "pied-fort"), ou il faut prendre la solution 3. Choix pour moi la 3. Cordialement. Le P. :)
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
La question se pose en réalité pour pas mal de "monnaies-non-circulantes" modernes !
Les essais, frappes spéciales, commémo disponibles uniquement en coffrets spéciaux, etc... se rapprochent aujourd'hui plus de l'exonumia, de l'orfèvrerie voire de la boutique à touriste...

Un piéfort du XVIIe siècle était un genre d'essai particulier. Il est certain qu'un piéfort fin XXe siècle est en réalité un produit commercial, au même titre que bien des produits qui sortent des instituts monétaires actuels.

Même si le mercantilisme a détourné les usages premiers des essais, des piéforts, des frappes d'hommage (tels que les 4-8-10 louis), je pense qu'il est préférable de les classer en "essai".

La plus-value d'une distinction entre essai et piéfort ne me parait pas évidente et je vois aussi un risque de complication trop poussée des sections du catalogue : on en viendra à distinguer les essais au type, les essais de concours, les essais de métal, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Certaines monnaies de l'état français en 50 centimes sont des essais piéforts que j'avais classé en essai à l'époque où j'ai crée ces fiches.
Les essais piéforts modernes (qui ne sont par ailleurs que des piéforts) n'ont effectivement plus la même fonction d'antan et ne mérite donc pas l’appellation essai mais pièce non circulante pour moi.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Mais il faut rester cohérent... soit on classe tous les piéforts d'un côté, soit de l'autre. Si on scinde entre plusieurs catégories, c'est certain, on ne pourra faire qu'un chose ensuite : se mélanger les pinceaux !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
c'est pas faux, mais procéder comme cela ne nous facilite pas non plus les choses.
Alors comment faire, tout classer en piéfort quitte à simplifier un peu certains titres ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 03:23.