Différence de tranche sur les 5 Roubles URSS

10 berichten • 70 keer bekeken

Dit topic was geplaatst op het Frans forum.

Dit bericht gaat over: het aanvragen van de wijziging van een munt in de catalogus

Status Afgekeurd
Stemmen voor: 0
Stemmen tegen: 0

» Snelle toegang tot het laatste bericht

Bonjour,
juste une question/remarque...

Sur les pièces de 5 Roubles commémo URSS du type de celle-ci ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces7655.html ) il y a à chaque fois deux variantes qui change en fonction de la tranche.

Pour essayer d'expliquer sans trop connaître la terminologie numismatique :

Pour voir l'inscription 5 Roubles (en cyrillique) du bon sens, pour une partie des pièces il faut les poser sur l'avers et pour l'autre partie sur le revers.

Je pense que sur la fiche, cette info est symbolisée par "Frappe médaille ↑↑" ... mais dans ce cas, est nécessaire de préciser les deux variantes ? Les flèches montrent en général l'avers ou le revers ?
Recherche Monnaies/billets russes et soviétiques
Frappe monnaie et médaille n'a rien à voir avec la tranche
voir ici
https://multicollec.net/1-mo-h/1h54
Les deux variantes sont comme pour cette pièce française (voir les commentaires)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces683.html
Status gewijzigd naar Afgekeurd (Cyrillius, 5-apr-2020, 17:31)
Hello.
We do not divide the date lines by the orientation of the inscription on the edge.
Bonjour,
parfait. Je connais donc maintenant la différence frappe médaille entre frappe monnaie.
Une monnaie peut donc être "frappe médaille".

Maintenant, concernant les tranche A et B, c'est une "variante" qui devrait donc bien apparaître sur toutes les fiches des pièces de 1, 3 et 5 roubles commémo du type de celle citée en exemple.

Je connais cette "variante" depuis toujours, pour 80% des pièces que j'ai, j'ai les 2 versions, donc je peux confirmer qu'elles existent.

Si cette variante apparaît sur la fiche des pièces de 10 Francs (lien que tu as donné), pourquoi ne pas faire la même chose pour toutes ces pièces ?

De quoi vient cette variante ? L'atelier de frappe MMD ou LMD ?
Toutes les pièces de 2 euro ont également cette variante, si on devait toutes les entrer, ça serait le bordel dans les fiches
Ok, dommage.

merci pour les explications.
L'orientation tranche A ou tranche B vient du fait que la tranche n'est pas marquée en même temps que la frappe de la monnaie.
Pour les 2 euros, seules des stries sont faites en même temps mais les inscriptions "2 - étoile - étoile" sont faites avant. C'est la raison pour laquelle les inscriptions de la tranche présentent parfois des variations de profondeur mais pas les stries.
Comme les étoiles sont à 5 branches, on peux distinguer les tranches A des tranches B.

Jusqu'au début de Louis-Philippe, il n'y avait pas d'orientation précise de la tranche. Le travail en virole brisée a forcé l'orientation.
La 10F Mathieu (fiche indiquée plus haut) a marqué une rupture dans les habitudes de fabrication par rapport à ce détail vis à vis des 150 ans qui avaient précédé. Lefranc s'est mis à indique cette différence et à donner une cotation... alors tout le monde se jette dessus comme s'il y avait un intérêt dans cette chose.
Pourtant, personne ne s'amuse à collectionner les 5F Napoléon Ier en fonction de l'orientation de la tranche !

Une fois qu'on a compris la technique de fabrication, on se rend compte que l'intérêt à distinguer les 2 types de tranches est inexistant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Parfait, merci.
je posais la question car je voyais que la variante était indiquée pour certaines pièces et pas pour d'autres.

Donc, selon toi, il n'y a aucun intérêt à avoir les deux versions... ni même à les distinguer. 👍
Pour moi non plus, il n'y à pas d’intérêt.

D’ailleurs dans la dernière édition du Franc concernant la 10F Mathieu et les commémorative du même type, il n'y a plus qu'une seule ligne par année. La distinction est juste signaler en commentaires.

» Forumbeleid

Gebruikte tijdzone is UCT+2:00.
Huidige tijd is 17:49.