En ajoutant des monnaies romaines au catalogue, je me suis rendu compte que l'autorité émettrice Fautine Ière dite "l'Ancienne" ou "Mère" est absente de la base de données.
Serait-il possible d'en faite l'ajout ?
Par ailleurs j'ai vu certaines fiches dotés en autorité émettrice "Antonins".
Est-ce ici qu'il faut inscrire une fiche de Faustine Ière ?
Merci !
C'est pas évident... très peu de monnaies ont été frappées de son vivant puisqu'elle n'a vécu que 2 ans avec le titre d'Augusta, mais les frappes à son effigie ont été réalisées bien après sa mort, pour lesquelles elle ne peut donc pas être la puissance émettrice.
Donc oui, il faudrait l'ajouter en puissance émettrice, mais rester prudent et ne lui attribuer que les monnaies frappées de sont vivant.
Dans les archives CGB : sur 800 monnaies pour Faustine mère, seulement 20 frappées en 139, toutes les autres après 141
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vois....
Merci pour ton avis !
Et il faudrait donc classer les monnaies frappées à son effigie après sa mort sous l'empereur à la tête de l'empire à l'époque de leur frappe ?
Antonin le Pieux, son époux, jusqu'en 161
Marc-Aurèle et Lucius Vérus éventuellement si frappe postérieure à 161 à l'effigie de Faustine mère, ces 2 co-empereurs ayant été adoptés par Antonin le Pieux.
ok merci !
Et c'est du coup la même chose pour Lucille, femme de Lucius verus ?
Il faut donc mettre comme autorité émettrice Lucius Verus ?
Chose que j'ai fait avec cette monnaie : https://www.cgb.fr/lucille-denier-sup-ttb-,brm_360856,a.html
Si, comme indiqué sur le lien, Lucille a été augusta de 161 à 169, alors une monnaie frappée durant cette période à son effigie a pu être frappée sous son autorité
Je ne sais pas trop.
En théorie, au titre d'Augusta est attribué le droit de battre de monnaie, ce qui est pour moi le fait qu'elle soit à inscrire comme autorité émettrice...
...
... mais toutes "augusta" ont-elles, dans les faits, joui de cette possibilité même si des monnaies sont à leur effigie ?
Status gewijzigd naar Afgekeurd(pejounet, 16-nov-2021, 03:08)