Bonjour la team,
Un membre crée des fiches sans effort d'identification, juste pour mettre ses pièces à l'échange. Je pense qu'il serait nécessaire de lui écrire pour qu'il arrête ce procédé.
voici 3 fiches nouvellement créées
cordialement,
Phil
Lorsque je lis la section "Catalogue" du forum, je suis de plus en plus convaincu que Xavier devrait passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne l'obligation d'un minimum d'informations pour la création d'une fiche.
Citeer: Xavier(...)
Par contre, maintenant que toutes les pièces communes sont présentes dans le catalogue ainsi qu'un certain nombre de pièces moins communes voire rares, il ne me parait pas insensé d'avoir une approche plus qualitative.
(...)
Peut-être qu'une approche plus douce serait envisageable, en encourageant le créateur d'une fiche à compléter les informations clé au moment de la création de la fiche s'il ne l'a pas fait, tout en conservant l'absence d'obligation.
En moins d'une semaine, il y a eu plus de 10 fiches inexploitables: six ici, une ici et trois là plus les 3 dernières sur ce post. Et je n'ai pas mentionné les fiches incomplètes où il n'y a que les infos d'une seule pièce!
Sans les yeux de lynx de batz, d'alfa31 et de quelques autres membres, ce serait le B****L !
Quand on voit le nombre de membres qui se sont inscrits ces dernières semaines et combien de nouvelles fiches ont été créées, on ne peut qu'être d'accord avec Phil59
Citeer: Phil59Bonjour la team,
Un membre crée des fiches sans effort d'identification, juste pour mettre ses pièces à l'échange.
(...)
cordialement,
Phil
Je ne pense pas que " encourager le créateur d'une fiche à compléter les informations clé au moment de la création de la fiche s'il ne l'a pas fait, tout en conservant l'absence d'obligation." suffise.
Peut-être qu'une méthode de rédaction de fiche devrait être mise en place?
Par exemple, une fiche ne devrait être publiée que lorsqu'elle a été validée par un membre de la Team. Et pour qu'elle soit validée, le créateur devrait montrer (par ses recherches, par un lien ou par d'autres renseignements) que sa fiche ne sert pas uniquement comme support publicitaire en vue d'une vente ou d'un échange.
Je pense que ceux d'entre vous qui ont d'autres idées devraient en faire part ici avant de contacter Xavier.
Bonne soirée et merci à tous ceux qui se dém****nt pour que le site soit toujours au top.
Je suis entièrement d'accord avec Jetsada, surtout que Xavier a de nouveau disparu, il était bien plus réactif par le passé, je ne sais pas si sur le forum interne à la team vous avez des infos sur l'éventuel travail en cours pour améliorer cette partie de Numista.
Pour ma part je propose la grève dans la recherche et correction de doublons ou fiches inexpoitables d'une durée de 7 jours pour commencer, il faut dire que c'est un sport national en France !!
Citeer: batz(...)
Pour ma part je propose la grève dans la recherche et correction de doublons ou fiches inexpoitables d'une durée de 7 jours pour commencer, il faut dire que c'est un sport national en France !!
Bonjour,
N'étant pas français, je suis en général "contre" les grèves. Cela risque de se passer comme à la poste: ils font grève et le courrier s’amoncelle... sauf qu'à la poste, après la grève, ils ne travaillent pas plus vite pour récupérer leur retard!
Mais si rien ne s'améliore, le travail que Tétricus et son équipe est en train de faire risque d'être à recommencer dans peu de temps.
Chez moi, quand il y a une fuite d'eau, je n'y mets pas un seau que je vide tous les jours, je la répare et si elle est récurrente, je renforce le joint.
Citeer: batzJe suis entièrement d'accord avec Jetsada, surtout que Xavier a de nouveau disparu, il était bien plus réactif par le passé, je ne sais pas si sur le forum interne à la team vous avez des infos sur l'éventuel travail en cours pour améliorer cette partie de Numista.
Bonjour
Tout à fait d'accord avec Jedsada. Déjà évoqué récemment. Mais c'est de pire en pire.
Donc si j'ai bien compris, à partir d'aujourd'hui je n'ouvre plus l'onglet "les nouveautés".
Car sinon je serai tenté de signaler les doublons et compléter certaines fiches.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
et comme Jetsada, chez moi aussi je répare correctement et ne mets pas un bidon sous la fuite, mais chez moi s'il y a des petits malins qui viennent faire des petits trous dans mes conduites alors je peux te dire qu'ils ne vont pas le faire 2 fois
Et Numista ce n'est pas chez moi, je suis juste un invité et j'aide un peu dans la mesure de mes moyens, mais s'il y a de plus en plus de personnes qui n'ont pas la même idée de la qualité que moi alors cela ne me motive plus du tout et je démissionne.
Allez une dernière pour la route: https://fr.numista.com/catalogue/pieces37261.html
Je n'ai jamais vu autant d'inscriptions sur la tranche et une main en photo.
C'est bien ce que je disais: c'est de pire en pire
Citeer: alfa31Allez une dernière pour la route: https://fr.numista.com/catalogue/pieces37261.html
Je suppose que lorsque Xavier regarde les fiches récentes, il n'en voit que "les belles" car, grâce à la vigilance des membres "surveillants" et la team, les doublons et fantaisies disparaissent peu après leur création...
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser ces fiches et de n'en modifier que le titre (par ex. en "A ÉLIMINER") afin que le Boss voie le je-m’en-foutisme de certains membres et qu'il prenne sa décision plus rapidement?
Tu ne peux pas le voir, mais dans ce cas c'est possible de le déduire
indice de rareté = 97 (donc 1 seul membre possède cette pièce) et un membre désire échanger cette pièce.
Citeer: alfa31Allez une dernière pour la route: https://fr.numista.com/catalogue/pieces37261.html
Cette merveille n'est plus
Merci
Merci
Je suppose que lorsque Xavier regarde les fiches récentes, il n'en voit que "les belles" car, grâce à la vigilance des membres "surveillants" et la team, les doublons et fantaisies disparaissent peu après leur création...
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser ces fiches et de n'en modifier que le titre (par ex. en "A ÉLIMINER") afin que le Boss voie le je-m’en-foutisme de certains membres et qu'il prenne sa décision plus rapidement?
Bonne journée,
J.
c'est bien pourquoi je fais la grève !!
mais Phil59 à mis le turbo ce matin alors évidemment Xavier ne remarque même plus le travail effectué par certains membres de la team et d'autres bénévoles.
C'est inutile de noter sur les fiches "A éliminer ou corriger" parce que lorsqu'on ne fera plus la grève il suffira de retourner sur "nouveauté" et de modifier le chiffre (automatiquement c'est 7) le chiffre vous donnera les nouveautés pour X jours (par exemple /nouveau2/ vous donnera les nouveautés des 2 derniers jours.)
Bon moi je retourne sur le forum anglais, il me semble que les membres de langue anglaise sont de loin pas assidu à la correction des doublons.
C'est marrant je ne vois pas les jeunes s'investir dans les nouveautés ou dans le catalogue Numista
Ah oui, ils préfèrent demander des informations sur "leurs pièces" ou polémiquer sur certains topics
Chacun son trip
Citeer: alfa31C'est marrant je ne vois pas les jeunes s'investir dans les nouveautés ou dans le catalogue Numista
Ah oui, ils préfèrent demander des informations sur "leurs pièces" ou polémiquer sur certains topics
Chacun son trip
je crois que l'aide au développement c'est pour les 45-55 ans si on considère les 4 derniers membres de ce post , en tout cas bravo pour le 2ème jour de grève.
Citeer: batzje crois que l'aide au développement c'est pour les 45-55 ans si on considère les 4 derniers membres de ce post , en tout cas bravo pour le 2ème jour de grève.
3 ème jour
Bravo à toi aussi
Le participatif c'est bien, mais encore faudrait-il donner à ceux qui s'investissent le + (vous qui participez à ce topic) les moyens de la faire.
Beaucoup d'idées et de suggestions dans la méthodologie de création des fiches restent lettres mortes ...
Faut pas froisser les nouveaux
Je sais pas ... y a un truc qui m'échappe ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Citeer: tichat40Le participatif c'est bien, mais encore faudrait-il donner à ceux qui s'investissent le + (vous qui participez à ce topic) les moyens de la faire.
Beaucoup d'idées et de suggestions dans la méthodologie de création des fiches restent lettres mortes ...
Faut pas froisser les nouveaux
Je sais pas ... y a un truc qui m'échappe ...
Pour ma part ce que j'attends c'est une prise de position clair et net de Xavier, Xavier à l'air d'avoir mis numista de côté depuis 3 mois.
Il n'y a que lui qui peut modifier Numista, donc c'est lui qui a les clés en main.
Mais s'il ne veux pas aller plus loin dans le sens de ce qui est demandé dans le forum et sur lequel il a l'air d'accord, je ne vais pas continuer à aider pour le catalogue.
Moi j'aimerais savoir les délais dans lesquels il compte réaliser certaines choses.
S'il nous dis j'ai mes études, mon master, xx raisons perso et je n'ai pas le temps avant 2013, je comprend tout à fait, le problème c'est que Xavier ne donne pas signe de vie. (ces 3 derniers messages sur le forum date du 13 juillet, 24 et 30 août 2012) et c'est cela qui me chagrine et qui est regrettable.
Maintenant si Xavier préfère avoir un tournus des membres (les nouveaux plein d'élan qui se donne à fond dans la création, correction de numista et les anciens qui se lassent et qui disparaissent gentiment de la participation à la base de données) c'est son problème.
Je m'excuse de ne pas être intervenu plus tôt pour exprimer ma position. Même si je suis ce topic depuis longtemps, je n'ai pas répondu car le sujet me semble compliqué et je n'ai pas vraiment de solution à ce sujet.
Il est clair que Numsita a la qualité qu'il a aujourd'hui grâce à vous les anciens, qui apportez vos contributions de qualité depuis longtemps et qui, par votre expérience et votre bonne volonté, permettez de conserver cette qualité pendant que le site grossit en nombre de pièces et de membres. Et c'est pourquoi il me semble important d'être attentif aux problèmes que vous soulevez.
Plusieurs solutions sont envisageables pour essayer de limiter les fiches trop incomplètes et les doublons :
- Ajouter un bandeau très visible en haut du formulaire pour énoncer de manière synthétique les exigences minimales d'une nouvelle fiche
- Mettre en place une vérification a priori des nouvelles fiches créées, du moins jusqu'à ce que le membre qui les ajoute ait été considéré comme membre de confiance. L'inconvénient est que cela donnerait plus de travail aux membres de la team et que les nouveaux membres ne pourraient pas ajouter leur nouvelles pièces rapidement, mais cela mettrait certainement un frein aux fiches inutiles.
- Mettre en place un système de permis à point, dans lequel les membres perdraient des points s'ils créent des fiches qui sont supprimées par la suite, en gagneraient s'ils créent beaucoup de fiches qui ne sont pas supprimées dans un certain délai, et ne pourraient plus créer de fiches s'ils n'ont plus de points.
D'autres solutions me sembles contre-productives :
- Rendre certains champs obligatoires : D'une part les champs sont parfois remplis même pour des fiches inutiles (cf. les fiches juste pour l'échange dont les liens ont été donnés plus haut) et d'autre part une fiche peut être de qualité même si un des champs principaux n'est pas rempli, ce qui peut arriver pour des raisons tout à fait valables
- Interdire aux nouveaux membres d'ajouter des pièces : Cela briserait les bonnes volontés dès le départ. D'ailleurs, on a tous commencé un jour, et c'est en tant que nouveau qu'on a des pièces qui ne sont pas encore référencées sur Numista
Dites-moi ce que vous pensez de ces propositions et n'hésitez pas à en formuler d'autres. Je crois que nous sommes d'accord sur le constat, mais le plus difficile et d'y apporter une réponse appropriée.
Il est vrai que je n'ai pas été actif au niveau du développement du site depuis plusieurs mois, mais je devrais avoir plus de temps ces temps-ci pour mettre en place les solutions lorsqu'elles auront été décidées.
Merci Xavier, cela fais plaisir de te revoir et de savoir que tu pourras certainement améliorer ou régler ce problème rapidement.
je ferais mes propositions dans quelques heures, mais je ne pouvais pas me retenir de laisser un petit mot pour ton retour
Je propose de limiter le nombre de création de fiches aux nouveaux membres.
Sur le même principe de la limitation du nombre de messages pouvant être envoyés.
Par exemple, on pourrait avoir le droit de créer 2 ou 3 fiches par jour pour un membre ayant moins de 6 mois d'ancienneté.
Je pense que ça limiterait les créations abusives sans pour autant limiter l'ajout de nouvelles pièces.
Je suis d'accord pour créer un bandeau au centre d'une page intermédiaire avant la page de création de fiches,
ce bandeau devra juste comporter 3-4 lignes (souhait d'une photo, proposer au membre de mettre un post sur le forum pour obtenir des infos supplémentaires avant de se lancer dans la création) pour être sur que le membre le lise au moins 1 fois, ensuite le point à cliquer devra être discret pour obliger la personne à lire le bandeau.
Cette solution étant facile à créer, je pense qu'il ne faut pas hésiter à le créer.
Je pense aussi que limiter ou même interdire à la création de fiches aux nouveaux membres pour une période donnée (par exemple 2-4 semaines) me parait tout à fait intéressante. Rappelez vous lorsque vous êtes arrivé sur Numista c'était pas pour créer des fiches, mais pour mettre votre collection dans la base de données, aller sur le forum et faire des échanges. Avant de créer des fiches il faut savoir utiliser le site (tout ce que j'ai déjà cité avant mais aussi la fonction RECHERCHE, RECHERCHE AVANCEE, très important avant de créer une fiche et être sûr que la pièce n'est pas encore dans la base de donnée. Donc demander à un nouveau membre de patienter me semble pas contre productif.
Je suis également d'accord pour que la fiche crée passe entre les mains de la team avant validation, cela donne du travail à la team, mais comme la finalité de la team c'est quand même contrôler les fiches et les corriger, donc autant les corriger, compléter (quitte à demander de l'aide sur le forum) avant de les envoyer dans les méandres de la base de données.
Voilà pour le moment, je pense que toutes ces petites propositions misent ensemble, je suis sûr aiderons au bon fonctionnement de la création de nouvelles fiches. et ensuite il sera toujours temps d'améliorer ou modifier ces petites règles. Mais il faut aller de l'avant maintenant.
Que pense Laurent, Séverine, Sylvie, Ginger au niveau de la team ?
Bonsoir à tous et merci Xavier pour ton intervention
- Concernant l'idée du bandeau d'informations, je suis d'accord.
- Obliger la team à vérifier les fiches leur donnerait du travail en surcroit qui, je pense, n'en a pas besoin.
- L'idée d'imposer certains critères obligatoires pour crééer une fiche (pays, valeur faciale, forme, frappe monnaie ou médaille, descriptions et inscriptions visibles, tranche, année ) serait préférable. Autant d'informations faciles à renseigner si on possède la pièce. D'autres, comme KM, poids, diamètre, épaisseur, tirage..., demandent des ouvrages ou outils qu'on peut ne pas posséder d'où l'excuse. Le complément d'information serait alors minime et réalisé par les membres (volontaires).
- Enfin afin d'éviter les doublons, interdire les nouveaux à créer de nouvelles fiches (sauf demande exceptionnelle sur le forum comme pour certaines modifs) les obligeraient à chercher un peu et trouver dans la majorité des cas leur bonheur sur la base de donnée existente.
Voici donc mon opinion et je suis prêt à continuer à compléter les fiches nouvelles et signaler quelques anomalies, dans les limites de mes compétences.
Bonsoir à tous,
- Pour le bandeau avec les rappels essentiels avant de créer et pour la création d'une fiche, cela me semble indispensable.
- Ensuite entre la vérification systématique de toutes les nouvelles fiches par les membres de la Team avant diffusion et la limitation du nombre de création possible par les nouveaux membres, je serais plutôt favorable a un compromis. C'est à dire peut être pas de limitation, mais une vérification avant diffusion uniquement des fiches provenant de nouveaux membres, pendant par exemple une durée de 2 mois. Ce qui permet de limiter le nombre de vérification par la team et d'encadrer les nouveaux membres en les conseillant en cas de fiche non exploitable, abusive ou de doublon.
- Par contre, je suis pour avoir un minimum de critères obligatoires pour la création d'une fiche (pays, valeur, unité, descriptions, forme et diamètre) ce n'est que de l'observation et il est toujours possible de demander des renseignements ou une identification sur le forum. Je pense qu'il est possible aussi de demander les photos, la majorité des personnes ont un appareil numérique, un scan ou même un téléphone portable.
- Si des critères deviennent obligatoires, il faut prévoir la possibilité de créer une fiche sans tous ces critères en sollicitant la team, en donnant bien entendu une justification (même principe que pour les demandes de modifications.
- Sinon pour les membres récalcitrants (nouveaux ou plus anciens sur numista), après un certain nombre de fiches supprimées (5 ou 6), impossibilité de créer une fiche sans solliciter l'autorisation de la team.
Voilà un peu mon opinon, mais comme batz, je me demande ce qu'en pense les membres de la team de ces changements?
Je suis pour un bridage du nombre de fiches créées par les nouveaux membres pour la simple raison qu'un nouveau membre a plein de pièces à entrer (par définition) et que la grande majorité seront des pièces qui existent déjà dans la base de donnée. Ils devraient donc avoir de quoi s'occuper avent de s'attaquer à l'enrichissement de la base de données. De plus ça éviterait que certains nouveaux n'ayant pas encore bien comprit le système de Numista, ne confondent la création d'une fiche avec l'ajout d'une pièce dans leur collection et se lancent dans un travail fastidieux qui leur fera perdre leur temps et celui de la team. Sur ce point je rejoins donc la remarque de Batz.
Concernant les champs obligatoires je suis partagé. Il ne faut je pense, pas en mettre trop. Certains sont évidents (noms, pays, valeur, millésime) à mon avis pas plus.
Autrement lors de mes créations de fiches (j'en n'ai pas fait beaucoup mais quand j'en fait j'essaie de les faire bien ) j'avais penser à un mettre un moyen (une check box par exemple) qui permette de signaler à la Team "j'ai utilisé le WC pour compléter cette fiche : le nom, les millésimes, le poids, la valeur, le pays, le KM#, le % d'argent ou d'or le cas échéant sont corrects" (ces données étant systématiquement mentionnées dans le WC). Evidemment ça ne permet pas d'éviter les erreur ni les doublons mais je pense que ça peut accélérer le travail de la Team qui n'aura pas à faire des recherches fastidieuses qui ont déjà été faites en utilisant la même source (le WC dans 99% des cas bien qu'il y ait débat actuellement sur un autre thread du forum). A la Team de dire comment elle travaille poiur valider ou non une fiche, et si un tel bouton peut aider.
Magnifique, ce thème ne finira pas aux oubliettes, Merci !
Les différentes propositions que j'ai lues en vitesse (ici, la connexion internet est misérable ) ont du bon, surtout le bandeau!
Je suis d'accord avec Batz: avant toute validation de nouvelle fiche, un message sur le forum devrait être. Je suggère d'attribuer (dans la mesure du possible) un numéro "provisoire" à cette nouvelle fiche tant qu'elle n'a pas été validée. Un numéro (p.ex. précédé d'une lettre) qui n'apparaîtrait pas dans le catalogue ni dans les recherches. Ainsi, celui qui crée une fiche uniquement pour la vente ou l'échange ne pourrait en profiter.
Voilà, c'est une idée "à froid". Je vais y réfléchir et reviendrai plus tard.
Bonjour, je pense également que l'on pourrait rendre la création de fiches illimitées pour les "anciens" et pour les nouveaux comme ça a été énoncé précédemment les nouveaux membres auront déjà du travail pour enregistrer leur pièce les plus courantes dans la base de données qui est déjà assez riche. Ceci leur permettrait au moins de bien voir les différentes informations qui sont sur les fiches mais également de bien maîtriser la fonction de recherche.
Ensuite, je me demande si une validation a priori des nouvelles fiches pour les nouveaux membres ne serait pas une bonne chose mais ne pas bloquer pendant longtemps. par exemple première fiche créée l’équipe regarde si la fiche est convenablement créée avec des renseignements clefs si tout se passe bien elle autorise ce membre a créer les fiches. Si cela se passe mal donner la possibilité à l'équipe de modifier la fiche en question et ne pas donner l'autorisation. Avec cette manière je me dis que les nouveaux seraient peut être bloquées mais juste une fois si ils font bien après c'est bon( de toute manière une personne qui ne maîtrise pas la fonction de recherche ou qui crée des fiches juste pour l'échange va créer de multiples doubles et fiches inexploitables. Il vaut peut etre donc mieux avoir un travail a priori que devoir contacter le membre et remodifier la fiche suivant ses explications. Je pense que niveau quantité de travail contrôle à posteriori comme maintenant ou à priori s'il y avait un "vrai contrôle" ce ne serait pas vraiment différent)
Si la fiche est mal créée cela permettrait à l'équipe de contacter le membre créateur de lui expliquer le mode de fonctionnement.
Pour ce qui est des champs obligatoires à part le nom, valeur et inscriptions avers/revers ou photo et année je ne suis pas trop pour.
Lorsqu'un membre n'arrive pas à identifier sa pièce, généralement, il va dans la section "Identification" du forum et y fait une demande, avec photo, métal, diamètre et poids... (sic) Et bien souvent, sa pièce est identifiée sur le site ou alors, si elle n'est pas sur Numista, au moins un lien est posté où trouver cette pièce.
Et la plupart du temps, le membre trouve réponse.
Pourquoi ne pas utiliser ce chemin avant de créer la fiche?
Le membre qui pense avoir une nouvelle pièce la présente dans "Identifications" et là, tous les membres intéressés peuvent aider à trouver la pièce sur Numista ou à trouver les renseignements qui aideront à créer la fiche. Ainsi, ce ne seront pas uniquement les membres de la Team qui auront le travail...
Et si on veut affiner, un membre de la Team enverrait alors au créateur (de la fiche) un numéro lui donnant accès à la page de création de fiche.
Si le membre bâcle le travail, il n'aura presque plus d'excuses et alors là, vous pourrez y aller à la cravache!
Bonjour,
Merci pour vos réactions, cela permet de faire avancer la réflexion. Je pense qu'on peut s'orienter vers la solution suivante :
- Un bandeau explicatif synthétique clairement visible en tête de page de création de fiche
- La première fiche créée par chaque membre est vérifiée par l'équipe a posteriori, et détermine si le membre peut créer à l'avenir d'autres fiches sans vérification a posteriori.
- Un membre qui crée des fiches de mauvaise qualité retournera au stade de création de fiches avec vérification a posteriori
Cette solution est à mon avis un bon moyen de responsabiliser les membres qui créent des fiches. Ils se sentiront obliger de faire une belle fiche la première fois puisque celle-ci sera soumise à l'appréciation d'un membre de la team, et on peut espérer qu'ils continueront leurs efforts pour les fiches suivantes. Comme une seule pièce est vérifiée par membre (sauf cas particuliers), cela ne devrait pas représenter une trop grosse charge de travail.
Cela sera vraiment le minimum et il faudra voir avec l'usage s'il ne faut pas renforcer encore le système.
J'espère que dans le bandeau il sera indiqué que si le créateur de fiche ne connait pas suffisamment d'infos il serait judicieux de passer avant par la case identification sur le forum !
je pense que lors de la création si l'un de ces 3 critères n'est pas rempli il faudrait que la page ne puisse pas être validée par le créateur et qu'une notice s'affiche pour lui demander de compléter l'une des 3 infos.
(pays - photos - numéro KM)
(cela sera utile lors de la création des fiches supplémentaires des membres !!)
Bonjour à tous,
Merci Xavier pour l'attention que tu portes à ce sujet.
Les propositions que tu avances vont certainement apporter un plus dans les créations des fiches, mais je suis du même avis que batz, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
j'étais plutôt pour rendre certains champs obligatoires, mais la proposition de batz d'avoir au moins un critère essentiel nécessaire parmis plusieurs pour pouvoir valider la création d'une fiche, est une sollution alternative et moins exigente.
Bonjour à tous
Ces propositions sont déjà un début. Reste à voir à l'usage.
Certains champs obligatoires auraient été, pour moi, une bonne solution.
Un exemple de fiche créée par un membre uniquement pour sa collection perso (description avers) https://fr.numista.com/catalogue/pieces37439.html donc doublon avec https://fr.numista.com/catalogue/pieces939.html.
J'ai l'impression que de plus en plus de membres créent des fiches pour leur g..... , et non pas pour participer collectivement à l'amélioration du catalogue. Je pourrais moi aussi inscrire dans les commentaires des années:
" donnée par papi " !
Bonne soirée
Thierry
je suis d'accord avec les derniers messages de Phil59 et alpha31.
Je pense que pour les nouveaux membres il faut contrôler leurs 5 premières fiches et pas seulement la première!
Il faut pas oublier que maintenant c'est la qualité que Numista recherche, pratiquement toute les fiches des pièces les plus courantes que les nouveaux membres ajoutent existe donc il faut vraiment bloquer ce phénomène de "j'ai pas trouvé au premier coup, je crée et pis c'est tout "
Pour un nouveau membre avec une plus grosse collection et donc quelques fiches nouvelles à créer, je ne pense pas que le fait de contrôler les 5 premières fiches ne soie un problème.
Et puis finalement les nouveaux n'ont qu'à se pler aux règles, c'est quand même pas des règles si contraignantes !!
Bon Xavier, je crois que la discussion et les idées sont là, il faut passer à la réalisation maintenant et ne plus tourner autour du pot Merci
Je pense que l'idée du bandeau est plus qu'intéressante et qu'on peut même la développer un peu davantage, car c'est toujours pareil, ça fera peur à quelques uns et pas du tout à d'autres.
Il faudrait peu être "prendre la main" des membres qui n’ont pas encore ajouté au moins 5 fiches. Je m'explique dérouler le processus de création d'une fiche par 3 étapes incontournables.
Étape 1 : l'identification de sa pièce :
- 1 : Il ne sait pas et va demander conseil sur le forum en prenant le poids, le diamètre, le métal, et 2 bonnes photos comme dirait ALM.
- 2 : Il sait ce qu’est sa pièce alors il continu.
Étape 2 : La recherche de la pièce sur Numista en utilisant la recherche avancée
- La pièce est sur Numista (arrêt de la procédure)
- La pièce n’est pas sur Numista, on continu
(peut être dans cette étape prendre par défaut toutes les pièces et ne pas s'embêter avec circulant, non circulant, euro ou non...)
Étape 3 : Enregistrer sa pièce si elle n’existe pas. (avec des conseils mieux visibles, la fiche des recommandation est très bien, mais peu être pas assez visible).
Après, oui pourquoi pas rendre la fiche visible qu’au membres de la team et au membre pour vérification, et lui dire ce qui ne va pas, reprendre le titre exc., mettre uniquements les insciptions visibles dans le champs insciptions… le soucis étant l’uniformisation des fiches selon le correcteur.
Un autre moyen pour rendre le site plus sérieux pour les fiches non identifiables mais présentes depuis longtemps dans le catalogue, et qu’on reste sans réponse du membre après demande d’explications par MP, ce serrait de supprimer la pièce en envoyant un MP pour lui dire votre pièce intitulée « xxx » à été supprimée faute d’informations.
Enfin pour les nouveaux inscrits, qu’ils ajoutent des pièces ou non, leur indiquer les fonctionnalités de manière brève et simple la 1ère fois, mais toujours possible d’accès à tout moment. Par exemple comme Facebook lorsque une nouvelle fonctionnalité apparaît.
Excellent les propositions de Florent, enfin un membre de la team qui prend position et surtout qui est moins frileux que Xavier avec des solutions plus radicales (suppression de la fiche pour les membres qui ne donne pas signe de vie) Parce que finalement cela ne sert à rien d'avoir plein de membres qui apparaissent 1 jour et disparaisse 3 jours après en ayant créé une fiche qui embête tout le monde et diminue la crédibilité de Numista !
Florino est dans le bon, je ne peux qu'approuver ses idées.
Je comprends Xavier qui ne veut pas paraître "dictateur"... mais imposer des règles n'a rien de mal en soi, le monde ne tourne que grâce à elles. Surtout que celles proposées par Florino n'ont rien de choquant, elles sont élémentaires pour le bon fonctionnement du site. C'est comme rouler à droite, mettre un timbre sur un courrier... ou ne pas télécharger illégalement.
Généralement, les règles ne dérangent que ceux qui vivent en dehors de la société.
Amicalement,
J.
Voici une fiche créée dans les dernières 24h, qui confirme la nécessité, comme propose Florent de "prendre par la main " les membres pour leurs premières créations de fiches. https://fr.numista.com/catalogue/pieces37445.html
Elle n'est peut-être pas complète, mais les renseignements sont pertinents. Malheureusement, elle fait doublon avec celle-ci: https://fr.numista.com/catalogue/pieces1799.html
Certainement, parceque ce membre n'a pas pris la peine de rechercher dans la base. Il avait le pays, la valeur faciale et le KM#; ce n'était vraiment pas difficile de la retrouver dans un pays qui ne comportait que 16 monnaies dans la base!
Bonjour a tous,
Désolé pour notre point de vu un peu tardif, mais nous avons de quoi nous occuper à la maison !.
Concernant les 2 fiches nouvellement citées dans les différents message pour l'illustration de nouveaux membres, les créateurs ont été contactés hier soir en MP pour explications ...
"Prendre en main" un nouvel arrivant en imposant un minimum nous parait impératif !, la communauté du site ne ce résume plus aux 200 membres qui se connaissaient par leurs prénoms.
Le site a pris une importance considérable ( et nous nous en réjouissons) avec bientôt 20000 membres (je vous l'accorde, pas tous actifs !). Il est donc, a notre avis urgent d'imposer des règles plus strictes, même si Xavier n'est pas forcément pour (nous avions déjà exposé notre avis sur le post de la Team...).
Il serait utile de développer/ou expliquer mieux le fonctionnement du moteur de recherche, car si les personnes ne trouvent pas les monnaies, ils créent "leur fiche", histoire de rentrer leur collection (la aussi nous avions déjà évoqué ce soucis). Un des premiers problèmes (a notre avis) vient de la !.
Parler des nouveaux arrivant est une chose, mais il y les anciens aussi.
Certains sont spécialistes de ces fiches qui n'ont pas de collectionneurs associés (parfois membre de la Team en plus !), sans descriptifs, juste parfois un seul millésime sur les 20-25 existant, une belle photo provenant de CGB et un Km#. Malgré les avertissements, les remarques de Xavier, suites aux plaintes de certains correcteurs, ils continuent a "ce faire plaisir".
Il faut que cette base de donnée soit utile aux personnes, quel peut être l’intérêt de créer une fiche pour un essai de frappe en or qui a un tirage de 12 unités ?.
Alors oui, le catalogue augmente en nombre, c'est super pour le site, mais pas vraiment en qualité (par manque de vérifications)... Parfois nous avons jusqu’à 80 nouvelles fiches par jour !
La Team est composée de +/- 12 personnes, cela devrait diviser le travail, mais concrètement, combien sont actif pour les corrections? En plus en ayant discuté avec "le plus correcteur du catalogue anglais", lui aussi se lasse de ce travail sans fin, on ne voit pas la fin du tunnel :snif:
C'est un travail de volontaire, certes il faut pouvoir dégager du temps, mais nous croyons qu'une "refonte" de cette Team serait utile, et peut être trouver des personnes nouvellement motivées, voir des "spécialistes" de certains sujets (romaines...) ?. Du sang neuf quoi !.
Voila, c'est notre avis sur ce superbe site que nous utilisons maintenant depuis un bon moment, et que nous essayons de faire évoluer avec notre modeste participation.
Il ne faut oublier que Xavier est le créateur de ce superbe objet et que lui seul en reste le Boss (avec un énorme B).
Amicalement a tous
Séverine, Laurent et Charline
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Bonjour à tous
Je suis ce topic debuit le début et suis de tout coeur avec vous.Il faut que Numista garde sa place.
Je suis 100% d'accord avec Séverine et Laurent.
D'ailleurs voir ce topic de ce matin https://fr.numista.com/forum/topic11187.html
Je pense également qu'il serait intéressant de revoir la team.
Je ne suis peut-être pas suffisamment active et si l'un d'entre vous ,pense pouvoir s'investir plus intensément ,je suis d'accord de lui céder ma place.Il faudrait voir cela avec Xavier.
Amicalement
Sylvie
Pour nous, il ne s'agit en aucun cas de chaises musicales, mais juste de conserver les gens réellement motivés et de recruter par la même des petits nouveaux ...
Chacun participe a hauteur de ces possibilités, c'est ça le volontariat !
Amicalement
Séverine et Laurent
Mende - Lozère
France
Merci au 4 membres de la team pour leur réaction, (j'ai compté Charline aussi )
je vois que tout le monde a envie de tirer à la même corde, il faut juste que Xavier le BOSS suive le mouvement.
Sylvie, il n'est pas question de laisser ta place !! tu es très active et de nouveaux membres pourrais très bien faire partie de la team, il y a de la place pour tout le monde qui est actif.
Mais je pense que certains membres de la team qui ne serait plus actif devrait se retirer (où leur demander de se retirer) pour que l'on puisse avoir une vision plus clair de qui travaille dans la team et qui ne le fait plus.
Parce que du point de vue du membre qui débarque sur Numista et lis la liste de la team, il se dis Wahou 15 personnes donc ils vont pouvoir corriger ma fiche / répondre à ma question, etc dans les 2 heures !! mais a priori il y a des membres de la team en sommeil, et je ne pense pas que c'est normal qu'ils restent dans la liste.
Et les membres de la team qui ne font que ce qu'ils ont envie cela ne doit pas exister
Bon pour la team c'est un problème du BOSS.
Alors Xavier une nouvelle synthèse de tes projets au sujet des nouvelles fiches ??
il me semble qu'il faut ajouter encore quelque chose sur ton projet initial, les membres de la team et ceux qui sont le plus actif sont demandeurs de plus ! Merci
oui je comprends bien,mais on ne peut pas non plus étendre trop la team.C'est bien connu,plus il y a de monde et plus on se la coule douce et on se repose sur les autres,on se dit il y en a bien un autre qui s'en occupera.Bien sûr ici c'est différent comme vous le dîtes,c'est du volontariat et en principe sommes motivés pour cela
Mais s'il faut du sang neuf,je veux bien laisser ma place.Bien sûr si la personne s'engage à faire cela sérieusement. Mais si c'est l'un d'entre vous,je n'ai aucun doute la dessus.Voir comment vous avez tous réagis à ce topic et que vous nous prévenez dès que vous voyez des doublons.
Ce n'est pas que je veux démissionner,j'aime aider selon mes possibilités et suis motivée mais si quelqu'un est plus capable et se sent disponible ....
Citeer: 7475laurentIl serait utile de développer/ou expliquer mieux le fonctionnement du moteur de recherche, car si les personnes ne trouvent pas les monnaies, ils créent "leur fiche", histoire de rentrer leur collection (la aussi nous avions déjà évoqué ce soucis). Un des premiers problèmes (a notre avis) vient de la !.
Je suis bien d'accord avec Séverine et Laurent.
Il me semble d'ailleurs, que depuis la mise en place de la case ND (par exemple pour les commémoratives), la recherche avancée sur la date ne trouve plus ces pièces. (cf https://fr.numista.com/forum/topic9534.html)
Une modification du moteur de recherche pourrait retourner plus de résultats et peut-être en conséquence moins de création de fiches.
Bonjour, je suis également entièrement d'accord avec vous sur différents points.
Le premier est que je serai pour la suppression simple des fiches de personnes qui ne font pas l'effort de recherche d'identification ou au moins de demande d'identification sur notre forum ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces37376.html et ce membre en a créé plusieurs)
Ensuite, je ne comprends pas également l’intérêt de créer des fiches de pièces que personne n'a car c'est du travail de faire une "bonne" fiche et ce n'est pas comme ci il n'y avait pas assez de boulot comme cela, enfin il y a d'autres priorités disons...
Et pour finir pour ce qui est des membres de l'équipe. Je pense également qu'il devrait y avoir une réorganisation de l'équipe Numista avec des possibles départs qui seraient remplacés (Mais peut être devrions nous alors demander de façon un peu plus privée aux différents membres ceux qui souhaitent rester et on encore le dynamisme pour corriger, modifier et ceux qui ne l'ont plus) . Ainsi le nombre de membre de l'équipe ne serait pas modifié mais le dynamisme reviendrait au sein de l'équipe... Quoi qu'il en soit je pense que ce sujet devrait plus être, au moins dans un premier temps un sujet interne à l'équipe.
Pour conclure: Numista devient une référence je pense donc plus de rigueur pour la création des fiches ainsi que plus de "sévérité" pour les fiches "bidons" avec une suppression pure et simple de la fiche accompagner tout cela d'explication serait la meilleure chose pour le site.
Et pour ce qui est de l'équipe revoir l'organisation de l'équipe serait une bonne chose. (mais je pense que ce sujet doit être dans un premier temps débattu entre membre de l'équipe au moins pour les départs)
Merci Alan pour ta prise de position, je constate que tout le monde est d'accord que Numista doit prendre un virage radical avec la qualité des fiches même s'il faut froisser de temps en temps quelques membres peu attentif au site et qui pensent juste à leur collection perso ou à leur envie du moment.
Citeer: batzMerci Alan pour ta prise de position, je constate que tout le monde est d'accord que Numista doit prendre un virage radical avec la qualité des fiches même s'il faut froisser de temps en temps quelques membres peu attentif au site et qui pensent juste à leur collection perso ou à leur envie du moment.
Citeer: batzMerci Alan pour ta prise de position, je constate que tout le monde est d'accord que Numista doit prendre un virage radical avec la qualité des fiches même s'il faut froisser de temps en temps quelques membres peu attentif au site et qui pensent juste à leur collection perso ou à leur envie du moment.
J'ai contacté ****( qui a fait ces fiches) ce matin .Lui demmandant de compléter ces fiches et si possible d'ajouter la photo de ses pièces. Je viens de recevoir sa réponse.
Il m'a demandé de ne pas supprimer ces fiches et m'a dit qu'il les compléteraient dès qu'il a un peu de temps.
Donc,la team,SVP ne supprimées pas ces fiches.Laissons lui un peu de temps et s'il ne fait rien,il sera alors temps de les supprimer.Nous verrons s'il tient parole.
Sylvie
Modifié par Myszu2: J'ai retiré le pseudo car ce membre ne souhaite pas montrer sa collection donc pour continuer ceci j'ai masqué son pseudo
Encore une fois un membre (***) qui ne pense qu'à sa collection !!
Pourquoi ne pas faire d'abord la photo de sa pièce ainsi que chercher des infos et APRES de créer la fiche !!
C'est bien joli de dire je vais faire après .....
Evidemment si un membre de la team dit quelque chose le membre va peut-être s'exécuter mais une fois encore c'est du travail supplémentaire pour la team.
Alors Xavier est-il possible d'avoir un petit mot pour savoir où l'on va ? il ne faudrait pas que ce post tombe dans l'oubli comme certains posts précédents !
Je crois que pas mal de monde actif à la vie de Numista à donner à ce jour son avis et il faut aller de l'avant maintenant !
Modifié par Myszu2 pour la même raison que juste au dessus
C'est exactement e que je pensais à la lecture du message de Sylvie. Mais j'ai pas trop osé ouvrir ma grande g****e (mot masqué par Jedsada qui ne veut pas paraître grossier).
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi ne pas s'appliquer à créer la fiche complète tout de suite. Si je n'ai pas le temps de créer ou modifier une fiche pour une pièce de ma collection, je colle un post it dans l'album ou je laisse un commentaire me le rappelant dans la liste et le fais plus tard. Y a-t-il une récompense pour celui qui trouve le plus de pièces qui n'ont pas encore de fiche?
Je crois que l'on doit être, ici, intransigeant . Si l'on accorde un délai à Pierre, on devra faire une faveur à Paul et rendre un service à Jean... et après, on s'y retrouvera encore moins!
Bon weekend,
J. Pour Sylvie (ça veut dire que les autres ne doivent pas lire ): ne laisse pas ta place à un jeunot, tu es toujours très réactive et le site a besoin de membres comme toi.
Citeer: JedsadaPour Sylvie (ça veut dire que les autres ne doivent pas lire ): ne laisse pas ta place à un jeunot, tu es toujours très réactive et le site a besoin de membres comme toi.
j'ai trouvé ce message sur le forum, il provient d'un membre de la team !!
To all who have acquired the latest 21st century book from Krause, I would like to indicate that I am one of the special contributors. If you paid attention to the front page, you may have seen the name Dylan Arthur. That is me. I would like to say thank you to all users of the site who added coins that were not in previous editions of the book, as that is where most of my work stems from.
trad. Google:
Pour tous ceux qui ont acquis le dernier livre du 21ème siècle de Krause, je tiens à indiquer que je suis l'un des contributeurs spéciaux. Si vous avez prêté attention à la page d'accueil, vous avez vu le nom de Dylan Arthur. C'est moi. Je tiens à dire merci à tous les utilisateurs du site qui ont ajouté des pièces qui n'étaient pas dans les éditions précédentes du livre, car c'est là que la plupart de mon travail provient.
Cela veut dire que Numista à dépasser WC et maintenant c'est eux qui viennent piocher dans Numista.
(Maintenant au niveau des droit d'auteur faut voir avec Xavier )
Toujours est-il que il faut vraiment regarder à la qualité des fiches pour se maintenir à ce niveau.
je suis aussi d'accord pour que Numista prenne un virage radical sur la manière de créer des fiches, et que la qualité des fiches augmente.
J'ai créé il y a maintenant un an beaucoup de fiches, car j'ai rentré toute ma collection de monnaies de nécessité, à l'époque, il y en avait très peu sur Numista. Quel travail depuis, on a dépassé les 1000 fiches, et en grande majorité, elles sont bien renseignées. Comme c'est un domaine encore assez spécialisé, il y a peu de collectionneurs sur Numista, nous nous connaissons tous, et il y a souvent échanges d'informations entre nous.
Notre livre de référence est le Elie, et il ne contient pas toutes les monnaies existantes, d'où un beau travail de recherche sur le net pour identifier certaines monnaies.
J'en viens à mon idée, le travail de la team est sûrement fastidieux car ils ne sont pas nécessairement secondés par des "spécialistes", donc un temps fastidieux de recherche et de vérification en plus, alors qu'avec les conseils d'un spécialiste, il suffirait juste de valider (ou d'effacer) une fiche.
Pourquoi (pour éviter de faire grandir la team), ne pas créer un statut intermédiaire que l'on pourrait nommer "référents", qui vérifieraient en amont les nouvelles fiches créées dans leur domaine de spécialisation, avec possibilité de les modifier, mais pas de les valider. D'un point de vue technique, il serait alors intéressant de recevoir les liens par mail interne à Numista des nouvelles fiches ajoutées, et cela ne devrait pas prendre trop de temps.
C'est cela que je trouve dommage sur Numista, c'est que l'on n'affiche pas plus son domaine de collection et d'expertise.
Et bien en fait l'idée c'est que le créateur fasse la demande lui même sur le forum et de la avoir toutes les infos pour créer sa fiche.
après s'il manque quelques chose, la team pour facilement contacter un cador de la branche concernée, il faudrait donc créer un numisdoc ou un document interne à la team avec la catégorie de pièce et la personne à contacter.
Voici également un exemple d'élément qui gère des doublons:
Citeer: numis46Vous pouvez cité aussi le Yemen, qui apparait sous 4 libellés différents, alors que l'Egypte qui a connu à peu près les mêmes changements de noms n'est cité qu'une fois
Ce qui est beaucoup plus gênant pour la fiabilité et crédibilité du site c'est le développement de doublons avec l'ajout de noms de pays en anglais (american samoa,poland-elbing, spain, French antartic territories, india ancient, judea ancient, portuguese timor, westartica...), voir aussi le cas de la Pologne qui est citée 7 fois (français/anglais + version "wielun" avec coquille)
Grâce à nos amis anglophones on va avoir la possibilité d'atteindre plus de 400 pays référencés dans Numista ! (je plaisante)
Il y aussi ces ovni "AZ MINING ASSOC." , "Ivanhoe theater chicago", "lakota tribe" , "medallion" sans aucune pièce rattachée
Je continue avec ce problème de codage d'un apostrophe pour Côte d'Or devenu Côte d'Or avec un peu plus loin bien sûr le nom anglais "gold coast"
Enfin un dernier pour la route; afars et issas c'est l'ancien nom de djibouti
Bon courage à ceux qui vont faire le ménage
Est-ce que Xavier ne devrait-il pas bloquer la création de nouvelles fiches jusqu'à que les nouvelles règles aie été mise en place ? cela éviterait le boxon du moment sur la base de données.
Parce que je crains que la discussion s'enlise ou ne parte dans tous les sens et que pas grand chose ne se fasse !!
Citeer: batzEst-ce que Xavier ne devrait-il pas bloquer la création de nouvelles fiches jusqu'à que les nouvelles règles aie été mise en place ? cela éviterait le boxon du moment sur la base de données.
Parce que je crains que la discussion s'enlise ou ne parte dans tous les sens et que pas grand chose ne se fasse !!
Ok mais sauf pour la team, car là je suis entrain de créer plein de fiche (royales).
Citeer: batzEst-ce que Xavier ne devrait-il pas bloquer la création de nouvelles fiches jusqu'à que les nouvelles règles aie été mise en place ? cela éviterait le boxon du moment sur la base de données.
Ok mais sauf pour la team, car là je suis entrain de créer plein de fiche (royales).
En fait la team devrait travailler en tirant à la même corde et ne pas penser juste pour soi.
Il me semble que mettre du bon ordre dans ce qui existe actuellement semblait une priorité avant de créer de nouvelles fiches pour des pièces que pratiquement personnes possède actuellement. Mais je ne remets nullement la qualité de ton travail sur les nouvelles fiches dernièrement créées. Mais un peu de ton temps pour de la correction serait certainement appréciés en ce moment où plein de doublons et de fiches incomplètent débarquent.....
Batz , là , je te trouve injuste avec monephil qui , je trouve , passe un temps important sur le site et met à jour toutes les fiches.Pensez , messieurs , que c'est notre passion commune et que tout effort envers ce site doit être applaudi , si petit soit il.
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bonjour,
A quoi sert de continuer à remplir le panier de pommes quand on sait qu'il en contient des pourries si ce n'est qu'à en compliquer le tri plus tard?
;-)
Bon dimanche,
J.
Citeer: JedsadaBonjour,
A quoi sert de continuer à remplir le panier de pommes quand on sait qu'il en contient des pourries si ce n'est qu'à en compliquer le tri plus tard?
;-)
Bon dimanche,
J.
Merci Jedsada pour ton joli commentaire.
Je le répète il y a des moments où il faut tirer à la même corde, et j'estime qu'en ce moment il faut tirer TOUS ensemble à la même corde et dans la MEME direction. Ce n'est qu'une question de semaines.
Il y a eu beaucoup de propositions, de remarques ces derniers mois mais toutes ont fais PLOUF dans l'eau depuis quelques temps.
A priori la Base (les membres lamdba) sont d'accord (propositions faites) mais pour tirer l'ensemble il faut remettre le tracteur en marche et seul le BOSS (XAVIER) PEUT AMENER LES BIDONS DE DIESEL ET LES METTRE DANS LE RESERVOR.
Maintenant pour ma part je laisse faire et je souhaite bonne continuation à Numista, cela sera mon dernier UP de ce topic.
Je vais m'occuper de mes petits échanges et reviendrait vous dire bonjour sur le forum lorsque le diesel sera arrivé et qu'il aura été mis dans le réservoir.
Je vous souhaite un Excellent Automne 2012.
Amicalement
Batz
Je suis tout à fait d'accord. Tout a été dit.
Plusieurs propositions ont été faites. Reste plus qu'au boss à mettre en application certaines modifications, afin de conserver un catalogue cohérent et exploitable.
Citeer: batz(...)
Je le répète il y a des moments où il faut tirer à la même corde, et j'estime qu'en ce moment il faut tirer TOUS ensemble à la même corde et dans la MEME direction. Ce n'est qu'une question de semaines.
(...)
Maintenantpour ma part je laisse faire et je souhaite bonne continuation à Numista, cela sera mon dernier UP de ce topic.
Je vais m'occuper de mes petits échanges et reviendrait vous dire bonjour sur le forum lorsque le diesel sera arrivé et qu'il aura été mis dans le réservoir.
Je vous souhaite un Excellent Automne 2012.
Amicalement
Batz
T'es pas sérieux, là ! ! !
Si tu veux par là manifester ton mécontentement, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode.
J'ai lu un jour que les salariés d'une usine japonaise avaient des revendications dont le patron ne voulait rien entendre. Ils se nouèrent donc un foulard autour du front et se mirent à travailler de plus belle. Le patron voyant cela, en fut tellement ému qu'il accorda à ses salariés ce qu'ils voulaient.
Bon, d'accord, on est pas au japon et j'ai pas de foulard... mais je peux changer mon avatar... ça sera déjà ça... et une fois rentré en France, je commencerai à corriger des fiches... ça finira bien un jour par s'arranger... et puis, faudrait pas que Numista en prenne un coup.
Je pense que maintenant le sujet a été suffisamment débattu et quelles que soient les personnes qui ont participé à cette discussion, il en ressort un sentiment général; La nécessité d’instaurer plus de rigueur dans les créations des fiches.
Donc après les paroles, il faut passer aux actes !
Xavier, tu es le seul à pouvoir mettre en place ce qu'il faut pour améliorer tout cela et je comprendrais très bien que tu n’aies peut-être pas le temps nécessaire, mais il t’est peut-être possible de nous présenter en quelques mots les mesures que tu songes possible de mettre en place et pourquoi pas avec un échéancier (à la louche).
Ce qui redonnerait un peu de baume au cœur à quelques-uns
Cordialement,
Phil.
PS: Je viens de regarder les nouveautés, il y encore du ménage à faire!!!
Bonjour,
Les mesures prises reprendront grosso modo celles de mon message du 12 septembre, en tenant compte des remarques exprimées depuis. Je reviendrai d'ici la fin de la semaine pour les détails des changements et le calendrier.
Voici les mesures que je compte prendre :
1. Inclure, en haut de la page de création de fiches, un bandeau expliquant dans quel cas il faut créer des fiches, insistant sur le critère de qualité et encourageant à faire des recherches (sur le catalogue et en posant des questions sur le forum) avant de créer une fiche
2. À présent que beaucoup de pièces courantes sont déjà dans le catalogue, il n'est plus nécessaire de rendre facile la création de nouvelles fiches pour permettre aux nouveaux membres d'enregistrer leur collection.
Je propose donc que toute création de fiche et modification de fiche soit soumise à une validation préalable de la part de l'équipe. Toute fiche ne remplissant pas les critères de qualité sera refusée. Le membre pourra modifier la fiche avant de la reproposer.
Comme les fiches sont soumises à une vérification préalable, celles qui n'ont pas leur place dans le catalogue n’apparaîtront pas, et ce sans qu'il soit nécessaire de contacter le membre pour retirer la fiche.
3. Les membres fournissant un travail de qualité de façon répétée pourront obtenir l'autorisation de créer des fiches sans validation préalable par la team, pour une période de temps donnée et renouvelable.
4. Aucun champ n'est obligatoire lors de la création de la fiche. Le validateur décidera au cas pas cas s'il est nécessaire de compléter la fiche. De façon générale, il est recommandé de remplir le plus d e champs possibles. Si, pour une raison ou pour une autre, un champs ne peut être rempli, la fiche peut quand même être acceptée.
5. Il sera possible de laisser un commentaire à l'intention de la team lors de la création de fiche, pour expliquer un choix, pour expliquer le fait qu'un champs ne soit pas rempli ou pour mentionner ses sources (catalogue ou discussion du forum notamment)
6. Lors du contrôle des demandes de vérifications, les membres de la team devront systématiquement expliquer les causes d'un refus. Le nom du membre de l'équipe ayant fait la vérification sera visible par le membre ayant créé la fiche et par les autres membres de l'équipe si une nouvelle demande est faite après modification, afin de faciliter la communication
7. Les fiches qui ne sont associées à aucune collection pourront être créées, mais devront être irréprochables lors de la création (infos fiables et complètes) afin de ne pas faire perdre de temps au vérificateur.
Ces propositions essaient de reprendre les demandes exprimées sur ce topic et par les membres de l'équipe. Je ne peux malheureusement pas de donner de date pour la réalisation. Je pense que les modifications pourront être mises en application en octobre ou novembre.
J'adhère en tous points, pour ce qui est des fiches à supprimer dans le point 2, je cite Xavier :
"et ce sans qu'il soit nécessaire de contacter le membre pour retirer la fiche."
Il s'agit d'un doublon ? d'une fiche trop incomplète ? d'une fiche sur un 'objet' qui ne doit pas figurer sur Numista ?
Car pour le dernier point, il faudrait peut-être mettre en place une politique éditoriale stricte, en clair, que peut-on mettre sur Numista ?
bonjour a tous je trouve qui a beaucoup de place perdue sur numismate
avec les membres qui ouvres des conte et qui ne maitre pas de pièces pour échanger
pour moi le cite numista ses pour les échange et pour montre sa collection a tout la communauté
bonne soirée a tous malaim
née 1957
métier collectionneur
passion-péché brocante et les collections de mes 4 petits enfants
qui aiment le canada la suisse et états unis
Citeer: Xavier7. Les fiches qui ne sont associées à aucune collection pourront être créées, mais devront être irréprochables lors de la création (infos fiables et complètes) afin de ne pas faire perdre de temps au vérificateur.
Sans vouloir relancer la polémique ...
Est ce que les dernières fiches crées a 2 jours pour la Norvège et validées apportent quelque chose au catalogue est surtout sont elles "IRREPROCHABLES" ? ...
Ex: https://en.numista.com/catalogue/pieces38999.html
Peut on les considérer comme avec des informations complètes ? ...
Mende - Lozère
France
bonjour à tous
POURQUOI certains membres s'obstinent-ils à créer des fiches sans mettre de photos?
possèdent-ils la monnaie?
si oui qu'on les oblige à mettre les photos de leur monnaie
si non c'est pas la peine qu'ils fassent cette fiche.
une fiche comme celle-ci ne m'apporte rien à rien je ne sais même pas à quoi elle ressemble et où chercher pour la découvrir
bonne journée à tous.
s'il pleut je me mettrai à faire des fiches pour faire des fiches sans photos ça passera le temps et nous continuerons à râler sans faire avancer le schimi.... sckibili.... enfin le truc quoi!
amicalement ludovic
Citeer: Xavier7. Les fiches qui ne sont associées à aucune collection pourront être créées, mais devront être irréprochables lors de la création (infos fiables et complètes) afin de ne pas faire perdre de temps au vérificateur.
Sans vouloir relancer la polémique ...
Est ce que les dernières fiches crées a 2 jours pour la Norvège et validées apportent quelque chose au catalogue est surtout sont elles "IRREPROCHABLES" ? ...